http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: L'instant sybarite
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
L'instant sybarite
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 00:07    Sujet du message: L'instant sybarite Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ce ne sont que des images.

L'image peut être déséquilibrée, selon l'importance qu'on lui donne, ou l'importance de son effet sur nous. L'auteur aura réussi ou échoué dans le choix de l'effet désiré, donc dans la disposition des termes, mais pas dans leur signification réelle. Ce n'est pas celà qu'il vise.

A mon sens un poète n'utilise jamais un mot dont il n'est pas sûr, car l'importance des mots est capitale, il ne pourra se hasarder dans l'incertitude. Bien au contraire, il cherche à faire de l'effet sur nous, au delà des mots.

Chaque poème est à lire plusieurs fois. Et à chaque lecture de nouvelles images surgissent. C'est le secret des poèmes. Dès qu'on les relit, ils se réveillent, comme une partition musicale que l'on peut jouer de diverses façons à volonté.

A une première lecture, on imagine un déshabillement par les yeux. A une seconde lecture on pense à une robe vaporeuse et plissée : un défroissage, au sens de lissage avec la main, fait apparaitre une certaine nuditité. A une troisième lecture on se contente de ce qu'on a compris  et on passe à autre chose, avec la satisfaction intime d'avoir indiqué à l'auteur là où ça coince selon notre propre lecture.

Le but est atteint et honoré.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 00:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 12:14    Sujet du message: L'instant sybarite Répondre en citant

Je ne comprends pas la troisème lecture. Si les deux premières lectures ont révélé du sens, pourquoi parlez-vous de "là où ça coince" ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 16:26    Sujet du message: L'instant sybarite Répondre en citant

C'est la conclusion des deux lectures. Ca coince malgré une troisième lecture, c'est-à-dire ça ne passe pas, le lecteur est toujours septique devant l'image suggérée avec le mot utilisée.

Quand l'auteur est à portée de main, on l'intérroge ou on le conseille. Si ses explications nous laissent sur notre faim, ce n'est alors pas le lecteur qui est perdant, mais l'auteur. Ce dernier devrait assainir tout ce qui coince à la lecture, sauf s'il veut garder une image qui lui tient à coeur et qui a une signification pour lui. C'est son droit. Il nous reste l'entier droit d'apprécier ou pas. Ce qui est un droit redoutable face aux écrits.

Nota:

je me corrige :

sceptique et non pas septique, car autrement il contaminerait tout le monde...

Dernière édition par Abdel le Sam 28 Mar 2009 - 18:45; édité 1 fois
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 16:30    Sujet du message: L'instant sybarite Répondre en citant

D'accord.

La balle est donc dans le camp d'Epervier, que j'espère ne pas avoir (dé)froissé ! 
epervier
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 22:32    Sujet du message: L'instant sybarite Répondre en citant

Abdel,
Vous avez très bien expliqué ce que j'aurais pu énoncer.
Le fameux mot "défroisser" reste ainsi dans ce poème
et espérant vivement que ce monsieur saisira le sens
poétique. Pour moi, la discussion est terminée. Il ne
faut s'éterniser outre mesure, je pense.
amitiés,

André, épervier
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 00:18    Sujet du message: L'instant sybarite Répondre en citant

Le sujet a été vérrouillé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50    Sujet du message: L'instant sybarite

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Referencement