http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Exercice de description
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Exercice de description

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aymard

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 11:32    Sujet du message: Exercice de description Répondre en citant

J''ai écrit ce texte pendant mes vacances en me fixant une contrainte : La participation active de mes cinq sens.Vos remarques et suggestions me seront utiles pour parfaire cet exercice. Merci d'avance.

*

A l'ouest de la France en Bretagne dans la ville de Dinard près des communes de Saint-Lunaire et de Saint-Enogat, la rue de Starnberg arbore un alignement de coquettes maisons. L'une d'elles porte l'enseigne de la "Croix verte", une villa dont l'arrière-cour abrite une pelouse, un atelier et une courette au sol recouvert de graviers. C'est la résidence de Mamie Raymonde, une Bretonne octogénaire. Elle y reçoit enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et amis venus à l'heure des vacances. Ils la trouvent sur le pas de porte où elle les attend sourire aux lèvres. A leur vue ses yeux bleus s'illuminent et expriment la malice. Son pantalon blanc et son veston bleu appariés au collier de perles blanches ornant son cou dénotent sa coquetterie. La doyenne reste belle, même quand elle retire son chapeau rayé et découvre ses mèches de cheveux bien gris. Heureuse à leur contact, Mamie embrasse ses hôtes et les accompagne dans son salon aux murs ornés de tapisseries ; celles réalisées avec son métier à broder, momentanément posé sur une tablette.
En été, la maison végète sous un ciel bleu maculé d'auréoles blanchâtres et de rayons de soleil. Au lever du jour le visiteur découvre un spectacle touchant : Entre ciel et terre des goélands en vol, des mouettes perchées sur les toits, des coléoptères aux élytres déployés dans le branches des arbustes, et, au sol une diversité de fleurs aux pétales multicolores et aux diverses dénominations comme hortensias, rose, iris, mimosas, tulipes, dahlias, pétunias, bégonias. Quelques palmiers et des arbustes tropicaux repartis avec harmonie, composent le jardin et instaurent une ambiance exotique. Les heures de repas constituent des moments privilégiés où les invités, réunis entre la pelouse et l'atelier occupent les chaises bleues placées autour d'une table ronde. Impatients de goûter les mets que Mamie Raymonde a mijotés avec soins, les uns et des autres assouvissent leur appétit dans une frénésie ponctuée d'échanges cordiaux. Ces instants connaissent souvent une animosité due à l'irruption d'insectes et d'oiseaux bruyants, attirés par l'odeur de la nourriture. Hostiles, les convives élèvent à leur tour la voix pour éloigner les indésirables. Au terme de leur séjour, les visiteurs ravis gratifient la maîtresse des lieux, de poignées de mains appuyées et d'embrassades sonores sur les joues, en guise de remerciements avant de quitter la Croix-Verte ce havre inoubliable.
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 15:42    Sujet du message: Exercice de description Répondre en citant

Après trois lectures, je sors avec une impression confuse quant aux descriptions. Il manque ce je ne sais quoi de précision chirurgicale ou topographique.

La villa est présentée comme ayant une arrière cour composée d'une pelouse un atelier et une courette. L'image mentale se construit facilement, mais elle est perturbée par ce qui vient après. Puis après, il ya un ensemble d'arbres, de fleurs,d'oiseaux, d'insectes. Je ne parviens pas à visualiser correctement cet ensemble par rapport à la pelouse , courette et atelier (qui est inutile ici). Il aurait fallu une topographie précise des lieux (alignement des arbres, leur grandeurs, couleurs, ombres, etc), puis une description d'en haut (goelands, ciel etc).
Les personnages sont imaginés devant la porte puis dans le salon, avec plus ou moins d'aisance mentale, mais confusément dans la cour.

Pour la dame, j'aurais eu besoin d'emblée d'un chiffre sur son âge, sur sa taille et sa corpulence, pour que je puisse mettre dessus son habillement et son ornement et donc en avoir une image mentale ordonnée et assez précise, cela facilite de mettre dessus le caractère qui va avec.

Mais chacun conçoit mentalement les images selon son niveau de compréhension ou selon ce qu'on lui fournit comme indications.
Visiter le site web du posteur
Aymard

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013 - 09:50    Sujet du message: Exercice de description Répondre en citant

Merci Abdel pour les trois lectures (Les temps sont précieux en ce début de septembre). Sans aucun doute tes remarques mettent en lumière des failles à combler pour l'amélioration de ce texte. Concernant la précision chirurgicale manquante cela m'a fait sourire, mais pourquoi pas ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013 - 11:47    Sujet du message: Exercice de description Répondre en citant

Les trois lectures c'est pour m'assurer de ne pas dire de bêtises. L'impression n'a pas changé.

J'entends par précision chirugicale, aller au détail qui frappe, qui accroche. Cela donne un ensenble de détails frappants dont la somme donne une description frappante.

Je ne prétends pas dominer cette façon d'écrire, mais on m'a souvent dit que je lui donne une touche particulière. Voir par exemple mon texte : la diseuse de bonne aventure, pour mieux sentir ce que je te propose comme conseils..
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 18:01    Sujet du message: Exercice de description Répondre en citant

A part une ou deux virgules de trop et l'une ou l'autre faute de frappe (comme "les uns et des autres" au lieu de "les uns et les autres" par exemple), je trouve ce texte très correctement écrit, je dirais même très joliment.

Eventuellement tu pourrais épurer encore ton style en supprimant les mots qui ne sont pas indispensables, mais il faut voir quel style tu vises.
Aymard

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 21:46    Sujet du message: Exercice de description Répondre en citant

D'accord avec toi Humphrey, abondance de mots peut effectivement nuire. Merci pour la lecture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Exercice de description

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement