http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: la princesse au petit pois
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
la princesse au petit pois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 15:15    Sujet du message: la princesse au petit pois Répondre en citant

La princesse au petit pois 
Il était une fois un prince très riche, de grande intelligence et de grande sagesse. Il était destiné à régner quand le temps serait venu, et ce temps approchait.

Les messagers des pays voisins défilaient à la cour et apportaient moult cadeaux de grand prix qui agrémentaient richement le portrait de chacune des princesses qu’ils représentaient. Ces hérauts étaient reçus par la reine-mère, très amène, qui ne manquait pas de dire « grand merci à vous Messire, le prince mon fils aura lourde peine à faire son choix ».

Et personne ne voyait le prince de Flamberge. Sa mère était fine mouche et de grand âge sans illusions : le prince son fils n’avait jamais pu même entrevoir sa laideur extrême car les miroirs avaient été détruits par tout le château jusqu'aux lointaines contrées. Mais la nature, confuse d’une telle facétie et en guise de pardon, l’avait doté de qualités que le pourpoint le moins ajusté ne pouvait dérober aux regards.

Le prince cependant s’impatientait. Le printemps venu et la sève montée, il alla trouver la reine, sa mère, et lui dit :
- Madame, la rousse princesse de Cracolie partagera ma couche et sera reine en mon pays.
- Qu’il en soit fait selon votre bon désir, prince. Laissez-moi cependant m’assurer qu’elle vous sera douce, belle et bonne compagne.
- J’ai toute confiance en votre sagacité, Madame, et sais bien que seul le souci que vous avez de moi dicte vos paroles.
Et patati, et patata.

La reine fit aussitôt mander la rousse princesse de Cracolie, laquelle accourut à grands renforts de charrois, toilettes et falbalas. Après les salutations d’usage et les rafraîchissements itou, la reine la fit pénétrer dans un petit cabinet secret. Par un pertuis étroit et discret, il était possible d’observer le prince en ses appartements, tout à loisir.
La princesse, curieuse, glissa un regard et recula aussitôt.  
- Ciel, Madame, quel est donc le monstre qui se dresse ici contre ? Son nez semble trompe éléphantine et ses joues velues sont figues sur leur arbre !!! 
- C’est votre futur mari, le prince, mon fils.
La princesse de Cracolie, épouvantée et fort marrie, de repartir aussitôt en son pays. Il en fut ainsi de la princesse de Tirolie, de celle du Grosdard et celle du Pinembourg. Et le prince de s’impatienter derechef, dépité de refus répétés et inexplicables.

Ne restait plus que la princesse belle, bonne, orpheline et pauvre de la lointaine Nichedudiable laquelle fut envoyée quérir. Elle arriva prestement, juchée sur sa splendide haquenée blanche, héritage précieux laissé par un sien cousin de la cuisse gauche. Discrète et modeste, elle avait cependant allure royale et minois joli.

La reine la fit alors entrer à son tour dans le cabinet secret. La princesse s’assit sur un petit tabouret doré, négligemment oublié dans un coin du réduit. La reine l’alla prendre par sa mignonne menotte et l’amena jusqu’à l’ouverture, la priant de bien vouloir regarder et lui dire ce qu’elle observerait.
La princesse s’approcha, colla son œil et regarda, regarda encore et encore.
- Ah, Madame, quel beau jardinier est-ce là et qu’un tel manche doit faire de la belle ouvrage !!! 
- Vous parlez d’or, ma fille, et je suis sûre que le prince, mon fils, le jardinier qui vous émeut, aurait grand plaisir à besogner.  
- Ah, Madame, l’admiration me transporte et j’aimerais lui faire don de reconnaissance de sa belle prestance. Hélas, je suis si pauvre que n’ai que mon petit pois pour offrande.  
- C’est présent royal que vous lui faites, ma fille. Glissez le donc par ce pertuis, il en prendra grand soin et saura en faire plus bel et bon usage.

Ainsi fut fait et des cris de plaisir retentirent dans le château, les alentours, jusqu’aux confins de la terre, bientôt suivis des hourras d’une noce comme on en vit peu. Le petit pois fourragé fut suivi d’abondantes récoltes comme oncques ne s’étaient produites. Et le royaume prospéra pendant longues et riches années, administré d’avisée manière par le prince jardinier et la princesse au petit pois.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 01:29    Sujet du message: la princesse au petit pois Répondre en citant

Ma recherche m'amène à dire qu'on est loin du conte originel d'Anderson, mais c'est bien plus percutant, plus hilarant.
D'abords par le style médieval et le choix des termes et tournures de l'époque.

Ensuite par le dénouement tout aussi hilarant que sexy.

La moralité est que peu importe la laideur du jardinier (prince) tant que son manche de jardinage en vaut la peine. Le petit pois de la princesse peut s'y frotter sans aucune appréhension.

Je n'ai pas un petit pois dans la tête pour écrire texto la signification pop du petit pois...

Bravo pour ce style et la transposition de l'histoire.
Visiter le site web du posteur
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 22:22    Sujet du message: la princesse au petit pois Répondre en citant

J'aime bien les transposition en tout genre.
Bravo eyssseric 
Visiter le site web du posteur
Yasmina ABBAR
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 14:25    Sujet du message: la princesse au petit pois Répondre en citant

hahaha j'adore! Beau style! Chapeau Smile
Gonzac

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 13:35    Sujet du message: la princesse au petit pois Répondre en citant

Bravo pour ce "conte pour adultes" eysseric.
J'ai beaucoup ris.
Je fais des commentaires même si c'est plus bien la peine. Tant pis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: la princesse au petit pois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement