http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Conformité
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Conformité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JRZFON

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 18:14    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

Sur la droite, des shampoings. Sur la gauche, tout ce dont une femme pouvait rêver nuit et jour. Mascaras, blushs, eye-liners, fonds de teints révolutionnaires, chacun plus léger et discret que le précédent. Sa main passait mécaniquement au travers des rayons, saisissant tout ce qui était à sa portée pour le jeter sans ménagement dans le caddie. L’ivresse sans cesse plus forte ne la quittait plus. Tout droit, le rayon des vêtements. Elle avait entendu à la télévision, à la radio, elle avait vu sur des affiches dans les rues les dernières tendances à ne pas rater. Il lui fallait impérativement un sac, une paire de bottines beiges à talons compensés et lacets, des tas et des tas de vêtements. Comment allait-elle sinon être remarquée ? Comment pourrait-elle se distinguer des autres ? Les marques défilaient devant ses yeux tandis qu’elle poussait machinalement ses achats roulant devant elle. Levi’s, Calvin Klein, Kaporal ? Elle savait que les jeunes en portaient. Elle aussi allait redevenir jeune. Attrapant les articles sans réfléchir, elle souriait. Plus loin, des appareils high-tech. La performance de l’iPhone5 était de loin supérieure à celle de son prédécesseur, clamaient les publicités suspendues au centre du rayon. 
« Bonjour monsieur, excusez-moi, combien vaut le nouveau Smartphone d’Apple ?
-499,9 €, madame. »
Seulement quatre cent euros ? Elle sourit. Elle avait entendu qu’il en valait cent de plus.
« Je vous le prends. »
Guillerette, son nouveau téléphone à la main, elle sillonnait en sautillant le magasin pour gagner les caisses. 
Elle déballa peu à peu la liste interminable d’objets contenus dans son chariot de métal sur le tapis roulant. Cosmétiques, vêtements, barres de céréales bios, yaourts lights… Elle était fière de ses achats. Tout ce qu’elle avait vu à la télé était à présent en sa possession, ou le serait bientôt, lorsqu’elle aurait passé sa carte de crédit. Une fois les articles payés, elle courut jusqu’à sa voiture, pour rouler le plus rapidement possible jusqu’à chez elle et essayer tous ces nouveaux produits qui feraient d’elle une femme à nouveau belle, jeune et désirable, une de ces femmes comme l’on peut en voir dans les magazines.
Elle ouvrit son appartement.
« Bonjour !
-Bonjour ma chérie. Qu’est-ce qu’on mange, ce soir ?
-Je ne sais pas, que reste-t-il dans le frigo ?
-Presque rien, je te l’ai dit hier, tu n’es pas allée faire les courses ? »
Elle ne répondit pas et se précipita dans la salle de bains. Elle sortit ses achats de leurs sacs, puis de leurs emballages. Méthodiquement, elle se maquilla et s’habilla une heure durant, tandis que son mari pestait de l’autre côté de la porte. Lorsqu’elle eût terminé, elle s’observa longuement, une sensation de vide et de manque au fond de l’âme. Elle n’avait à vue d’oeil ni rajeuni, ni embelli. La publicité avait pourtant dit que cela fonctionnait : elle n’avait pas dû utiliser les produits correctement. L’envie de pleurer la saisit. Soudain, elle se souvint : l’antirides ! Elle avait oublié l’antirides, voilà pourquoi rien ne marchait comme prévu ! Il fallait que tout fasse effet en même temps. Le sourire lui revint. Demain, elle irait acheter des crèmes rajeunissantes. Heureuse, un nouveau but dans son quotidien, elle sortit de la pièce.
« Tu pues le parfum et le maquillage. »
Sans prêter attention aux remarques de son mari, elle alla s’installer sur le canapé du salon et alluma la télévision. Demain, enfin, elle serait belle.
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 18:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 23:20    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

Texte intéressant et bien écrit.
Visiter le site web du posteur
Yasmina ABBAR
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 13:15    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

Comme dans chaque texte, c'est indéniable, tu as une belle plume, mais ce n'est pas un sujet qui m'ait particulièrement touchée (et ça n'engage que moi). En fait j'étais captivée du début à la fin, mais je m'attendais à une chute, du coup je suis restée sur ma faim...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 12:01    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

C'est le deuxième texte de toi que je lis et je crois que je vois le genre de petits tableaux que tu essaies de brosser. Et je dois dire que tu arrives plutôt bien !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 12:02    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

Je voulais écrire : ... que tu Y arrives plutôt bien.

Raaaah Abdel, rétablis vite la possibilité d'éditer s'il te plait !
JRZFON

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 18:59    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

Merci !
Aymard

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 10:05    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

J'ai bien aimé le texte qui dans la forme tient la route, cependant je suis resté en attente quant au message. J'ai tenté de décoder le discours du fond, en vain : Hymne à l'identité de la femme dans le foyer ? ou au contraire focus sur l'égarement et la faiblesse du personnage ?
JRZFON

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 17:33    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

Il n'est pourtant pas bien compliqué : la société de consommation. 
Aymard

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 10:23    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

JRZFON a écrit:

Il n'est pourtant pas bien compliqué : la société de consommation. 

Je confirme que le texte est bien fait, mais pour moi le contenu dévalorisant pour la femme alors que c'est la société de consommation qui est en cause.
Ali22

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013 - 07:33    Sujet du message: Conformité Répondre en citant

Ayant un train de vie quelque peu incertain, il m’arriva un jour, sans véritable entrain, parodie de l’amour en guise de merci pour services rendus, de m’allonger soumise et moitié nue, un peu sotte, un rien grise, sous le corps et l’envie de mon pote et voisin.
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: Conformité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement