http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: la rédac'
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
la rédac'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 10:28    Sujet du message: la rédac' Répondre en citant

Tous les lundis, c’est pareil, on a rédac.  « Racontez votre dimanche ». Elle est chiante la maîtresse.  Mais c’est son taf qui veut ça, et j’m’en fous, j’sais ce que j’vais raconter même que je calcule Razibus et y s’marre ce con.  Razibus et moi on est raides dingues de la maîtresse. On est même carrément a-mou-reux, mais on l’dit à personne : on est djà deux sur elle, y’a plus de place et ça va qu’on est copains sinon c’est un truc à tuer.

Razibus, oué, c’est mon pote. Il a la boule à zéro. Son père c’est le commandant de la gendarmerie, que même les poux y voudrait les arrêter et les foutre au cabanon. Mais y peut pas et ça nous fait gondoler avé Razibus, enfin maintenant on s’marre, mais au début, quand son père y l’a décapité de ses tifs, y’ s’marrait pas Razibus. Moi y m’appelle Rustine. Mais on s’bat plus. Je m’en fous que mon père y vende des vélos, il est aussi con que le sien, de pater. Mais au moins, ses vélos, au mien, y nous servent bien à Razibus et à moi, et même les boîtes de rustines qu’y a sous la selle. Oué on est drôlement potes avé Razibus. Alors, toute la semaine, on se casse le cerveau pour avoir un truc à raconter dans la rédac du lundi. Pasque, attention hein, la maîtresse elle nous aime aussi, elle nous l’a dit, elle dit qu’on la fait marrer, même quand elle nous colle un pruneau quand on fait des fautes. Et les pruneaux, j’te dis pas, on en a plein le sac à dos. Ben faut dire aussi que les fautes c’est normal : on a pas l’ temps de bosser, rien qu’on pense au dimanche.

Alors hier, dimanche, on est partis à vélo avé Razibus. Moi j’ai piqué 2 vélos du magasin, des beaux, flashy, des trucs que tu le crois pas, hyper légers, la classe quoi. Et Razibus il a piqué du matos à la gendarmerie. J’ai pris aussi des bouts de charbon dans la cheminée. Ben oué. On a vu à la télé un truc sur les grottes de Lascaux et le type qui parlait y l’avait l’air vach’ment content des tags qu’y avait. Nous avé Razibus, on était morts de rire. T’aurais vu les trucs ! Même que Cynthia, la frangine à Razibus, qu’elle a que deux ans, ben, même elle, c’est mieux ce qu’elle fait. Alors on s’est r’gardés avé Razibus, et on s’est gondolés comme deux fadorles, con ! Bingo, on l’avait notre dimanche.

Donc hier on est arrivés à Valcabrère et on a filé aux grottes de Gargas. On a planqué les vélos, on a pris le matos, on a flingué le cadenas à l’entrée du champ, mais on a fait gaffe de fermer la barrière derrière nous. T’aurais dit les indiens dans ces vieux trucs de « Blek le Rock » que mon père y collectionn’. On est rentrés dans la grotte. Avec la lumière des casques de gendarmerie, on voyait pire qu’au soleil dans les manifs. Avé les bouts de charbon, on a fait plein de trucs : des sangliers que putain on y croyait, des oiseaux qu’on savait pas ce que c’était, j’te dis pas, c’était cool. Vach’ment mieux qu’à la téloche, con ! Et ce con de Razibus, il a dessiné une Subaru, la même que celle de la patrouille. J’y ai dit qu’il était con, y foutait tout en l’air. Y m’a dit : « C’est toi le con. Le mec de la télé y l’a dit que c’était de la magie ces dessins : que les mecs y faisaient ça pour être sûrs de bouffer, genre, j’te dessine, j’te tue et il a même dit que ça marchait s’truc. Et moi, ben j’veux une Subaru. » ‘Tain ! C’était pas con. Alors moi, avé mon dernier charbon, j’ai dessiné Morgane, que j’aim’rais bien me la faire, mais gaffe hein, c’est pas l’amour, c’est juste l’hygiène, comme y dit mon frangin qu’est dans l’armée. Et pi Razibus y m’a dit : « Faut qu’on file, on va s’faire gauler à force. Bon c’est ok hein ? Demain on écrit dans la rédac qu’on a trouvé une grotte avec des peintures rupestres dedans comm’ y z’ont dit à la télé ». J’ai dit : «D’acc’ » et on s’est grouillés de rentrer, fallait qu’on range tout le matos vit’ fait. Putain ! L’amour ça fait faire des trucs que t’y crois pas, c’est délire ! Même qu’on s’est dit, avé Razibus, qui faudrait pas beaucoup de dimanches encore pour qu’on soye des hommes, con, des vrais.

Hière, avec mon copin Jordan, on né parti a la grote de Gargase…
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 10:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 16:49    Sujet du message: la rédac' Répondre en citant

"Hière, avec mon copin Jordan, on né parti a la grote de Gargase…"

Voilà une rédaction qui s'annonce bien ! Le prof va avoir du boulot !

Le texte en lui-même est une approche de cette future rédaction mais en un parler si soigné que le prof en aura le bec cloué, surtout s'il pratique ce parler local...

La suite, on peut se l'imaginer, c'est ouvert et sans permis...de conduire pour la subaru préhistorique.

Un très bel exercice d'écriture, d'imagination, d'innocence enfantine, d'humour.

On verra bien la réaction à la grotte et à la rédaction...
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 19:09    Sujet du message: la rédac' Répondre en citant

Je me suis régalée à écrire ce petit truc qui m'a replongée dans l'enfance, dans ma région d'origine, dans les conneries que nous faisions tous et toutes, dans cette innocence rouée que nous avions, dans cet immense élan de vie et cette générosité qui faisaient qu'on aimait le prof malgré les pruneaux, on l'aimait tant qu'on en était amoureux(se) et que l'idée de le ou la poignarder en raison des pruneaux généreusement offerts aurait été pire qu'un scandale, c'eût été la honte irréfragable.
O tempora, ô mores
MSN
solitaire
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 21:30    Sujet du message: la rédac' Répondre en citant

Très amusant, je me suis marré tout seul...c'est vraiment rigolo l’idée de cette futur rédaction.
Je suis étonnée de voir comment tu peux créer ce dialogue avec ce langage qui m’est presque inconnu
Thème joliment abordé que j’ai vraiment apprécié, merci pour ce moment de détente
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 22:02    Sujet du message: la rédac' Répondre en citant

ravie que tu aies ri, l'écriture c ça aussi, rire, de la vie, de tout, le rire est le propre de l'homme (la femme), le sale c ergoter et râler
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: la rédac'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement