http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: La vieillesse
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
La vieillesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Poèmes (et textes courts) d'auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 21:50    Sujet du message: La vieillesse Répondre en citant

«  Tu sais que le principe le plus arrêté dans mon esprit est qu’il n’y a jamais d’époques dans la vie où on puisse se reposer. Que l’effort en dehors de soi  et plus encore en dedans de soi est aussi nécessaire et même bien plus nécessaire à mesure qu’on vieillit  que dans la jeunesse . Je compare l’homme en ce monde à un voyageur qui marche sans cesse vers une région de plus en plus froide et qui est obligé de remuer davantage à mesure qu’il va plus loin . La grande maladie de l’âme c’est le froid et pour combattre ce mal redoutable, il faut non seulement entretenir  le  mouvement vif de son esprit par le travail, mais par le contact de ses semblables et des affaires de ce monde. C’est surtout à cet âge qu’il n’est plus permis de vivre sur ce qu’on a déjà acquis mais il faut s’efforcer d’acquérir encore et de ne pas se reposer sur des idées dans lesquelles on se trouverait bientôt comme endormi et enseveli .

Il faut sans cesse mettre en contact et en lutte les idées qu’on adopte avec celles qu’on n’adopte pas, les idées qu’on a eues dans sa jeunesse avec celles que suggère l’état de la société et des opinions à l’époque où on est arrivé . Telles ont été de tout temps et surtout à présent mes maximes . Et plus je vis , plus je m’y attache . J’ai vu des hommes médiocres rester, en les suivant, jusqu’à un âge très avancé, des vieillards distingués, aimables, recherchés. J’ai vu des hommes éminents par les pratiques contraires arriver à un engourdissement qui les rendait aussi lourds et improductifs que s’ils avaient déjà été morts . La retraite des grandes luttes de ce monde convient assurément à ceux dont les forces baissent, mais la retraite absolue , loin du mouvement des hommes ne convient à personne, ni à aucun âge » .

Alexis de Tocqueville (correspondance avec Louis de Kergolay, lettre 279) 1857
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 21:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 19:21    Sujet du message: La vieillesse Répondre en citant

"Il faut sans cesse mettre en contact et en lutte les idées qu’on adopte avec celles qu’on n’adopte pas, les idées qu’on a eues dans sa jeunesse avec celles que suggère l’état de la société et des opinions à l’époque où on est arrivé."

Je partage pleinement cette idée et je remercie Abdel d'avoir posté cet extrait.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 21:06    Sujet du message: La vieillesse Répondre en citant

Merci d'avoir rebondi Humphrey : j'avais perdu ce post d'Abdel, alors que je le trouvais très intéressant et que je voulais le remercier aussi pour la réflexion qu'il entraîne, et tu m'as permis de le retrouver et de le relire.
En fait, au-delà de ce qu'il dit et que je partage aussi, jusqu'à un certain point (quand il dit en particulier "la grande maladie de l'âme c'est le froid" j'en viens à me demander si son analyse et son positionnement ne sont pas tout simplement une forme de conjuration de la mort qui s'approche bien d'avantage qu'une dynamique impulsée par un intérêt véritable des "choses de ce monde"), cela m'évoque deux réflexions :
- ce qu'a dit René sur son désir d'intégrer une structure pour personnes âgées, alors qu'il a tant de choses à dire et à partager, et là je reprends Tocqueville "la retraite absolue, loin du mouvement des hommes ne convient à personne, ni à aucun âge"
- en 1ère lecture, j'ai eu immédiatement des références de personnes d'âge dit sage qui étaient toutes des hommes ou des femmes de pensée (philosophique, artistique, littéraire, etc) et aucune d'hommes ou de femmes d'action: il y a un primum de la théorie sur la pratique, mais que serait une théorie sans pratique? Il semblerait en tout cas que l'action soit bien plus coûteuse que la pensée : l'acteur est en première ligne, le penseur est retranché...

euh bon, j'suis fatiguée là
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 22:13    Sujet du message: La vieillesse Répondre en citant

Là, tu nous sevres de la suite de tes idées.

Merci d'avoir apprécié ce texte de Tocqueville sur lequel je suis tombé par hasard dans un forum.

J'aimerais bien que René Berthiaume le lise pour s'en fortifier.

René, on t'aime bien, tu sais.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 22:35    Sujet du message: La vieillesse Répondre en citant

En lisant ce texte je ne pu m'empêcher de penser aux paroles d'un de mes profs retraité de l'enseignement  auquel on faisait appel dans divers stages de formation qui nous disait que la retraite n'est qu'un état administratif et que le cerveau, lui n'arrête jamais de gamberger..

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 19:36    Sujet du message: La vieillesse Répondre en citant

C'est vrai Magic,

Personnellement, en tant que retraité, j'ai abordé plusieurs activités (physiques et mentales) pour lesquelles je n'avais jamais un peu de temps
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35    Sujet du message: La vieillesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Poèmes (et textes courts) d'auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement