http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Regard sur la religion chrétienne
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Regard sur la religion chrétienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Regards sur...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gonzac

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 19:16    Sujet du message: Regard sur la religion chrétienne Répondre en citant

Ci-joint mon premier poème sur ce forum ! J'ai bien conscience que mon écrit est à caractère polémique, et il serait déplacé de ma part de demander à ceux qui me liront de ne pas en débattre. Si tel est votre envie, soit ! Mais si je publie ce poème, c'est avant tout pour être critiqué sur le point de vue littéraire . Le débat "intellectuel" vient après , mais pourquoi pas ? ...

On nous prête à tous,
Les vertus d'un homme,
Né du saint "spiritus",
Né pour mourir comme à Rome.

Puis à nous de transmettre,
Ce bien inestimable,
Mais le corps du vieux mestre,
Peignait de rouge le sable.

Les plages étaient ainsi,
Couvertes de sang.
Et le vin du Messie,
S'écoulaient lentement.

Bien des années plus tard,
Oubliant le néant,
Il faut éduquer les enfants,
Et Voltaire sur le tard.

Voila donc l'histoire,
Pour être un bon samaritain.
Mais passons la mémoire,
Ce sont des textes anciens.

On nous parle bien souvent,
De pragmatisme,
De Dieu et ses enfants,
Et du mal qui existe ...

Mais on oublie très vite,
Que personne ne détient,
La vérité proscrite,
De la création et du bien.

Pour ma part, qu'on m'amène,
Celui qui prétend avoir les preuves,
Je lui dirais "amen",
Et je signerais pour ses œuvres.

Gonzac
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014 - 19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 01:22    Sujet du message: Regard sur la religion chrétienne Répondre en citant

Normalement, le premier écueil à dépasser en poésie c'est d'écrire en langage correct.

Là je ne vois rien qui puisse gêner le flux poétique.

D'autres parts, je ne vois pas de caractère polémique comme tu le penses, même si le titre invite à des prises de positions. Le contenu ne s'y prête pas. Il y a assez d'images poétiques pour ne pas prêter le flanc à de la polémique.

Cette première approche poétique est bonne et il ne sert à rien de croire que la poésie peut créer de la polémique parce que ce n'est pas un discours ordonné et logique servant à défendre une thèse.

Tu peux donc faire autant d'essais en variant les formes. La présente forme est, ma foi, fluide et passe bien .

Bonne continuation .
Visiter le site web du posteur
Gonzac

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014 - 14:24    Sujet du message: Regard sur la religion chrétienne Répondre en citant

Je vous remercie pour cette réponse détaillée.
Vous me rassurez, Abdel. Je puis donc écrire sur des sujets dit "sensibles", sans pour autant vous faire monter le sang aux joues
Je vois que je parle à un homme cultivé.

Je me repent donc de mon excès d'orgueil pour m’être définis comme "l 'h polémique du moment".
G
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 17:15    Sujet du message: Regard sur la religion chrétienne Répondre en citant

Bonjour et bienvenue en ce désert dans lequel tu viens planter un oasis, Gonzac!

Comme Abdel, et bien qu'étant moi-même chrétien à la base (mais plus croyant), je ne vois rien de très polémique dans ton poème, même si en s'arrêtant sur certaines phrases on pourrait sans doute entamer une discussion. Mais le ton du poème n'est pas vraiment polémique.

Au niveau de la forme, je ne relève pas de choses choquantes non plus. C'est relativement fluide, mais ça pourrait l'être plus encore. En le lisant à voix haute tu relèveras sans doute toi-même les endroits où ça coule un peu moins.

Un détail : les virgules à la fin de chaque ligne sont tout à fait superflues. Si le but est d'indiquer une pause, c'est inutile puisque que le passage à la ligne remplit déjà ce rôle.

Voilà pour un premier avis.

Certes, ce n'est pas encore du Baudelaire mais par rapport à ce que je lis parfois sur les forums, ce n'est pas non plus mauvais. Si c'est ton premier poème, je dirais même que c'est prometteur.

Mais la poésie est un art très difficile et exigeant. Tellement de choses ont déjà été écrites, et bien écrites, dans des styles très divers, à toi de trouver le tien et de travailler ton écriture pour que chacune de tes phrases emporte le lecteur vers un "ailleurs".
Gonzac

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 11:36    Sujet du message: Regard sur la religion chrétienne Répondre en citant

Moult Remerciements Humphrey.

Je travaille sur d'autres projets et je lis beaucoup en ce moment, pour me forger cette "culture littéraire" qu'il faut avoir pour écrire, et surtout, bien écrire.

Mes visites sur ce forum vont donc se faire plus rare,  mais je continuerais néanmoins à vous lire .

Salutations.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 01:21    Sujet du message: Regard sur la religion chrétienne Répondre en citant

Merci bien de continuer à nous lire, Gonzac
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: Regard sur la religion chrétienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Regards sur... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement