http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: La tyrannie de l’œuvre versifiée
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
La tyrannie de l’œuvre versifiée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melouw

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 12:40    Sujet du message: La tyrannie de l’œuvre versifiée Répondre en citant

Je voudrais perdre cette âme de pseudo poète, nouvellement trouvée mais qui n’est pas vraiment moi. Ces rimes me tuent, je compte les syllabes, je tords les vers qui cassent dans la douleur et la fadeur de mes émois.  J’écorche les pages comme un automate trop sage en remplissant des compositions de maux, tout y sonne faux. Où est passée ma verve, ma rage et mon langage ? Qui m’a volé ce doute nécessaire à mes mots ?  Comme je respire le souffle de l’inspiration, je m’en enivre jusqu’à croire que c’est beau. Aspiration à trouver un écho dans ces écrits qui ne crient plus que de vulgaires propos. Je les triture, je les malmène, je les abîme dans d’attentistes formulations sans profondeur aucune, une écume d’infimes versifications qui plongent dans le triste crime du mensonge. Je me ronge de stéréotypes, de prototypes de proses au son effrayant qui se métamorphosent en de sonnets grinçant. Je m’enferme dans des termes, jusqu’aux limites de l’insoutenable, dans le mythe détestable que je pourrais un jour inventer un vocable qui ne rimerait à rien, ni avec rien, mais qui sonnerait juste et résonnerait bien. Une mélodie d’allitérations altières qui déploierait simplement des coroles de lettres qui s’enchevêtrent pour dire ce que je suis venue confier, sans fioritures exagérées ni terminaisons forcées. Où la structure pourrait s’estomper jusqu’à disparaître. Alors de cette épure mon écriture pourrait renaître.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 12:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JRZFON

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:09    Sujet du message: La tyrannie de l’œuvre versifiée Répondre en citant

Celui-ci m'a interpellée. Il est impressionnant.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:41    Sujet du message: La tyrannie de l’œuvre versifiée Répondre en citant

Difficile de répondre à ce texte (qui me fut destiné).

Je crois qu'il faut exploser en écriture, lâcher la bride à l'écriture poétique sous quelque forme qu'elle sorte.

La capacité d'écrire de très belles choses à l'avenir, peu importe la forme, est reflétée par la valeur profonde du présent texte. Et pis c'est tout
Visiter le site web du posteur
Anathesa

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 15:48    Sujet du message: La tyrannie de l’œuvre versifiée Répondre en citant

Magnifique tout simplement
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 12:24    Sujet du message: La tyrannie de l’œuvre versifiée Répondre en citant

Ce texte est la voie à suivre tout simplement. La justesse de son écriture et la beauté de son style répondent à toutes les questions posées. J'aime beaucoup.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39    Sujet du message: La tyrannie de l’œuvre versifiée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement