http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: le clavier muet
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
le clavier muet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace détente -> Le clavier bavard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 17:34    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Le clavier s'est tu
et de souris il n'y a
plus

qui claque et clique
de post' en rubrique
à brac

Disparus tous les écrits
ces instants d'une vie
rêvée

Que sont nos amis devenus
Sont-ce amis perdus
au vent

Ce vent mauvais
a balayé aspiré emporté
loin

Yasmina, amynochka
Solitaire, René
Waam, auteur 008
tant d'autres encore

Vent quel est ton nom
oh et puis non
qu'importe

J'ai une question autre
Faites qu'elle soit vôtre
aussi

Que sont nos amis devenus
si tu le sais, toi qui m'as lue
dis
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 17:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 23:23    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Je dis :

C'est joli et fin

Et un MP transmis

Avec le mot de la fin.
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 09:27    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Merci Abdel, toujours indulgent...
Une réponse est inespérée et précieuse...
Puisse-t-il y en avoir d'autres...
Ou alors le vent est très mauvais, et ça n'est qu'un vent d'été : qu'en sera-t-il de celui de l'automne?
MSN
solitaire
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011 - 23:31    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Je partage ce souhait qui me fait espérer un retour au temps de jadis, aux beaux dialogues et commentaires de notre regretté LAMY Jacques que la paix soit avec lui, aux beaux poèmes d’épervier, à notre chère Mlle Nour, Amynochka, aux anecdotes, biographies et textes de magic et bien sur les longues discutions entre notre Abdel et Humphrey
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 16:58    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Solitaire,

Le forum est plus que jamais attractif, avec son nouveau portail et son contenu diversifié. Il ne manquait qu'une action de référencement d'envergure dans les annuaires pour le faire connaître aux internautes. C'est ce que je suis en train de faire chaque jour. Il est déjà accepté dans une dizaine d'annuaires de part sa qualité et la pertinence de son contenu.

Les acceptations dans les annuaires atterissent dans ma boîte e-mail succesivement et chaque jour. Il faut juste que les visiteurs de ces annuaires (ils rechechent des sites qui leur conviennent) découvrent notre forum pour venir le visiter.
Je l'ai rendu accessible à tous même sans inscription. On peut y poster sans pseudo et y déposer des remarques ou suggestions dans le nouveau sous forum qui est crée tout en haut de l'index .

Quant aux anciens membres, comme dit notre proverbe marocain, "l'absent a sa raison (d'absence) avec lui". On ne peut pas savoir cette raison , s'il ne la dit pas lui-même.

Certes, on peut comprendre que des personnes se soient "abstenues" pour ne pas alimenter la tension lorsqu'elle naît. Mais il faut me reconnaître le fait que j'ai toujours modéré les ardeurs excessives et toujours calmé les esprits.
Il n'y a qu'à visiter des sites  bien littéraires où c'est le bordel complet. On s'y crêpe le chignon à longueur de journée. On s'y pique de piques hautement assassines, sous un style anodin et hypocrite. C'est dans la nature des choses et des êtres humains.

Quant on poste ses essais d'écriture dans un forum, on s'attend à recevoir des critiques positives et négatives. C'est cela la richesse des avis. Quand on se rebiffe contre un avis négatif, c'est qu'on n'a pas besoin d'avis mais de confirmation seulement. Dans ce cas, seul un éditeur est compétent pour juger de la valeur d'un écrit et de le publier ou pas.

Je ne cesse de répéter que l'objectif de ce forum est de se situer dans une zone d'essai où il n'est pas encore question de publier son écrit : on cherche d'abords des avis objectifs pour avoir une idée réelle de ce que pensent nos futurs lecteurs de nos oeuvres prochaines.

Une fois publié, on n'a plus besoin de poster dans un forum.

Ce forum ne fait que vous aider dans ce cheminement de la croyance en votre talent ou pas, de la pertinence littéraire ou pas de votre écrit, de la pertinence de l'envoyer à un éditeur ou pas, etc.

Mais je n'oublie pas une chose importante : il y a des personnes qui écrivent pour le plaisir, pas pour se faire éditer. Ils postent leurs écrits, dans les forums, juste pour les partager. Mais dans le fond, n'y a t-il pas une certaine recherche, en arrière plan et subjective, de la confirmation de leur talent par une lecture objective ?

Pour eux aussi, le forum servira à quelque chose, peut-être à leur permettre de faire évoluer leur désir de partage vers un désir de s'y mettre pour de bon et de penser à se faire publier dans le futur.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 22:23    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Merci solitaire de ta réponse, ça fait chaud au coeur.
Cela dit, certains de tes souhaits sont réalistes, d'autres moins : Jacques Lamy, que je n'ai pas "connu" mais dont j'ai aimé tous les écrits (quelle pureté !) et les interventions sur ce forum, est certainement une étoile bienveillante; Humphrey est un trou noir, pour filer la métaphore stellaire jusqu'au bout...

Abdel
J'ai plein de choses à dire.

Lorsqu'une tension naît, encore faut-il pouvoir en déterminer les raisons "objectives". De ce point de vue, un forum n'est pas le meilleur outil pour y parvenir : il a ses limites très vite atteintes. Restent les M.P.

Pour ce qui est de forums littéraires où c'est le bordel complet, c'est inévitable. Surtout s'ils ne sont pas clairs sur l'objectif qu'ils proposent. Ma longue pratique de moult forums de ce type m'amène à constater qu'ils sont tenus, à une majorité écrasante, par des profs ou d'anciens profs : je n'ai rien de personnel contre cette catégorie socio-professionnelle, mais force m'est de constater qu'ils sont systématiquement donneurs de leçons (sans avoir la pédagogie pour) et lorsqu'en plus ils se piquent d'écrire, voire même d'être publiés, ça devient rédhibitoire.

En ce qui me concerne, je ne cherche pas l'édition. Ma démarche est axée sur le gnôti seautonn grec (connais-toi toi même) : comment écouter et entendre l'autre dès lors qu'on ne sait qui l'on est? Le roi est nu.

Alors de la même manière que j'écris, je peins ou je joue du piano, je cherche juste à partager mes émotions, mes questionnements, des tranches de vie comme elle va, non pas pour des privilégiés, mais pour tout un chacun en qui je peux reconnaître mon frère ou ma soeur, et ça suffit à mon bonheur, en toute humilité. Si en prime je peux apprendre, alors c'est la cerise sur le gâteau.

Sur un forum, la culture ça n'est même plus de la confiture : on peut l'étaler à l'infini, la toile est déjà toute tissée. Les publications sont pléthoriques. Le talent est rare. Et la forêt menacée de longue date. Et la vie?
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 02:30    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Eysseric, tu viens de donner le résumé parfaitement concordant avec ma conclusion que je me suis faite en fréquentant l'un de ces forums tenus et animés par des profs dont les textes ont été publiés. Publiés grâe  au système D, réseaux d'amis et autres moyens de mendicité  pour se faire un nom  chez le libraire, nonobstant la qualité de son écrit ou un potentiel lectorat conséquent.

(modéré)

A-t'on idée de traîner à quatre pattes devant toutes les portes pour se faire publier juste pour le plaisir de l'être !

(modéré)

La littérature française ne se meurt pas de mort naturelle. C'est l'artificiel et les artifices de ces arrivistes qui la tuent. Ajoutez à cela la voracité du gain chez les industriels et commerçants du livre pour les thèmes qui rapportent (modéré) et la boucle est bouclée. Pendant ce temps tous les prix littéraires sont rafflés par les écrivains de la périphérie dont les écrits, acceptés au compte goutte, sont ceux que l'histoire va retenir.

Pour le reste, j'adhère totalement à tes propos et t'encourage à continuer à écrire dans ce sens et dans ce but. L'évaluation générale se fera plus tard .

Quant à Solitaire, inutile de préciser qu'il est sans doute le membre le plus fidèle au forum, qui m'a énormément aidé, et qu'il sera là, même quand je ne serais plus là. Je lui fait une totale confiance.

Dernière édition par Abdel le Lun 4 Juil 2011 - 21:19; édité 1 fois
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 11:19    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

eysseric a écrit:
Humphrey est un trou noir

Attention, mes deux trous noirs te regardent.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 11:38    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Abdel a écrit:
Eysseric, tu viens de donner le résumé parfaitement concordant avec ma conclusion que je me suis faite en fréquentant l'un de ces forums tenus et animés par des profs dont les textes ont été publiés. Publiés grâce au système D, réseaux d'amis et autres moyens de mendicité  pour se faire un nom  chez le libraire, nonobstant la qualité de son écrit ou un potentiel lectorat conséquent.

Le Trou Noir trouve que ceci ressemble fort à de la calomnie, à moins que ce ne soit de la basse vengeance.

Allons allons mes amis, on ne va pas commencer la guerre des forums quand même ?

En prenant congé de vous, je vous ai (à votre demande, souvenez-vous en) donné le nom d'un autre forum que je fréquentais. Je ne vous ai pas demandé de m'y suivre.

Eysseric est allé voir et n'a pas aimé ce forum. C'est son droit. 

Abdel s'y est inscrit et a eu des prises de bec avec un membre. Ce sont des choses qui arrivent, mais est-ce une raison pour porter un jugement sur le forum dans son ensemble, et sur "les profs dont les textes ont été publiés" ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 14:23    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Mon cher Humphrey, tu nous as donné l'adresse ou le nom d'un forum littéraire, on t'a donné aussi l'adresse ou le nom de plusieurs forums littéraires. Ces derniers existent par milliers dans le net et sont dans une majorité écrasante tenus par des profs de lettres  ou des écrivains publiés .

Les forums, dans leur diversité, ressemblent fort aux être humains dans leurs qualités et leurs défauts. Si je dis que tous les chinois sont des cons ou l'un d'eux l'est fortement, ce n'est pas une calomnie ou une basse vengeance. Car pour ce faire, il faudra que  je nomme d'abord par son nom cet énurgumène qui me dérange, par exemple CHI NIK CHI (dont la traduction dans notre langage est : chacun enc... l'autre), on saura alors de qui je parle.

Quant à me dire que je calomnie l'UN tenu par des PROFS, alors l'un c'est la foule et les profs c'est des millions.

Remarquez d'ailleurs que j'ai modéré mon propre message supra, car dans ma rage contre certains forums, j'ai senti que je devais quand même être moins catégorique, tout n'est pas beau et tout n'est pas mauvais, d'où ma propre modération.

Maintenant si tu veux que l'on parle de TON forum, dont tu as donné l'adresse et où j'ai eu prise de bec avec X, prise de bec que j'ai à prendre partout où je passe, maintenant et dans le futur, figurez-vous que la publicité de MON FORUM figure en bonne place DANS CE FORUM, avec une description détaillée pour en faire la promotion.

Et pour plus de précision, je n'ai pas eu froid aux yeux de dire la même chose que tu lis là, directement et par MP, sur ce que je pense de tous les forums tenus par des profs ou des écrivains ayant eu la chance, inouie, d'être publiés . Je suis bien plus direct que tu ne le penses mon cher Humprey, et je n'ai pas besoin de calomnie ou de vengeance pour convaincre mon interlocuteur .

Quant j'insulte ou calomnie ou me venge , je le fais publiquement et face à mon interlocuteur dans son propre domaine, à mes risques et périls et que le meilleur l'emporte ! ou qu'on y coupe court faute de cause devenue inutile !

Maintenant prendre des coups de gueule sur le cas général pour des coups de gueule contre X ou Y avec précision, c'est mélanger tout.

Quand je suis en gueule avec ma femme, je peux traiter et à loisir de salopes toutes les femmes du monde ! Je ne vais quand même pas avoir sur le dos toutes les femmes du monde pour calomnie ou vengeance !

Encore que j'aimerais bien ! J'aurais l'embarras du choix, si tu vois ce que je veux dire...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 16:05    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Abdel a écrit:
Mon cher Humphrey, tu nous as donné l'adresse ou le nom d'un forum littéraire, on t'a donné aussi l'adresse ou le nom de plusieurs forums littéraires. Ces derniers existent par milliers dans le net et sont dans une majorité écrasante tenus par des profs de lettres  ou des écrivains publiés .

Admettons que j'aie mal interprété ton message et que tu ne visais donc pas un forum en particulier.

Mais si ces forums existent par milliers, comment peux-tu savoir, à moins d'en avoir visité quelques centaines, qu'ils sont "dans une majorité écrasante tenus par des profs de lettres ou des écrivains publiés" ?

Et comment peux-tu savoir si tel ou tel Admin ou membre de tel ou tel forum a utilisé le "système D" pour se faire publier à compte d'éditeur ?

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 - 17:21    Sujet du message: le clavier muet Répondre en citant

Mais c'est fort simple Humphrey ! Il suffit de surfer sur le net ! Je crois que tu n'as pas le temps pour vérifier des choses ! Moi si ! Je ne fais que ça à longueur de journée, parce que je n'ai rien à faire, justement,  que ça !

Tenez , pour confronter vos idées sur l'édition, lisez  le contenu de cet amusant lien !

http://www.danyrioux.com/blog/fr/?p=23

Je peux vous donner des dizaines de ces liens, il faut juste y consacrer une demie heure !

Quant à savoir qui "monte" des forums littéraires c'est comme demander qui peut conduire une voiture ! Ton serviteur qui parle n'est pas un prof de maths ni de physique, à moins que celui-ci ait le béguin pour la littérature en catimini, ce qui est louable en soi, si je ne sais pas ordonner une phrase en français, comment vais-je affronter le premier venu qui serait un véritable écrivain déjà publié  ou un prof de lettres et lui "tenir tête" dans un forum qui touche sa spécialité, les lettres  et l'écriture ?

Entendons-nous bien sur une chose Humphrey,c'est très important, il y a forum et blog ! on parle de forum en général, y compris moi-même, pour englober aussi le blog, ce qui est faux  dans la réalité pratique ! Je connais pas mal de membres de forums qui sont écrivains et profs qui ont leur blog, je peut t'en citer jusqu'à demain !

La majorité des écrivains et profs de lettres ont leurs blogs personnels, avec un cercle d'amis fermé. et là je peux t'en citer des dizaines. Pour les forums également et où j'ai fait mes premiers pas et dont les Admins sont des amis  ou ne le sont plus pour diverses raisons ! Je me suis fait ejecter de certains et adoubé dans d'autres...

En tout cas si les profs de lettres ou écrivains choisissent de créer des forums, moi je pense que c'est le mauvais choix. Il faut créer des blogs et je ne manque pas de le leur dire à la première occasion.

Quant à savoir qui a utilisé le système D, tout le monde vous l'assurera, l'industrie du livre est devenue opâque, si on n'a pas un carnet d'adresses bien fourni, on peut attendre les calendes grèques pour se faire publier. Il suffit de demander à vos propres amis déjà publiés s'il ont souffert le martyr avant de l'être ou pas !

Et puis c'est fort simple, tapez une recherche sur Google sur la difficulté à se faire publier et le système D  et vous aurez des réponses qui changeront totalement vos conceptions des choses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: le clavier muet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace détente -> Le clavier bavard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement