http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Précis de modération
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
Précis de modération

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 160
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 - 23:37    Sujet du message: Précis de modération Répondre en citant

Voici un excellent article sur la modération, ses techniques et  ses objectifs, avec des exemples concrets. Très utile pour les futurs modérateurs de n'importe quel forum.


 Adresse de la page web :http://www.valhalla.fr/2005/09/14/administrer-un-forum-1-precis-de-moderation/ Valhalla


www.valhalla.frAdministrer un forum #1 - Précis de modération
Je vous propose dans cet article une ressource très importante pour tout administrateur de forum: le précis de modération que devront lire et suivre tous les modérateurs. Tous les forums ne disposent pas de modérateurs qui connaissent déjà leur boulot, ce sont souvent des gens motivés mais qui n’ont aucune expérience de modération, et qu’il faut par conséquent former.
Vous pouvez vous inspirer de ce qui suit pour rédiger votre propre précis de modération. Le texte est bien entendu à modifier en fonction de votre forum, mais il peut offrir une trame à suivre, et il peut vous éviter d’oublier des choses importantes. A noter également que les captures d’écran sont absentes (à vous de les refaire, en fonction de votre forum). Ce précis a été rédigé pour un forum vBulletin, mais il peut facilement être adapté pour un IPB, phpBB, etc.
Ce fil de discussion est un précis de modération. Il s’agit en fait d’une compilation de 4 articles écrits à des moments différents et concernant la modération.
Ce fil de discussion a plusieurs buts:
- faire comprendre au lecteur la notion de modération et de modérateur.
- informer le lecteur sur ce que l’on attend de lui s’il est modérateur.
- indiquer au lecteur, s’il est modérateur, les moyens dont il dispose pour mettre en oeuvre sa mission.
Il s’agit en quelque sorte d’une référence rapide de modération, destinée tant aux modérateurs novices (qui apprendront à modérer un forum) qu’aux habitués de la modération (qui verront les particularités de ces forums).






Sommaire   
#1. Qu’est-ce qu’un modérateur ?   
Avant propos  
IntroductionI - La définition du modérateurII - Le rôle, les buts et les motivations du modérateur
III - Le statut des modérateurs
IV - Les possibilités offertes aux modérateurs (introduction) 


#2. Modérateurs et super-modérateurs   
I - Les principales différences entre modérateurs et super-modérateurs  
II - Les fonctions propres aux super-modérateurs 
#3. Mise en oeuvre de la modération   
I - Les deux principaux menus accessibles aux modérateurs.  
II - Comment scinder une discussion.III - Comment fusionner deux discussions.IV - Comment déplacer / copier une discussion.
V - Comment "gérer" une discussion.
VI - Comment supprimer un message ou une discussion. 


#4. Droits et obligation du modérateur, et exemples de modération   
I - Les obligations des modérateurs  
II - Les droits des modérateursIII - Quelques exemples de modération 1- Qu’est-ce qu’un modérateur ?
Avant-propos :
On quitte un instant la sphère virtuelle pour se placer dans l’optique des conséquences de ce forum dans la vie réelle.
En France, comme dans tous les pays d’europe, il existe des lois relatives au contenu publié sur internet. Ces lois ne sont pas différences de celles applicables au contenu publié sur papier.
Les forums, et celui-ci particulièrement, offrent un espace de libre expression aux internautes, sous la responsabilité de leurs gérants.
Il est interdit de publier dans des forums des contenus sanctionnés par les lois en vigueur. En cas de non respect de ces interdictions, non seulement est engagée la responsabilité de l’auteur du contenu, mais aussi celle des responsables de l’hébergement de ce contenu. Ainsi, la responsabilité de l’association, de son équipe dirigeante, et des administrateurs du forum peuvent être engagées.
En tant qu’administrateur, je n’ai pas plus envie que vous de me retrouver en correctionnelle. Ainsi, nous devons réaliser un contrôle attentif du contenu. Un message illégal peut de temps en temps passer (par exemple mettre en ligne un contenu dont les droits ne sont pas très clairs), mais cela ne doit en aucun cas devenir systématique.
La modération doit donc être faite avec sérieux.
Introdution
Il est nécessaire, pour aider les modérateurs à comprendre quelle est leur mission, de faire un post explicatif des points essentiels concernant la modération, comme : la définition du modérateur (I), le rôle, les buts et les motivations d’un modérateur (II), le statut des modérateurs (III), et les possibilités offertes aux membres de l’équipe de modération (IV).
(I) La définition du modérateur
La modération est le contrôle préalable, ou a priori, des posts. Les modérateurs contrôlent ainsi la conformité des messages des utilisateurs à la charte du forum, après qu’ils aient été postés mais avant qu’ils n’apparaissent parmi les messages visibles sur le forum. Ainsi, si le message est jugé conforme à la charte, il sera validé par le modérateur et immédiatement affiché sur le forum ; par contre, s’il est jugé contraire à la charte, il sera « modéré », c’est à dire corrigé si l’irrégularité n’est que partielle et que la correction est possible sans dénaturer le contenu, ou supprimé dans le cas contraire.
Sur ce site, aucun forum n’est modéré. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de contrôle a priori des messages, mais un contrôle a posteriori. Ainsi, le modérateur n’est plus celui qui permet aux messages d’être affichés s’ils sont conformes à la charte du forum, mais celui qui supprime les messages postés dès lors qu’ils vont à l’encontre de cette charte. Le modérateur est, à la base, un utilisateur « normal » du forum qui passe régulièrement lire les nouveaux messages ; mais qui, contrairement à un utilisateur « normal » qui n’est pas modérateur, peut contrôler la régularité des messages. Ce contrôle est détaillé plus bas.
Par définition, le modérateur est une personne qui :
- Vient régulièrement sur le forum.
- Est décidé à s’investir dans la vie du forum, à apporter sa pierre à l’édifice.
- Connaît ‘au moins un peu’ le fonctionnement technique du forum.
- Connaît par cœur les différents forums et sous-forums, et sait à quoi chaque forum ou sous-forum correspond. Voir ici : (mettre ici: descriptif des forums, ou annonce)
(II) Le rôle, les buts et les motivations du modérateur(A) Le rôle du modérateur
Le rôle du modérateur est multiple. Il se caractérise notamment par :
- L’animation du forum.
- Le renseignement des utilisateurs.
- Le contrôle de la conformité des messages à la charte et aux règles générales d’utilisation du forum.
- La prise de sanctions contre les utilisateurs fautifs.
L’animation du forum est sans aucun doute le point le plus important. En effet, un forum n’est intéressant que s’il est vivant, et un forum vivant n’est pas seulement un forum auquel beaucoup de gens sont inscrits, mais aussi un forum qui présente une bonne ambiance et un fonctionnement fluide. Le rôle des modérateurs est ici d’assurer le maintien de la bonne ambiance et la fluidité du fonctionnement quotidien du forum. Ainsi, le modérateur devra essayer, dans la mesure du possible, de motiver les utilisateurs et de les inciter à participer. C’est particulièrement vrai dans le cas où le modérateur occupe également des fonctions de direction au sein de l’association, ou est un délégué (il a en ce sens un pouvoir, une autorité et une légitimité supplémentaires pour « motiver les troupes »).
Le renseignement des utilisateurs est le second rôle du modérateur. Bien qu’il soit souvent oublié car la plupart des gens ne pensent pas à communiquer aux modérateurs leurs problèmes dans l’utilisation du forum, il reste néanmoins très important. La seule obligation faite au modérateur dans ce sens est de connaître l’objet de chaque forum et sous-forum, et minimalement le fonctionnement du logiciel. Il pourra ainsi orienter un utilisateur perdu vers le bon forum ou sous-forum, et l’aider dans l’utilisation quotidienne du forum (utiliser son profil d’utilisateur, ses MP, poster des messages, créer des sondages, comprendre la politique générale du forum et ses conditions de fonctionnement, son ambiance, son « esprit »). Le modérateur n’est pas là pour régler les problèmes techniques tels que les bugs, c’est le rôle exclusif de l’administrateur du forum vers lequel le modérateur devra faire suivre les demandes qui sortent de sa compétence ou auxquelles, pour une raison ou pour une autre, il n’a pas réponse.
Le contrôle de conformité des messages est un rôle subsidiaire, puisque si le forum est vivant et qu’il fonctionne correctement, les utilisateurs étant suffisamment renseignés, la plupart des messages postés seront conformes à la charte et n’auront pas à être modérés. Cependant, dans le cas contraire, le modérateur pourra à titre d’exemple modifier le texte d’un message insultant, déplacer un message posté dans un mauvais forum au regard de son thème, fermer une discussion qui tourne au « flood », etc.
Enfin, la prise de sanctions à l’encontre des utilisateurs qui ne veulent pas respecter les règles de base de fonctionnement du forum est un rôle également subsidiaire. Parce que les modérateurs ne sont pas des « flics », les sanctions lourdes telles que l’exclusion temporaire ou définitive d’un utilisateur ou la suppression d’un thread entier relèvent exclusivement, dans ce forum, de la compétence des administrateurs. Les modérateurs devront simplement faire suivre le problème aux administrateurs s’ils n’arrivent pas à le régler par le dialogue ou en appliquant des sanctions légères qui font office moins de punitions que d’avertissements.
(B) Les buts du modérateur
Les buts des modérateurs agissant en tant quel tels doivent être orientés vers le maintien de l’ordre dans le forum (sanction du flood, flam, etc.), et de sa bonne ambiance (« motiver les troupes »). Il va de soi que les buts du modérateur doivent être altruistes, car celui-ci ne peut pas agir à des fins personnelles. Tant que le modérateur fait de son mieux pour assurer la bonne marche du forum, son but est légitime.



(C) Les motivations du modérateur
L’action du modérateur ne doit pas être arbitraire, elle doit être motivée. Ainsi, les décisions des modérateurs seront motivées implicitement ou explicitement, en référence aux règles générales de fonctionnement du forum ou, à défaut, en référence à ce qu’ils croien être la meilleure solution dans les circonstances.
La motivation peut être implicite, par exemple quand un message contient une insulte il est légitime que le modérateur l’édite pour supprimer le mot injurieux. Il devra alors signaler son intervention par une simple phrase : « il est con » deviendra « il est *** (Edit : Modérateur X) ». De même, un post signalant que « le thread a été déplacé du forum X vers le forum X qui correspond mieux à son thème » est souvent une bonne manière de justifier l’acte de modération.
A ce propos, les modérateurs signaleront leurs actions de modération par une phrase dans la couleur verte.
La motivation doit être explicite pour des actes plus lourds de conséquences. Néanmoins, en l’état actuel des choses les modérateurs n’ont pas à prendre ce genre de décisions. Le seul cas pouvant se présenter est celui dans lequel, suite à une discussion avec un utilisateur réfractaire, le modérateur demande à un administrateur de prendre une sanction : une petite explication sera nécessaire pour aider l’administrateur à comprendre la situation.
Le modérateur se réfèrera aux règles générales de fonctionnement du forum (voir ci-dessous) pour base à ses actions de modération. En l’absence de règle explicite, il possède un pouvoir discrétionnaire qui lui permet de faire ce qu’il estime le plus approprié.
Les règles générales de fonctionnement du forum proviennent de deux sources :
- Les différents textes composant la charte (postés par les administrateurs).
- Les discussions entre modérateurs dans les forums de modérations. Ces discussions ont une grande importance pour qu’une politique commune soit déterminée et appliquée de manière cohérente.
Voici la charte dans son état actuel, telle qu’elle est présentée aux utilisateurs dans l’annonce de bienvenue:
<<Mettre ici un lien vers la charte>>
(III) Le statut des modérateurs
Les modérateurs sont des utilisateurs « normaux » qui ont en plus le statut de modérateur. C’est-à-dire qu’ils appartiennent principalement au groupe "Modérateurs", et subsidiairement au groupe qui correspond à leur qualité (Promotion 2005, Registered, etc.).
Ainsi, les modérateurs ont accès, en plus des forums visibles à leur rang, aux forums de modération.
Les modérateurs peuvent exercer les pouvoirs de modération en fonction de leur rang de base, et/ou en fonction de leurs choix. Par exemple, une personne qui n’est pas dirigeant de l’association ne pourra pas modérer les forums dédiés à l’association, mais pourra modérer les forums de sa promotion et les forums publics, sauf s’il a expressément demandé de n’être modérateur que d’un forum spécial (par exemple, du forum "Vivre à Paris") en raison de sa spécialisation dans le domaine correspondant.
Les modérateurs sont nommés et révoqués unilatéralement et discrétionnairement (qui a dit "ad nutum" ? ) par les administrateurs.
(IV) Les possibilités offertes aux membres de l’équipe de modération
Les modérateurs peuvent :
1) Ouvrir et fermer une discussion.
2) Déplacer et copier une discussion : déplacer vers un autre forum, avec ou sans redirection, voire copier la discussion vers un autre forum et maintenant l’originale dans le forum d’origine.
3) Rendre une discussion importante et modifier son statut.
4) Supprimer une discussion (à éviter, sauf cas très graves).
5) Supprimer des messages (à éviter, sauf cas très graves).
6) Editer les messages : modifier le texte d’un message posté par n’importe quel utilisateur n’ayant pas le statut d’administrateur.
7) Fusionner et scinder les discussions : couper une discussion (thread) en deux, ou fusionner deux discussions en une seule.
Monter ou descendre un sujet (en test).
9) Contrôler la validité d’un profil d’utilisateur.
Pour cela, le modérateur pourra utiliser le menu déroulant en haut de la liste des trheads d’un forum ou en haut des posts d’un thread (voir les pièces jointes ci-dessous). Pour editer un message, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le bouton « Editer » en bas du message, sous la dernière ligne du texte à droite.
L’utilisation des fonctions de modération est assez intuitive, cependant il est possible qu’une fonction en particulier puisse poser des problèmes. Dans ce cas, il existe deux solutions : premièrement faire des tests dans le « FORUM DE TESTS » dont vous êtes tous les modérateurs ; et deuxièmement demander la solution aux autres modérateurs (dans ce forum) ou à un administrateur (dans ce forum ou en MP).
En outre, les modérateurs disposent de prérogatives quant à l’espace alloué au stockage des pièces-jointes, à l’espace de stockage des messages privés (MP), et au nombre de destinataires simultanés d’un même MP (voir plus bas pour le détail).
2 - Modérateurs et Super-modérateurs
Il existe 2 catégories de membres dans l’équipe de modération:


  • Les modérateurs
  • Les super-modérateurs

Nous allons voir les principales différences entre ces deux types d’utilisateurs (I), puis les fonctions propres aux super-modérateurs (II).
I - Les principales différences entre modérateurs et super-modérateursa - Principe
Les modérateurs répondent à la définition indiquée ci-dessus. Les super-modérateurs ont exactement le même rôle que les modérateurs, mais ce rôle est généralisé.
C’est à dire que les modérateurs exercent les fonctions de modération sur un forum ou un groupe de forums déterminé, alors que les super-modérateurs exercent ces fonctions sur tous les forums sans restriction. Ils disposent à ce titre de moyens supplémentaires.
b - Moyens
Les super-modérateurs disposent, contrairement aux modérateurs, d’un accès au panel de modération. Ce panel de modération permet d’effectuer des opérations qui ont une implication sur le forum entier. Les modérateurs, eux, ne peuvent qu’agir en utilisant les commandes des menus déroulants "Outils du forum" et "Outils de la discussion" propres à chaque forum ou discussion.
Les super-modérateurs disposent de prérogatives spéciales:
Espace disponible pour les pièces-jointes
- Utilisateur de base: 500 KO
- Rédacteur: 1 MO
- Modérateur: 1 MO
- Super-Modérateur: 2 MO
Nombre de messages privés (MP) avant saturation de la boîte
- Utilisateur de base: 50
- Rédacteur: 200
- Modérateur: 200
- Super-Modérateur: 500
Nombre de destinataires possibles pour un MP
- Utilisateur de base: 5
- Rédacteur: 50
- Modérateur: 50
- Super-Modérateur: 100
a - Nomination et révocation
Les super-modérateurs sont nommés unilatéralement par les administrateurs parmi les modérateurs qui en feront la demande et qui seront jugés aptes à remplir cette mission et dignes de confiance. Ils sont révocables unilatéralement et sans préavis par les administrateurs.
Il est formellement interdit de:
- Faire usage des commandes "Déplacement de masse" et "Suppression de masse".
- Supprimer physiquement un message ou une discussion.
- Exclure un utilisateur pour une durée supérieure à une semaine.
- Publier des annonces sur l’ensemble des forums (réservé aux administrateurs)
- Utiliser du contenu HTML dans les annonces. .
Toute utilisation par un super-modérateur de ces fonctions sera sanctionnée par une rétrogradation immédiate, voire une exclusion. La raison de ces restriction est le maintien d’un niveau de sécurité minimal au sein du forum, tant pour les utilisateurs que pour la base de données elle-même.
II - Les fonctions propres aux super-modérateurs
Les super-modérateurs ont accès au panneau de modération, en cliquant sur le lien "Mod" dans le pied de page de chaque page du forum.
Voir en pièce attachés à ce forum une archive ZIP contenant les captures d’écran illustrant les explications qui suivent. Téléchargez l’archive ZIP, décompressez-la, et visualisez les images au fil de la lecture des explications.
1 - Vous devez entrer votre login et mot de passe utilisateur pour accéder au panneau de modération.
2 - Accueil: vous pouvez rechercher rapidement un utilisateur en entrant son nom dans la case appropriée. Vous pouvez consulter les fonctions PHP et SQL, mais cela n’est utile qu’aux administrateurs, pas aux super-modérateurs.
3 - Annonce globale: vous pouvez ajouter des annonces globales ou non. Les annonces sont affichées en haut de la liste des messages des forums. Vous devez définir ici sur quels forums sera visible votre annonce, de quand à quand elle sera affichée, son contenu, et quel type de formatage est autorisé. Le HTML n’est jamais autorisé.
4 - Pour ajouter et voir les annonces dans les forums au cas par cas.
5 - Modérer: discussions, messages, pièces-jointes, évènements. Il s’agit ici de validation a priori de ces éléments. Reportez vous au post ci-dessus pour de plus amples informations.
6 - Recherche d’utilisateurs par leur nom, comme sur la page d’accueil.
7 - L’exclusion d’un utilisateur. Elle ne doit jamais excéder une semaine. Il suffit d’entrer le nom de l’utilisateur et de spécifier la durée (laisser le groupe sur "banned users" ou "banis"). Faites attention en utilisant cette fonction svp, l’utilisateur n’aura plus du tout accès au forum jusqu’à la levée de l’exclusion…
8 - Rechercher les utilisateurs par leur adresse IP. Ce n’est vraiment utile qu’aux administrateurs.
3 - Mise en oeuvre de la modération
Je vous propose quelques petits tutoriaux en image pour apprendre à manier les fonctions les plus courantes de modération.
Nous verrons:


  • I - Les deux principaux menus accessibles aux modérateurs.
  • II - Comment scinder une discussion.
  • III - Comment fusionner deux discussions.
  • IV - Comment déplacer / copier une discussion.
  • V - Comment "gérer" une discussion.
  • VI - Comment supprimer un message ou une discussion.

NB: pour des raisons de lisibilité et de mise en page, les captures d’écran seront mises en lien. Cliquez dessus pour visualiser l’image correspondante.
I - Les deux principaux menus accessibles aux modérateurs
Les deux menus de modération forment la base de la modération. Le premier est relatif aux opérations portant sur un forum, et le second est relatif aux opérations portant sur un fil de discussion. Toutes les fonctions qui sont traitées ici sont des fonctions appartenant à ces menus de modération.
Citation:
Image 1 - Le menu de modération d’un forum
Ce menu peut changer en fonction du rang de l’utilisateur. Par exemple, en étant administrateur, j’ai une fonction "Ajouter un modérateur" que les simples modérateurs n’auront pas. Les super-modérateurs auront accès au déplacement en masse des discussions, à ne pas utiliser sauf cas vraiment exceptionnel. Ce menu existe, mais en pratique vous ne l’utiliserez jamais.
Citation:
Image 2 - Le menu de modération d’un fil de discussion
Ce menu permet de:


  • Fermer (Ouvrir) la discussion: personne ne pourra envoyer de nouveau message dans une discussion fermée. Fermer une discussion est le meilleur moyen pour couper-court à un début de flood ou de hors-sujet.
  • Déplacer / Copier la discussion: permet de déplacer la discussion vers un forum plus approprié, si par exemple l’auteur s’est trompé en choisissant le forum de destination. Copier la discussion permet d’en faire un copier/coller dans un autre forum, la discussion originale restant intacte. Pour le déplacement, il existe 2 possibilités: avec ou sans redirection. Une discussion postée dans le forum A doit être déplacée vers le forum B. Le forum A doit-il garder une référence de la discussion, qui indique aux utilisateurs qu’elle a été déplacée vers le forum B (redirection), ou non (sans redirection) ?
  • Rendre la discussion importante (normale): permet de "scotcher" la discussion en haut de toutes les autres. Elle ne descendra plus dans la liste lorsqu’une discussion plus récente sera créée.
  • Gérer la discussion: permet d’accéder à des fonctions avancées très intéressantes: modifier le titre de la discussion, ajouter une note lisible par les autres modérateurs (par exemple: "gardez cette discussion à l’oeil, elle risque de dégénérer"), voir l’historique de modération.
  • Supprimer la discussion: permet de supprimer la discussion. La suppression définitive n’étant pas autorisée, les modérateurs ne pourront supprimer les discussions que de manière relative: elles pourront être restaurées à posteriori. Cela peut être pratique si un modérateur veut faire une annonce qui sera publiée par exemple le 1er janvier à minuit, mais qu’à ce moment là il sera en train de fêter le nouvel an et n’aura pas le temps de rédiger le texte. Il pourra alors créer la discussion la veille, la supprimer, et la restaurer en 20 secondes le 1er janvier à minuit. Il est également possible de supprimer une discussion en laissant une note de modération: par exemple supprimer une discussion à titre préventif si l’on a un doute de sa conformité à la charte, en attendant qu’elle soit relue par un autre modérateur ou un administrateur pour confirmation. Cette fonction peut être pratique dans les deux cas évoqués, mais elle doit toujours être utilisée avec parcimonie.
  • Supprimer les messages: même chose que pour la suppression des discussions.
  • Fusionner les discussions: permet de fusionner 2 discussions en une seule. Plus exactement, permet de couper/coller le contenu d’une discussion B dans une discussion A.
  • Scinder la discussion: permet de couper en deux une discussion pour en créer deux distinctes.
  • Retirer les redirections: cf. déplacer une discussion. Si une redirection est laissée parce que cela est nécessaire quelques temps, quand cela n’est plus nécessaire cette fonction permet de retirer la redirection.
II - Comment scinder une discussion.Citation:Image 3 - Au départ, une seule discussion.
Citation:
Image 4 - Cette discussion contient plusieurs messages.
La discussion contient 4 messages, on veut la couper après le 2ème.
Citation:
Image 5 - Scission de discussion
On spécifie:


  • Dans quel forum devra être la nouvelle discussion créée par la scission (dans l’exemple, il s’agit du même forum).
  • Quel sera le titre de cette nouvelle discussion.
  • Quels messages devront partir vers la seconde discussion (cocher les cases correspondantes), et quels messages devront rester dans la première discussion (ne pas cocher les cases correspondantes).

Après validation, on se retrouve avec 2 discussions distinctes.
Citation:
Image 6 - Deux discussions distinctes.
III - Comment fusionner deux discussions.
Maintenant que nous avons scindé, en créant deux différentes, nous allons regrouper les deux discussions pour recréer la discussions originale.
Il faut, dans un premier temps, copier l’adresse de la discussion à coller. Les modifications seront ensuite appliquées à la discussions hôte, celle sur laquelle on colle la discussion à coller.
Pour copier l’adresse, il existe deux procédures:


  • Première possibilité: faire un click-droit sur le titre de la discussion, et choisir la fonction du menu déroulant qui permet de copier l’adresse. Le nom de cette fonction change selon les navigateurs, elle sera du genre: "Copier l’adresse du lien", "Copier l’URL du lien", "Copier l’URL", "Copier l’adresse", "Copier le lien", etc.
  • Deuxième possibilité: afficher la discussion et copier l’adresse qui apparaît dans la barre d’adresses du navigateur (Ctrl+C ou menu Edition>Copier).

Citation:
Image 7 - Copier l’adresse de la discussion à coller
On se place ensuite dans la discussion hôte, et on actionne la fonction "Fusionner les discussions" du menu de modération de la discussion.
On doit indiquer:


  • Le titre de la nouvelle discussion, après fusion. On peut conserver le même titre qu’une des deux discussions fusionnées, mais l’usage veut que l’on utilise "[FUSION]" devant ce titre. Par exemple, on a les discussions "Liste logements dans le 13eme" et "Loue logement dans le 13ème", on fusionnera pour créer "[FUSION] Logements dans le 13ème".
  • L’adresse de la discussion à coller. Comme on l’a copiée, il suffit de la coller (Ctrl+V ou menu Edition>Coller).

Citation:
Image 8 - Fusionner les discussions
IV - Comment déplacer / copier une discussion.
Il suffit de spécifier le forum de destination, éventuellement le nouveau titre de la discussion, s’il s’agit d’une copie ou d’un déplacement, et dans cette dernière éventualité si une redirection doit être laissée (voir ci-dessus pour une explication concernant les redirections).
Citation:
Image 9 - Déplacer / Copier une discussion
V - Comment "gérer" une discussion.
La gestion des discussions est une fonction très intéressante. Elle offre les possibilités décrites ci-dessus.
Citation:
Image 10 - Gérer une discussion
VI - Comment supprimer un message ou une discussion
On commence par les discussions. J’ai créé une discussion spéciale dans un forum pour les besoins de ce test. Elle est affichée dans la liste des discussions tout à fait normalement, tout le monde peut la voir et y participer.
Citation:
Image 11 - Une discussion normale
Puis, à l’aide du menu de modération de la discussion, je la supprime. La suppression est logique et non pas physique. C’est à dire que la discussion n’est pas réellement supprimée, elle est juste cachée aux utilisateurs du forum. Seuls les administration peuvent accéder à la suppression physique d’une discussion, et ce pour deux raisons: premièrement parce qu’elle est définitive et irréversible, deuxièmement parce que supprimer un élément de la base de données est une opération qui semble anodine, mais qui présente un risque dans certains cas (corruption de la base de donnée en cas d’erreur lors de la suppression).
Il est possible de supprimer les pièces-jointes attachées à la discussion. En général, ce n’est pas recommandé, pour la raison suivante: comme nous ne disposons pas de beaucoup d’espace disque, quand la même pièce jointe apparaît dans plusieurs messages, elle n’est en réalité créée qu’une seule fois sur le serveur. La première pièce jointe est le fichier réel, les suivante ne sont que des liens logiques vers ce fichier. Ainsi, si elle est supprimée, elle le sera pour tous les messages qui la concernent.
Citation:
Image 12 - Suppression logique de la discussion
En revenant sur la page présentant la liste des messages, on remarque que la discussion est bien marquée comme supprimée. Une note de suppression est ajoutée, le nom du modérateur ayant effectué l’opération est indiqué, et on trouve un lien appelé "Gérer" destiné à modifier les paramètres de la discussion.
Citation:
Image 13 - La discussion a été supprimée
Pour restaurer la discussion, il suffit de cliquer sur le lien "Gérer".
Citation:
Image 14 - Gestion de la discussion supprimée
Une fois la discussion restaurée, elle s’affiche de nouveau dans la liste des discussions du forum. Si l’on utilise la fonction "Gérer la discussion" du menu de modération, on aura accès au log (ce qui signifie, en gros, historique des opérations) de modération indiquant la suppression et la restauration.
Citation:
Image 15 - Gestion de la discussion et log de modération
Pour la suppression d’un message, le principe est exactement le même:
Citation:
Image 16 - Un message normal
Image 17 - Sélection du message à supprimer et suppression de ce message
Image 18 - Le message a bien été supprimé
4 - Droits et obligations du modérateur, et exemples de modération
Après cette description théorique de ce que sont les modérateurs et les super-modérateurs, il est nécessaire de décrire, d’un point de vue plus concret, les obligations des modérateurs (I), les droits des modérateurs (II), et de donner quelques exemples de modération (III).
I - Les obligations des modérateurs

  • Connaître le fonctionnement du logicielComme je l’ai déjà souligné, ce forum est basé sur un logiciel complexe: vBulletin. Or, un des rôles principaux des modérateurs est d’informer les utilisateurs sur son fonctionnement. Les modérateurs ont donc l’obligation de savoir l’utiliser, de manière à être en mesure d’expliquer son utilisation. Il n’est pas demandé aux modérateurs de connaître les rouages techniques car c’est le rôle exclusif des administrateurs (pour utiliser une métaphore, "comment fonctionne le moteur de la voiture"), mais de savoir utiliser le logiciel (pour utiliser la métaphore corrélative, "comment on conduit la voiture"). Un modérateur qui ne connaîtrait pas le fonctionnement basique du logiciel perdrait sa qualité de modérateur.
  • Connaître et respecter la charteComme toute communauté en ligne, ce forum a une charte. Cette charte est nécessaire au bon fonctionnement de la communauté, au maintien d’une bonne ambiance et au respect de la légalité. Les modérateurs ont pour fonction de faire respecter à tout moment cette charte, et de sanctionner le cas échéant sa violation. Dans cette optique, ils doivent la connaître, pour la faire respecter, et la respecter eux-mêmes. Un modérateur qui ne connaîtrait pas la charte ou qui ne la respecterait pas perdrait sa qualité de modérateur.
  • Visiter régulièrement le forumLe rôle des modérateurs est actif (ils agissent d’eux-mêmes pour sanctionner une violation de la charte, par exemple), ou passif (ils renseignent un utilisateur lorsque celui-ci les sollicite). Dans les deux cas, une présence régulière sur le forum est nécessaire. Ainsi, les modérateurs devront être des visiteurs réguliers du forum. Ils devront être actifs en participant aux discussions, dans le but de faire vivre la communauté. Ils devront également être joignables par MP ou par e-mail dans les plus brefs délais (de manière générale, tout le monde a le droit de partir en vacances !). Un modérateur qui ne s’investirait pas un minimum ou qui demeurerait injoignable perdrait sa qualité de modérateur.

A côté de cette série d’obligations, existent des droits parallèles.
II - Les droits des modérateurs

  • Solliciter les administrateursLes administrateurs sont là pour répondre aux questions des modérateurs sur l’utilisation du logiciel. Les modérateurs sont en droit d’exiger une réponse rapide et complète et détaillée sur n’importe quel point précis concernant l’utilisation concrète du logiciel, et les raisons motivant les décisions des administrateurs de définir tel ou tel paramètre du forum de telle ou telle manière (par exemple: "Pourquoi le HTML n’est-il pas autorisé dans les messages ?" Réponse: parce qu’il constitue une énorme faille de sécurité, tant pour le serveur que pour les ordinateurs des visiteurs). Les modérateurs ont également le droit de soumettre aux administrateurs des propositions concernant tout ce qui touche à l’administration du site (la décision des administrateurs est cependant souveraine. Exemple: même si tous les modérateurs me demandent que le HTML soit admis dans les messages, ce ne sera jamais le cas pour les raisons précitées).
  • Participer à l’élaboration d’une politique commune de modérationBien entendu, il doit y avoir une politique commune de modération. Les modérateurs sont des êtres humains qui ont chacun un seuil de tolérance différent, seuil au delà duquel ils décident de sanctionner un message. Par exemple, je l’admet, mon seuil de tolérance face aux messages de type SMS est proche de zéro. Pour coordonner tout cela, une politique commune de modération doit être mise en oeuvre: ni trop restrictive, ni trop laxiste, mais juste ce qu’il faut pour assurer une bonne ambiance tout en ayant un contenu correct. Cette politique de modération a deux sources, comme expliqué précédemment: la charte et les discussions entre modérateurs. La charte fixe les grandes lignes (c’est en quelque sorte la "loi" du forum), et les discussions entre modérateurs définissent les modalités de son application (c’est en quelque sorte les "décrets d’application"). Les modérateurs ont bien entendu tout droit de discuter librement dans le forum consacré à la modération, mais ils ont également le droit de soumettre aux administrateurs des propositions de modifications de la charte.
  • Mettre en oeuvre librement leur pouvoir de modérationLes modérateurs sanctionnent les messages, et les super-modérateurs peuvent dans certains cas sanctionner les utilisateurs du forum: il s’agit du pouvoir de modération qui leur est conféré. Ce pouvoir peut être mis en oeuvre librement. C’est-à-dire que, sauf abus caractérisé, les décisions des modérateurs ne sont pas réformées par les administrateurs. A cette règle générale, il y a des exceptions:

- Un nouveau modérateur peut ne pas être habitué à la modération et commettre des erreurs. Ces erreurs pourront être réparées par les administrateurs sans qu’aucun reproche ne soit fait au modérateur en question (c’est en forgeant que l’on devient forgeron !).
- Il existe une hiérarchie qui ne peut être modifiée: Utilisateur lambda < Modérateur < Super-modérateur < Administrateur < Super-administrateur. Ainsi, un modérateur ne pourra pas réformer une sanction d’un super-modérateur qui, lui, ne pourra pas réformer celle d’un administrateur, et ainsi de suite. A noter que le super-administrateur (votre serviteur) est un utilisateur vraiment particulier: il est conçu selon un concept inventé dans les années 70 par les inventeurs des systèmes UNIX: le "root". C’est à dire, un dieu: il peut tout faire et ne souffre d’aucune restriction (il ne peut pas se restreindre lui-même, sauf à réécrire le code-source du logiciel).
- En cas de conflit, il appartient à un utilisateur d’un groupe plus haut placé dans la hiérarchie de prendre la décision. Par exemple, en cas de conflit entre 2 utilisateurs, un modérateur tranchera; en cas de conflit entre deux modérateurs, un super-modérateur ou un administrateur tranchera, etc.


  • Disposer de prérogatives au sein du forumLes modérateurs et super-modérateurs disposent de prérogatives pour mieux remplir leur mission.

- Un espace plus important alloué aux MP (un plus grand nombre de messages permis avant saturation de la boîte).
- Un espace plus important alloué à l’upload de fichiers joints aux messages.
- Un titre personnalisé en dessous de leur nom, dans l’affichage de leurs messages et de leur profil: "Modérateur". Le nom est en outre affiché en vert. (Le nom des super-modérateurs sera en plus en gras, et celui des administrateurs en gras et de couleur violette).
III - Quelques exemples de modération

  • Message injurieuxHypothèse: un message contient par exemple Martin est un gros con.Solution: éditer le message en enlevant la phrase, et indiquer par exemple "Message modifié par {Votre nom}: pas d’injures svp". Eventuellement, avertir l’utilisateur par MP pour qu’il ne recommence pas. S’il s’agit déjà d’une récidive, contacter un super-modérateur ou un administrateur pour prendre une sanction contre l’utilisateur lui-même.

  • FloodHypothèse: un utilisateur répond à tous les messages avec un contenu minimal -en fait, pas de vrai contenu-, du genre "oui", "non", "c’est pas vrai!", "mais t’es bête ou quoi?", "on s’en fiche", "t"as raison", etc…Solution: Prévenir l’utilisateur qu’il viole la charte, et en informer un super-modérateur ou un administrateur.

  • FlammingHypothèse: dans un fil de discussion, l’auteur du message original se fait dénigrer ou pire à cause du contenu de ce message qui est objectivement irréprochable au regard de la charte. Exemple: le premier message dit Le prof. X est en fait un très bon prof, et les messages suivants expriment de manière très agressive le mécontentement et la haine pour un professeur qui a recalé la moitié de l’amphi aux derniers partiels…Solution: Editer les messages en question, fermer le sujet.

  • TrollHypothèse: un fil de discussion ouvert dans le seul but de nuire à l’ambiance du forum. Exemple, l’auteur original dit, ni plus ni moins, L’espagne c’est de la merde.Solution: Editer le message pour effacer le contenu litigieux, fermer la discussion. Dans l’éventualité de quelque chose d’aussi énorme que l’exemple ci-dessus, contacter un super-modérateur ou un administrateur pour prendre une sanction contre l’auteur lui même (dans mon cas, un tel message serait "récompensé" par une exclusion immédiate et définitive de l’utilisateur).

  • Hors-sujetHypothèse: les messages en réponse dévient totalement de l’objet original de la discussion. Exemple: l’auteur du fil de discussion parle du programme de révisions du partiel de derecho civil II en Espagne, et au bout de quelques réponses, la conversation dévie sur les notes obtenues au partiel de février de 3ème année de droit des sociétés.Solution: Scinder le fil de discussion en deux fils de discussion autonomes: le premier sur le programme de révisions de derecho civil II en Espagne, et le second sur les notes obtenues au partiel de février de 3ème année de droit des sociétés. Eventuellement, fermer un des deux fils de discussion si tout a été dit.

  • Même sujetHypothèse: Deux fils de discussion traitant du même sujet ont été ouverts en même temps (par exemple, le même jour).Solution: Fusionner les deux fils de discussion. Le problème est le même que ci-dessus: s’ils se trouvent dans le même forum, un modérateur du forum pourra les fusionner; s’ils se trouvent sur deux forums pour lesquels le modérateur dispose de droits de modération, il pourra les fusionner; si l’un des fils se trouve dans un forum pour lequel le modérateur ne dispose pas de droits, il devra contacter un super-modérateur ou un administrateur.

  • Fil ouvert dans le mauvais forumHypothèse: Par exemple, un fil de discussion avec pour thème et pour titre "Combien coûte une carte ImaginR à Paris ?" a été posté par mégarde dans le forum "Discussion juridique".Solution: Le modérateur ayant des droits de modération sur les deux forums pourra déplacer le sujet de l’un à l’autre. Le modérateur ne disposant de droits de modération que sur un des deux forums devra prévenir au plus vite un super-modérateur (ayant des droits sur tous les forums) ou un administrateur pour que le fil soit déplacé.

  • Tout a été ditHypothèse: Dans un fil de discussion, tout a été dit, et il n’y a rien à rajouter.Solution: Fermer la discussion.

  • Un fil de discussion est particulièrement importantHypothèse: un fil de discussion peut être très important de par son contenu: information urgente, d’actualité, résumant des questions fréquentes quant au thème du forum qui le contient, contenant des liens vers des ressources utiles, etc.Solution: Rendre ce fil de discussion important (il sera affiché en haut de la liste des messages, et ne descendra pas dans cette liste au fil de la création de nouvelles discussions).

  • Un fil de discussion cesse d’être importantHypothèse: un fil de discussion peut être très important de par son contenu, mais perdre de son importance parce qu’il s’agissait d’une question d’actualité (exemple: les dates des partiels de février sont très importantes… jusqu’à ce que ces partiels soient passés !), ou parce que ce contenu est devenu obsolète.Solution: Rendre ce fil de discussion normal, lui faisant perdre son importance et lui faisant quitter sa position d’affichage avant les autres fils du forum concerné.

ConclusionMerci d’avoir pris la peine de lire ces si longs messages. J’ai essayé d’être le plus précis possible et d’insister sur les points les plus importants concernant la modération, et cela n’était possible qu’au prix d’un texte aussi long. J’espère cependant ne pas avoir freiné votre motivation pour exercer votre rôle de modérateur: si les utilisateurs sont le coeur du forum et les administrateurs son cerveau, vous êtes ses poumons.Malgré ces longues explications, personne ne doit oublier que les fonctions de modérateur sont exercées de manière bénévole. A ce titre, le modérateur doit se sentir utile, il ne doit pas agir pour son compte personnel et ne doit pas abuser de ses prérogatives, il doit dans tous les cas être content et fier d’être modérateur. Si la motivation n’y est plus, il n’est pas utile de persister. La communauté des modérateurs doit être soudée, et la bonne ambiance doit y régner.
Je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir plus de précisions sur tout ce qui touche ce forum, et je reste à l’écoute de toutes vos suggestions pour en améliorer son fonctionnement.
à Montpellier, le 14/09/2005
Cet article a été publié le Wednesday 14 September 2005 à 22:46 dans Internet, Web. Vous pouvez suivre les réactions à cet article depuis le flux RSS 2.0. Vous pouvez réagir ou enregistrer un trackback depuis votre site.
Construire une base de données simple avec PHP et MySQL »
« Refonte du blog Valhalla
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 - 23:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation