http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: La mer me le dira...
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
La mer me le dira...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie néoclassique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melouw

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 15:20    Sujet du message: La mer me le dira... Répondre en citant

...Enfin, un jour, je retournerai voir la mer
Pour plonger mon cœur et mon corps dans les lames,
Y déverser des larmes salées sur l’infâme
Infini de larges sanglots où je me perds.

Je lui demanderai les causes et les raisons
De ces supplices amers dans lesquels je me noie.
Quand dans les flots des suppliques elle m’écoutera
Je trouverai la paix grâce au torrent de dons.

Car la mer donne toujours sans compter du courage,
De l’espoir, dans le flux des marées, des pensées,
L’ouragan de partage volé à l’orage,
Elle inspire de ses vagues à l’âme écoeurée

Une sublime musique du chant des marins
De ceux qui un jour ont conquis la tempête,
Maîtrisé les creux et l’écume de leurs mains
Pour étoiler les mots qui emplissent nos têtes.

Et le regard perdu dans l’horizon des sons
Ces notes de grâce que sa voix amplifie,
Les yeux éclaboussés qui malmènent l’esprit,
L’océan de rancœur se change en chanson

Qui nous conte l’histoire phare des passions.
Tant d’eau contenue dans aussi peu d’espace
Où les phrases naviguent et les voiles s’enlacent
Pour lui qui un jour retrouvera la maison...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 15:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 22:33    Sujet du message: La mer me le dira... Répondre en citant

Il ya de ces tournures, dans ce poème, qui cassent le rythme de plusieurs vers. Les pauses qui impriment un rythme à chaque vers ne sont pas respectées.

Cela entraîne la disparition de la musicalité qui doit naître du rythme, en plus de naître du choc des mots entre eux et des sons entre eux. Elle naît aussi des rimes et leurs agencements, mais là, les rimes sont parfois loin de produire des sons identiques.

Certes, c'est du néoclassique. On peut se passer de toutes les règles ou en utiliser quelques unes. Il reste à rechercher la musicalité et les effets poétiqiues ailleurs que dans les règles : les sons, les images, l'opposition des sens des mots, un rythme libre mais itératif, saillant.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 11:13    Sujet du message: La mer me le dira... Répondre en citant

Je pense que l'hésitation entre les règles classiques et une certaine forme de liberté nuit à ce poème. La division en strophes de quatre vers et les rimes appellent un rythme régulier que le lecteur peine à trouver. Un format de poésie libre conviendrait sans doute mieux.

Au niveau du fond, rien de très original, on reste dans l'imagerie et les métaphores marines classiques, sans grande surprise.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: La mer me le dira...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie néoclassique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement