http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: REGARDS SUR L'UNIVERS
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
REGARDS SUR L'UNIVERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Regards sur...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 16:41    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS Répondre en citant

REGARDS SUR L’UNIVERS

Sous le regard souverain et éternel du ciel, l’homme naît, vit et meurt sans que l’ordre de l’univers n’en soit jamais changé.
*
Vous regardez un caillou. Il est plat ou rond, inanimé. On le dirait sans intérêt. Et pourtant, avec des milliards de ses semblables, il contribue au bien-être de tout ce qui est vivant dans le monde végétal et animal. Tout simplement parce qu’il est le filtre de la terre, quand elle est trempée de sang, de merde, de pluie ou de neige.
*
Il y a d’autres vies et d’autres mondes parallèles au nôtre : sous l’eau, sous terre et sous d’autres soleils galaxiques.
*
Pas un flocon de neige qui ne soit semblable à un autre. Pas un être humain non plus. Chaque brin d’herbe est vivant et le plus petit d’entre eux contient l’infiniment grand. Voilà la vraie dimension des choses.
*
Il n’y a rien, sauf le Tout.
*
Une porte qui n’a jamais été ouverte vous voile l’invisible. Qu’y a-t-il derrière ? Tant et aussi longtemps qu’elle ne vous aura pas été ouverte, vous n’en saurez rien.
*
Seule la musique peut nous parler de l’Au-delà. Mon père, sur le lit où il agonisait à petit feu, écoutait les Valses de Strauss qui lui faisaient oublier son cancer, et cette musique le rendait heureux et confiant.
*
Le cosmos. Une pure féerie. La palette d’un seul peintre. Toutes les peintures du monde amalgamées dans une seule.
*
Au-delà les nuages, il y a le ciel. Et ailleurs, dans l’infini, invisiblement et beaucoup plus loin, un autre univers et d’autres encore. C’est le cosmos, le domaine des dieux, où nous logeons aussi, sur une planète nommée Terre.
Les étoiles, le soleil, la lune, les astres, les autres planètes, les nébuleuses, les galaxies : autant d’énergies lumineuses et inépuisables qui nous sidèrent en même temps qu’elles nous émerveillent. Et de cela, il ne faut pas avoir peur.
*
Chaque chose dans le ciel et sur la terre est à sa juste place. L’homme, s’il en avait le pouvoir et qu’il s’avisait d’en déplacer une seule, créerait un désastre inimaginable.
*
Vers la fin de ta vie, tu te trouveras au seuil d’une zone crépusculaire et quand viendra le premier jour de ta mort terrestre, tu entreras dans la vingt-cinquième heure, le huitième jour, la cinquième saison et, plus loin dans l’espace et dans le temps, dans la quatrième dimension.
*
L’homme a érigé des cathédrales, bâti des ponts. Mais, c’est Dieu qui a pétri les montagnes et façonné les rivières et les fleuves.
*
Quand Dieu est heureux ou tout simplement content, il crée des arcs-en-ciel ou des aurores boréales. Et il sème des étoiles. Et toi, que fais-tu pour célébrer cela ?
*
Dans la nature, tout est affaire de mise en scène. Et qui d’autre que Dieu aurait su et pu en être le maître d’œuvre ?
*
L’œil de Dieu. Dans un nuage, un trou bleu.
*
Un peintre devant son chevalet, un écrivain à sa table de travail parachevant son manuscrit, un compositeur devant sa partition… et c’est Dieu, le plus grand créateur d’entre tous les artistes, qui est alors le plus content à les voir faire un si bel usage du talent ou du génie qu’il leur a donné.
*
On devine et on pressent Dieu dans les yeux de l’enfant, les chants des oiseaux, la majesté des montagnes, les rires et les pleurs, la chanson du vent, le silence des choses, l’amour heureux d’un couple, le bonheur tranquille des poissons dans un aquarium et la sérénité du chat quand il médite.
*
Le soleil est le visage masculin de Dieu; la lune, son visage féminin.
*
C’est l’homme qui a inventé la roue et l’horloge, mais c’est Dieu qui a créé le mouvement et la durée du temps.
*
Dieu. Profession : diamantaire. Son atelier : le cosmos.
*
Tu dis ne pas voir Dieu. Mais si, tu le vois, mais sans savoir que c’est Lui que tu regardes. Car il a tous les visages.
*
Dieu n’est pas dans les religions ni dans les églises. Il est dans la nature. Et en cherchant bien et en profondeur, tu le trouveras également en partie en toi.
*
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 01:10    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS Répondre en citant

Il y a de la foi, également de la bonne foi, dans ce texte. J'y adhère .

Voici des liens pour méditer, ou simplement lire avec intérêt ou pas, sur la création de l'univers selon le coran et la science :

http://www.islam-paradise.com/creation_univers.php

http://universal.model.over-blog.com/article-24585373.html

http://www.merveillescoraniques.net/content/view/110/47/

Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 11:15    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS Répondre en citant

Je pense pour la part que la foi en Dieu et l'athéisme ne sont que des postures que l'on peut décider ou non d'adopter et qui engendrent toutes une série de croyances et de comportements.

J'ai été croyant fervent (et pratiquant) pendant près de 40 ans et pendant toutes ces années, j'étais en mesure de répondre à toutes les objections des athées.

Puis un jour, un peu par défi, j'ai décidé d'adopter la posture athée et j'ai constaté que j'étais tout autant capable de répondre aux objections des croyants.

Mais surtout, surtout, j'ai constaté que le fait de me déclarer athée ne changeait strictement rien à ce que je suis et aux valeurs que je défends.

Car ne nous y trompons pas : la foi et l'athéisme ne sont pas des valeurs, ce ne sont que des choix de croyance en tel ou tel modèle.

Ma conclusion ?

Pas très important tout ça ! Ce qui compte, ce sont les valeurs que vous défendez et surtout que vous vivez concrètement dans votre vie au jour le jour.

Athée ou croyant, seuls les actes méritent qu'on s'y arrête finalement.
René Berthiaume

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 17:04    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS Répondre en citant

HUMPHREY A ÉCRIT :

La foi et l'athéisme ne sont pas des valeurs, ce ne sont que des choix de croyance en tel ou tel modèle.

Ma conclusion ?

Pas très important tout ça ! Ce qui compte, ce sont les valeurs que vous défendez et surtout que vous vivez concrètement dans votre vie au jour le jour.

Athée ou croyant, seuls les actes méritent qu'on s'y arrête finalement.

AUGUSTE: Tout à fait d'accord avec toi.
Pour ma part, je ne sais si c'est la foi qui m'anime ou la simple espérance de trouver au bout de ma route la lumière qui dissipera les tènèbres. Ma sensibilité et mon humanisme m'ont toujours déterminé à penser que nous ne vivons pas pour rien, qu'il y a forcément une signification à notre existence.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 20:12    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS Répondre en citant

René Berthiaume a écrit:
Pour ma part, je ne sais si c'est la foi qui m'anime ou la simple espérance de trouver au bout de ma route la lumière qui dissipera les tènèbres. Ma sensibilité et mon humanisme m'ont toujours déterminé à penser que nous ne vivons pas pour rien, qu'il y a forcément une signification à notre existence.

J'ai longtemps pensé cela également, donc je respecte pleinement cet humanisme, cela va de soi. Aujourd'hui (mais ça peut changer demain) j'ai tendance à penser que c'est chacun qui décide de la signification qu'il veut donner ou non à son existence.

Dernière édition par Humphrey le Ven 14 Jan 2011 - 19:19; édité 1 fois
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 12:01    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS Répondre en citant

Vastes débats : la foi ou pas? Les valeurs et lesquelles? L'individualisme ou le sociétal? La liberté, vraiment? Et tant d'autres encore...
Reste l'émerveillement devant la vie, sous tous ses formes, toutes aussi fragiles et précieuses, une simple histoire de courant alternatif : lumière, néant.
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 17:09    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS Répondre en citant

" une simple histoire de courant alternatif : lumière, néant." disait Eysseric. Une idée lumineuse. Elle m'a plu énormément. ceci dit je crois en fait  à : lumière, néant, puis lumière. Mais ça n'éclaire en rien le débat, sauf à dire qu'il y a une vie après.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: REGARDS SUR L'UNIVERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Regards sur... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement