http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Rupture !
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
Rupture !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lordius
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 21:20    Sujet du message: Rupture ! Répondre en citant

            Je ne regrette rien. Il fallait vraiment changer de vie. Je n’en pouvais plus de la routine, du stress et des problèmes d’argent, sans compter les tensions conjugales.
Alors je suis parti, j’ai tout abandonné ! J’étais obligé de quitter mes proches. Le plus dur, ce fut de faire mes adieux à ma mère. D’ailleurs je n’y suis pas parvenu. Pour ma femme et mes enfants, j’ai trouvé le courage. Leur stupeur et leur douleur furent atroces, mais je suis convaincu qu’ils sont mieux à présent. Ma maîtresse, je lui ai juste envoyé un texto. Elle m’a déçu. Un jour je reviendrai lui faire sa fête.
            Avant, j’avais des voix dans ma tête. Mais attention ! Je ne suis pas schizophrène, je suis sain d’esprit. J’ai juste une tendance schizoïde, parce que j’ai beaucoup d’imagination. Un ange du Seigneur me chuchotait de couper les ponts, de vivre enfin ma légende personnelle. Maintenant je suis une légende. Et la voix ne me harcèle plus. Je suis en paix avec moi-même, et surtout avec Dieu. C’est Son ange qui m’a guidé. Se peut-il que j’ai été choisi comme prophète ?
            En fait, je n’ai pas le temps de mener une introspection approfondie à ce sujet. Ma priorité est de rester furtif : je ne veux pas retourner dans mon ancienne vie ! En partant, j’ai laissé des indices indiquant que j’allais me suicider. Peut-être que la police va mordre à l’hameçon. Ils sont tellement nigauds dans la police ! À croire que le Seigneur ne bénit pas avec équité toutes ses créatures…
            Pour ne pas me faire repérer et voyager économique, je suis parti avec un peu d’argent, un sac à dos et je roule sur un vélo-tout-terrain. Je me joue des frontières des hommes, passant par la forêt quand cela me chante. En route vers l’est ! Sibérie ou Ukraine. Qui me retrouvera dans ces contrées distantes ?
            On dit que les voies du Seigneur sont impénétrables. Mais c’est parce que les rares croyants qu’il subsiste en cet âge infidèle manquent de piété. En pratiquant certains rituels, un homme sincère et pieux peut entrer en communication avec le Ciel et ses anges.
            Je vis en communion avec la nature, libre, ascétique, solitaire, sportif, mon âme enfin au calme, tel Thoreau, le philosophe naturaliste mythique. Je suis un mythe. Je ne regrette rien. Avant, je m’appelais Xavier Dupont de Ligonnès.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
solitaire
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 21:19    Sujet du message: Rupture ! Répondre en citant

Texte intéressant et narration bien construite pas de fautes ce qui est presque rare sur un forum, seulement je trouve qu’il a besoin de rallongement, une sorte de chute qui nous fait chuter… !

Bref… ! Il se peut que je me trompe alors, dans ce cas je vous fais mes excuses.
Revenir en haut
Lordius
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 21:42    Sujet du message: Rupture ! Répondre en citant

Merci pour ton analyse.

Je l'ai écrit court exprès. C'est pour mon blog. Or sur un blog, si le texte dépasse 500 mots, le lecteur zappe.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Abdel
Support Team
Support Team

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 1 314

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 01:49    Sujet du message: Rupture ! Répondre en citant

j'ai été intrigué du fait de se faire appeler Xavier Dupont de Ligonnès.Sans préjugés préalables, puisque cela ne me disait rien.

Je me suis dit : peut-être que le net me renseignera mieux sur ce nom bizarre.

Et je tombe sur ceci :

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/xavier-dupont-ligonnes-enqu…

Conclusion : on peut affabuler comme on veut sur des faits réels, c'est un côté de la littérature, à condition que les autres puissent connaître ce fait réel pour juger à sa juste valeur ce rapprochement par l'envers du décor, sans homicides, si humain tout en étant brutal, mais sans faire de mal (du vrai) à personne...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
magic
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 172
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 16:41    Sujet du message: Rupture ! Répondre en citant

 Je suis bien rentré dans la tête d'un nouveau né dans mon texte survivance, abdel.
 Les voies des auteurs sont impénétrables..
 Bravo Lordius.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Abdel
Support Team
Support Team

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 1 314

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 20:08    Sujet du message: Rupture ! Répondre en citant

Taquiner pour taquiner, je crois, Magic, que les voies des commentateurs sont  tout aussi impénétrables.
Je m'explique : si les voies des auteurs sont impénétrables c'est qu'ils n'ecrivent pour personne. Qui comprendrait une voie impénétrable ?

Devant cette impénétrabilité opaque, le commentateur fait donc un commentaire pour lui, tout aussi impénétrable, mais pour personne.

Il y a une autre éventualité, plus pénétrable celle-là : Un auteur dont les voies sont impénétrables n'écrit que pour un autre auteur, censé avoir les clés de tout ce qui est impénétrable.

Comme j'estime que cette éventualité est absurde, je peux donc continuer à commenter de mon point de vue qui, lui, demeure pénétrable en toute circonstance.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: Rupture !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation