http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Et ce vrai ?
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Et ce vrai ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maintendue

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 21:14    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

Et ce vrai ?

Le monde que j'ai crée restera le mien
Avec vos mauvaises pensées, vous n’avez qu’à rester loin

Vous faites un pas, et vous rebroussez chemin,
En pensant, pas aujourd’hui, mais peut être ça sera demain

Vous êtes coincés sur votre coin, à regarder l’autre,
A croire qu’il n’est pas bien ou qu’il n est rien
Mais ce n’est que vous, et il vous faut faire le point

J’ai juste tendue ma main, en croyant aux autres
Mais, vous ne portez que des préjugés
Et des idées neutres

Mais, qu’est ce que vous avez à être si superflu,
Vous jouez le jeu, en donnant un faux reflet

mercredi 18 juillet 2012 11h55
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 21:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 11:01    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

Bonjour.
En lisant ceci j'ai l'impression que le français n'est pas ta langue maternelle, est-ce que je me trompe ? Je dis ça parce qu'il y a une série de phrases ou bouts de phrases que je trouve bizarres dans ton poème. Je comprends plus ou moins ce que tu veux dire (quoique... pas toujours) mais le choix de certains mots et certaines tournures me semblent un peu maladroites, je veux dire par là "pas très françaises".

Le titre déjà est très bizarre. Ne voulais-tu pas écrire "Est-ce vrai ?" ?
Maintendue

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 15:43    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'analyser ma poésie, vous avez raison, le français n'est nullement ma langue maternelle, ça n'empêche que je l'ai apprise à l'âge de 5 ans, je crois que vous voulez dire que ma façon d'écrire et plutôt à la marocaine lol, j'écrivais avant en arabe,
en ce que concerne le titre, il a une liaison avec mon premier poème, peut être si vous le relisez vous comprenez, j'aimerais bien savoir exactement les fautes que j'ai commises, je vous remercie d'avance, et j'ai très peur de publier le dernier lol, très bonne journée

Cordialement,
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 16:09    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

@ Maintendue,
je t'invite à lire  cet article très intéressant sur cette question. Je suis également marocain.

http://www.lavieeco.com/news/culture/ces-ecrivains-marocains-qui-reinventen…

@ Humphrey,
Je crois qu'il peut aussi répondre à certains questionnements d'un "natif" de la langue, comme toi.
Visiter le site web du posteur
Maintendue

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 17:05    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

Abdel, j'étais un peu déçu, mille merci pour l'article, vous faites un très bon professeur, j'ai une chose à vous suggérer , peut être :c'est vous demandez trop, j'aimerais que vous souligner les failles.
j'aimerais avoir aussi votre avis sur le sens, le contenu du poème
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 19:32    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

Personnellement je n'ai pas l'intention de corriger les fautes, ça prendrait trop de temps et ce n'est pas (enfin je pense) le but de ce forum.

Il existe des endroits sur internet où tu peux faire corriger tes textes avant de les poster ici.
J'ai donné des liens récemment dans un autre commentaire, cherche un peu, tu les trouveras.

Concernant le titre, tu n'as pas répondu à ma question : voulais-tu vraiment écrire "Et ce vrai ?" ou bien "Est-ce vrai ?"
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 22:11    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

Je ne suis pas professeur, je donne seulement des avis sur ce que je lis.

Il est difficile de se débarasser de cette traduction instantanée quand on pense dans une langue et qu'on écrit dans une autre.

Je crois qu'il faut beaucoup lire en français (des auteurs natifs), jusqu'à plus soif, pour s'imprégner de l'âme de la langue. On parviendra alors à savoir si on a pensé dans sa langue maternelle ou pas.

Dans ton poème on sent que certaines tournures sont pensées dans ta langue maternelle (si elle est l'arabe dialectal).

Exemples :

- Vous faites un pas, et vous rebroussez chemin,En pensant, pas aujourd’hui, mais peut être ça sera demain

Cela veut dire il s'approche de vous (en amour réciproque) un peu, d'un pas puis recule en hésitant et s'éloigne de vous. Il pense qu'il n'est pas prêt et qu'il tentera cela un autre jour. Tout cela est imagé et pensé dans une autre langue. Le français est plus direct et plus clair, mais sans perdre de l'imagerie :

Ton amour vient vers moi, puis recule  craintif
 comme la grande et la petite marée
et mon coeur inassouvi et plaintif
reste sur la berge à jamais amarré

Les français de souche aiment et comprennent vite ces tournures-là. Il faut donc chercher les tournures qui n'existent pas dans notre langue (et parfois non plus dans la leur) et ça marchera.

- "Mais ce n’est que vous, et il vous faut faire le point"

Là ce n'est pas clair du tout. Ca veut dire vous êtes le seul fautif ? Qu'il ne faut s'en prendre qu'à vous ?

- "J’ai juste tendue ma main, en croyant aux autres"

Là c'est typiquement pensé dans une autre langue : cela veut dire "les autres ont insisté pour que je te fasse confiance, alors j'ai cru en eux et je t'ai tendu la main de la réconciliation"

Mais dire simplement comme ça " en croyant aux autres, ça ne marche pas. " En croyant les autres" aurait pu être plus explicite.

- "des idés neutres" tu veux dire par là des idées négatives ?

-"Vous jouez le jeu, en donnant un faux reflet"

Ceci n'est pas clair car ce n'est pas complet. Il faut préciser "en donnant un, de toi, un faux reflet".

Pour les fautes, les deux plus importantes sont : "et-ce vrai ?"( est-ce vrai ?) et "J’ai juste tendue ma main" (tendu ma main).

De façon générale, tu as le courage et le vouloir d'écrire des poèmes en français, alors continue à le faire et garde tout dans un coin. Plus tard, quand l'esprit aura atteint des hauteurs insoupçonnées aujourd'hui (et un bagage linguistique encore plus large), tu verras que tu as écrit de bonnes choses dans le fond. Il ne manquait(un peu ou cruellement, selon les moments) que la forme. La forme vient avec le rodage : écrire, écrire et écrire  et surtout lire, lire, lire...

Visiter le site web du posteur
Maintendue

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 00:18    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

c'est aimable à vous d'avoir pris le temps d'analyser mon poème,  j'espère ne pas être trop lourde à supporter.

Je me suis inscrite dans un site de jeux, je ne savais pas que c'était un moyen de communication aussi, j'ai choisi ce même pseudo sans y réfléchir,, et là j'ai fait des connaissances , j'avais besoin d’amitié, mais j'étais déçue.

- Vous faites un pas, et vous rebroussez chemin,En pensant, pas aujourd’hui, mais peut être ça sera demain
ils n'arrivent pas à sortir de leur anciennes histoires, ils sont hantés par le passé.

- "Mais ce n’est que vous, et il vous faut faire le point"
on déteste ce qu'on est, c'est en quelque sortes une partie de nous qu'on voit chez l'autre et qu'on ne supporte pas.

"J’ai juste tendu ma main, en croyant aux autres"
lorsque j'ai accepté de communiqué avec les gens, j'ai cru en eux

"des idées neutres" tu veux dire par là des idées négatives ? plutôt des idées fades

excusez mon langage et mes erreurs, je tâcherai de faire mieux

Merci
Maintendue

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 17:11    Sujet du message: Et ce vrai ? Répondre en citant

est-ce vrai ?

Le monde que j'ai crée restera le mien
Avec vos mauvaises pensées, vous n’avez qu’à rester loin

Vous faites un pas, et vous rebroussez chemin,
En pensant, pas aujourd’hui, mais peut être ça sera demain

Vous êtes coincés sur votre coin, à regarder l'autre,
à croire qu'il n'est pas bien ou qu'il n'est rien
Mais ce n'est que vous et il vous faut faire le point

J'ai juste tendu ma main, en croyant aux autres
Mais, vous ne portez que des préjugés
Et des idées neutres

Mais, qu’est ce que vous avez à être si superflu,
Vous jouez le jeu, en donnant un faux reflet

Humphrey, j'essaye toujours et j'attends tes comment, je tiens à remercier Yasmina qui m'a conseillé ce forum
Merci à vous tous,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Et ce vrai ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement