http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Textes courts
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Textes courts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aymard

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 10:39    Sujet du message: Textes courts Répondre en citant

1. La passante

Octogénaire à l'air badine, la passante entra dans le bar et se dirigea d'un pas alerte vers le serveur, un jeune homme à qui elle demanda de lui offrir un verre d’eau. Il lui tendit aimablement un gobelet à moité rempli dans lequel elle trempa les doigts de sa main droite et humecta son visage. Ravie, elle devisa sur les désagréments de la canicule et sur les bienfaits de l'eau, puis elle remercia le garçon tout en le gratifiant d'un regard plein d'obligeance avant de s'en aller.

2. L'art de la guerre

Vendeuse depuis vingt ans dans un grand magasin, Maria sentait son emploi menacé par la préférence de personnes plus jeunes et dotées d'un physique plus attrayant. Se sentant assaillie comme à la guerre, elle décida de se défendre. Comme parade, elle adopta une stratégie qu'elle mettra à exécution sans cris, et sans tambours battants. Il s'agissait de prêter désormais une attention particulière à sa présentation. Elle privilégiera dorénavant les robes au décolleté large et profond, propres à l'exhibition de ses avantages, soit deux formes charnues et rondes ostensiblement exposées au regard de la clientèle mâle : des rondeurs gigotant dans l'espace bronzé du creux de sa poitrine, des boules en rébellion à la captivité du soutien gorge à balconnet dont les bonnets et les bretelles les compriment outrageusement.

3. Dialogue en sourdine

Dans le métro la femme s’installa sur le siège vacant, juste à ma gauche. Quelques instants plus tard l’homme arriva et s’assied sur le siège d'en face, à ma gauche. D’abord je pensai qu’ils étaient ensemble puis je constatai qu’ils ne se parlaient point Au bout d’un certain temps j’eus le sentiment qu’ils se connaissaient, une relation les unissait, un problème les opposait. De leur silence émanait une atmosphère de dialogue en sourdine.
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 10:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 14:25    Sujet du message: Textes courts Répondre en citant

J'aime beaucoup !

Un travail de fond se cache derrière : la saisie de l'instantané dans son décor et son action, dans son indicible et son impact sur le lecteur.

Une sorte de caméra cachée qui capte pas seulement les images mais les sensations et l'envers du décor. Pas loin d'un kaléidoscope qui propose plusieurs lectures d'une même vue.

Cet échantillon de trois courts textes m'a donné envie d'en lire une infinité à la fois. C'est comme des friandises.
Visiter le site web du posteur
Aymard

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 18:24    Sujet du message: Textes courts Répondre en citant

Abdel : Cet échantillon de trois courts textes m'a donné envie d'en lire une infinité à la fois. C'est comme des friandises.

C'est bien ce que je vise :Créer un jour un recueil de textes courts inspirés par des instantanés.

Tes impressions m'encouragent réellement.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 18:52    Sujet du message: Textes courts Répondre en citant

J'aime aussi ces petites captures du moment présent.

Mais quand un texte est aussi court, chaque phrase se doit d'être parfaite, et là il reste du travail selon moi. Pour comprendre certaines phrases j'ai dû m'y reprendre à trois fois. Mais d'autres sont très bien écrites. Je dirait que le style est encore trop inégal, mais toutefois assez prometteur.
débilou

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 18:48    Sujet du message: Textes courts Répondre en citant

C'est plutôt agréable à lire, et ça me fait penser au Zapping de Canal+, mais dont le sujet unique serait l'être humain.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: Textes courts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement