http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Valse
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Valse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 09:51    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Valse 

Tu m’as offert ta mer 
Mais je n’ai su qu’en faire 
Tu m’as offert tes îles 
Mais je suis malhabile 

A naviguer vers toi 
Et ton corps qui ondoie 
Serpent de mes désirs 
S’alanguit en soupirs 

Tu m’as offert tes yeux 
Ils étaient si soyeux 
Tu m’as offert tes seins 
Mais j’ai fermé les mains 

Epuisé indécis 
Ta bouche entr’ouverte 
Caverne de mon vit 
A pleuré sa perte 

Tu m’as offert ton âme 
Elle vibre et m’enflamme 
Tu m’as offert ton cœur 
Et là j’ai eu si peur 

Que j’ai clouté les mots 
Pour te désapprendre 
J’ai ouvert le piano 
Répandu nos cendres 
C’était en décembre 
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 20:13    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Surprenant poème de la part d'une femme puisque le je est manifestement un homme ! Mais en littérature tout est permis, c'est ça qui est cool.

Deux petites choses pourraient selon moi améliorer ce déjà plutôt bon poème :

1. ne pas le scinder en strophes de 4 lignes mais en fonction du texte. Là certains sauts de ligne rendent la lecture difficile. Par exemple, la 5ème ligne est une continuation de la 4ème mais à cause du saut de ligne j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour le comprendre. Comme je dis toujours : la mise en forme doit guider le lecteur, pas le gêner.

2. garder le même nombre de pieds du début à la fin, six comme dans la première strophe, c'est tellement plus fluide.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 00:46    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Dès ma première lecture, j'avais eu moi aussi cette impression que l'auteur "est masculin".

Oui, un enjambement peut gêner le sens entre deux strophes,  il est toutefois usité .

Certains passages du poème, ou chanson, sont si candides, si simples, que ça passe poétiquement aussi facilement que des vers laborieux (comme "mon amour").

"Caverne de mon vit" : j'ai cru avoir affaire à une faute d'orthographe, mais non...
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 00:58    Sujet du message: Valse Répondre en citant

vous m'agacez les mecs
d'abord c'est pas un poème, c'est une chanson, une valse
alors faut laisser aller, c'est une valse
ensuite, y'a pas de saut de ligne, y'a une continuité, une valse c'est fluide et faut laisser aller
et les pieds, ben, j'l'ai ai comptés alors j'peux me gourrer mais bon c'est une valse, ça fait tourner la tête et les pieds font sk'ils peuvent pour suivre
oué c simple abdel, c'est une valse, et y'a rien de laborieux, pas plus que dans mon amour qui a été écrit en 10 mn, j'écris comme je respire, bien quand je suis bien, caverneux quand c moins bien, mais j'respire, le labeur, ça me fatigue
et qu'une nana écrive comme un mec, ça vous défrise?
bon j'vous aime, mais vous m'agacez
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 01:25    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Rien de méchant, Eysseric, dans nos retours de lecture .

On parle du texte, uniquement du texte.

Moi, personnellement, je m'excuse. Je croyais que dire que le texte est écrit au masculin était une trouvaille géniale à rapporter à l'auteur, après lecture. Une technique poétique  qui fait partie des "ficelles" de l'auteur.

C'est une qualité, une technique d'écriture appréciable.

Dieu m'est témoin, c'est ce que j'ai pensé.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 12:23    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Surtout ne t'excuse pas, je plaisantais et je conviens volontiers que je pousse parfois la plaisanterie un peu loin, en viendrais presque à m'excuser...
Merci bien sûr de vos retours qui sont bons boosters et absolument nécessaires
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 14:12    Sujet du message: Valse Répondre en citant

J'ai reconsidéré ton agacement pour mieux le comprendre et j'ai pu avoir des éléments de réponse.

En effet, il est tout aussi agaçant pour le lecteur de commenter un texte qui est présenté comme étant une valse.

J'ai pu comprendre qu'une valse est d'abord une danse et ensuite une musique chorégraphique (mais pas symphonique). Il fallait donc la juger sur l'harmonie de la musique qui l'accompagne et sur l'harmonie des gestes des danseurs.

Mais comme nous n'avons ici ni musique ni danseurs qui se trémoussent, mais seulement des mots ordonnés, alors il fallait bien se rabattre sur l'harmonie des mots entre eux.

Par conséquent, la mesure des pieds, si elle fait défaut ici, elle fera défaut également dans la chorégraphie et le chant : les uns chanteront faux par absence de rythme des mots et les autres danseront faux ou trébucheront par absence de synchronisation entre les pieds des vers.

Tout est lié, surtout à l'harmonie du texte avant la danse de l'être.

Un texte de valse qui ne s'écoute pas avec l'oreille et ne se voit pas avec l'oeil est un texte sourd et aveugle, tout comme un commentaire dessus.

Donc un dialogue de sourd.

Dans ce cas là, seul un sens professionnel avéré, comme celui d'Humphrey, ou une oreille habituée comme la sienne  peuvent t'éclairer sur le sens harmonique du texte destiné à servir une valse.

Moi, je me retire sur la pointe des pieds, sans valser. Je ne m'y connais pas.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 15:15    Sujet du message: Valse Répondre en citant

ok ok
je me suis fredonné la valse muzette de brel en y calant les paroles de ma valse
j'avoue que je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai failli me casser la figure
donc j'ai filé vers l'atelier de poésie pour avoir des pistes... de danse
y'en a trop, tant pis, je refais impro et la soumettrai à votre critique impitoyable

ps : 100 fois sur le tapis remettre les chaussons... et ne se lancer qu'à la 101ème
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 19:03    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Moi ce qui m'agace c'est qu'on me dise que mes commentaires agacent, parce que franchement, j'ai plein de super bouquins qui m'attendent et là je consacre du temps à lire des textes sur un forum, un peu pour mon plaisir, certes, mais un peu pour rendre service aussi.

Pour la valse à mille temps de Brel, il faut six pieds partout, tu l'as découvert par toi-même entre-temps, tant mieux.

Et quand je disais que le "je" de ton poème était manifestement masculin, ce n'était pas un reproche, ça ne me défrisait pas du tout, au contraire je trouvais ça intéressant.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 18:56    Sujet du message: Valse Répondre en citant

viens de retrouver cette valse inachevée, l'ai reprise et voilà ce que ça donne :

Valse 

Tu m’as offert ta mer 
Et je n’ai su qu’en faire 
Tu m’as offert tes îles 
Mais je suis malhabile 

A naviguer vers toi 
Et ton corps qui ondoie 
Serpent de mes désirs 
S’alanguit en soupirs 

Tu m’as offert tes yeux 
Ils étaient si joyeux 
Tu m’as offert tes seins 
Mais j’ai fermé les mains 

Et n’ai pas voulu voir 
Encore moins toucher 
J’ai attendu le soir 
Pour enfin t’oublier 

Tu m’as offert ton âme 
Qui vibre et tout enflamme 
Tu m’as offert ton cœur 
Mais là j’ai eu si peur 

Que j’ai clouté les mots 
Et pour te désapprendr’ 
J’ai ouvert le piano 
J’ai martelé nos cendres 
Poussière en staccato 
à part ça, l'écriture me fuit, sans doute a-t-elle raison...
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 20:07    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Mais tu l'as bien attrapée et bien ficelée en ce poème bien rythmé sur le fond et sur la forme.

Ce peut être une valse, je ne sais, pour moi c'est un poème profond qui exprime un jeu de flux er de reflux, d'approche et de fuite, de tentation et de refus, sans oublier le rythme et la musique qui se dégagent de chaque strophe. Les images sont des émerveillements pour l'imagination, aussi douces et candides les unes que les autres.

Une fluidité poétique qui colle à l'action, elle même fluide.

Cela m'a beaucoup plus et je n'ai buté sur aucun dysfonctionnement.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 09:50    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Merci Abdel, toujours aussi généreux.
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 15:29    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Tu l'as bien améliorée ta valse, bravo !
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 16:52    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Merci c gentil
MSN
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 08:31    Sujet du message: Valse Répondre en citant

Je trouve la deuxième version vraiment mieux. J'allais dire, à propos de la première version, que le "décembre" tombait comme un cheveu sur la soupe, juste pour la rime (et encore !), et faire d'autres remarche déjà faites ci-dessus.

Je n'ai pas de mal à taper dans mes mains au rythme d'une valse. C'était impossible dans le premier jet, le nombre de syllabes étant différent d'un vers à l'autre.

Le fait qu'une femme écrive au masculin ne me gêne pas du tout, je l'ai souvent pratiqué, et j'y prends un certain plaisir.

En ce qui concerne les enjambements, j'aime beaucoup en user en poésie, je trouve que ça évite que le lecteur ne s'endorme, en créant un effet de surprise.

Les meilleurs poètes ne se sont d’ailleurs pas privés de les utiliser.

Nine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: Valse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement