http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Pas bavards les visiteurs !
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Pas bavards les visiteurs !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace détente -> Le clavier bavard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 00:15    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs ! Répondre en citant

Pas bavards les visiteurs !

L'indicateur de statistiques m'affiche un nombre de visiteurs journaliers oscillant entre 14 et 21. C'est que le stand ne laisse pas indifférent. Mais on tarde à ce mettre de la partie. L'Admin continue à soliloquer en harangant les foules et en préchant la bonne ...écriture.

Drôle de situation ! Acroire que rien n'est plus drôle de nos jours que l'écriture !

Normal quoi ! Avec l'invasion de l'audio-visuel, les consoles de jeux, les écrans plasma, les logiciels à gogo pour se divertir à outrance !

On n'a plus envie de créer son propre petit monde imaginaire plein de charme littéraire et poétique, ou plus le temps. Ou plus autre chose ?

On a la fâcheuse impression que la création littéraire se meurt chez les jeunes, s'essouffle chez les aînés.

Viendra un temps où l'on ne vivra plus que par les écrits des anciens et l'audio-visuel des nouveaux.

Vous avez beau prévoir un coin de bavardage ,un coin de détente, un coin qui est tout simplement un coin où l'on s'y tient pour rester à ne rien faire ! Mais rien à faire , cela n'attire pas du monde et personne ne daigne même pas vous jeter par écrit un bout de phrase, même dédaigneux !

C'est tout ou rien ! On préfère un coin pour s'amuser et se détendre, papoter et pianoter sur le clavier pour parler de tout et de rien. Ou rien !

Après un petit tour sur le net pour s'encquérir des méthodes pour attirer du monde, on récolte un bouquet de conseils qui ,une fois appliqués, ne font qu'accélérer votre vitesse à tourner en rond, tout seul, votre dos culbutant votre bedaine dans une course effrénée pour la traque de l'invisible membre ! Comme un chiot qui se mord la queue en tournoyant !

Les uns conseillent de créer tout bonnement des comptes bidons dont les tenants virtuels s'attaqueraient à des sujets polémiques avec force vociférations et coups de gueules ! des simagrées qui feraient attrouper les foules assoiffées de joutes verbales et gestuelles, avec bagarres en règle !

Les autres vous conseillent de demander à chaque (rare) membre de se multiplier par dix et de s'engueuler soi-même dix fois d'affilée, histoire d'en recevoir une sur la sienne de la part d'un colérique pris dans la tourmente de la factice ire !

De l'action quoi ! du cinéma grandeur écriture !

D'autres, plus raisonnables, vous proposent de référencer votre forum un peu partout sur les moteurs de recherches et les annuaires, dans l'espoir que des inconnus, frileux sur le contenu ,daignent vous accorder quelques secondes en jetant un furtif coup d'oeil sur votre soupe !

En goûter un zeste et zapper ailleurs à la vitesse de la lumière !

Le problème est que c'est vous qui reférencez le référenceur en lui accordant une publicité gratuite. On préfère cliquer sur son logo, car il intrigue, et on s'éternise dans l'autre site en oubliant jusqu'à l'existence du votre !

Référence -moi que je te référence !

Et surtout choisissez des mots-clés qui aguichent, qui donnent l'eau à la bouche, qui ont du magnétisme , qui hypnotisent le visiteur et l'amènent pieds et poings liés vers votre site ! Lequel site doit aussi avoir un design dernier cri  et des couleurs ni trop ceci, ni trop cela !

Même les textes doivent répondre à certaines formes  et exigences de police, de disposition des  paragraphes, car l'oeil du visiteur ne se promène qu'en essuie-glace sur vos studieux textes ! Il n'a pas le temps lui ! Il est pressé d'aller s'amuser ailleurs !

Surtout ne chargez pas trop vos pages ! Le visiteur languit facilement devant une page qui tarde à charger ! Il ira illico à la recherche de quelque chose de plus léger, plus aérien, plus maigre, moins consistant, plus attrayant, moins corsé , plus piquant...

L'idéal serait d'avoir des pages vides, zéro octets, c'est plus reposant pour ce pauvre internaute si stressé par l'amas des chiffres et des lettres qui donnent le tournis ! Une page vide ! quelle bonheur ! Enfin il va pouvoir souffler un peu devant un cadre admirablement vide ! Il n'aura plus ce lourd effort de cogiter sur un contenu inexistant. Quel repos pour l'oeil, les sens, l'âme et le corps !

De préférence, mettez une phrase, ou deux au maximum  au centre du cadre vide, en gros caractères, du type : "reposez -vous un peu ici et fermez les yeux pour décompresser".  " Merci de votre visite et de votre confiance en notre site aspirateur de tress, par la méthode du vide..."

Et les titres, vous disent-ils, il faut bien en choisir les termes, l'impact et les tournures !

Bref une action de grande envergure de marketing, de lifting, de toilettage, de pomponnage, de bichonnage pour que votre forum, en véritable demoiselle de bal non masqué, soit l'élu des coeurs, l'objet de convoitise de ce beau monde de spectacle commercial !

Mais la création artistique dans tout ça ? et l'art pour l'art ? et l'originalité de soi et de ses écrits ?

Eh bien, tout ce qui a été cité c'est de l'art ! il est seulement mercantile ! ce n'est pas rien ! c'est rentable ! et c'est la rentabilité qui compte , pas la créativité qui, elle, est gratuite aux sens propre et figuré !

Enfin, d'autres, plus sages, vous conseillent de prendre votre mal de "membres" en patience. De s'armer de celle-ci  et de continuer votre petit bout de chemin en forumant tout seul, en "pondant" chaque jour un article de "qualité" pour faire tourner votre manège vide ! Cela gonfle le nombre de vos monologues inaudibles  et vous occupe à attendre Godot.

Il viendra peut-être un jour pour juste vous signifier que votre machin de forum n'a pas le goût du temps, ni le tintamarre, ni le faste factice, ni les couleurs et sons.

Vous aurez perdu du temps juste pour savoir qu'il fallait offrir aux autres du bon temps. On est assez emmerdé par les tracas de la vie infernale de tous les jours pour venir lire des sornettes sur la création littéraire !

L'homme est beaucoup plus occupé à créer, générer des revenus pour vivre son tiers-temps dans la quiétude , qu'a créer, entretenir en mode veille une part de lui-même qui le prémunisse du danger de la robotisation qui le guette. Une déshumanisation rampante qui dénature sa nature à petit feu.

Visiteur ! si vous m'avez lu jusqu'au bout, c'est que vous êtes encore "solvable" et sauvable sur le plan humain...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 00:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 02:52    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs ! Répondre en citant

Abdel1 a écrit:
Bref une action de grande envergure de marketing, de lifting, de toilettage, de pomponnage, de bichonnage pour que votre forum, en véritable demoiselle de bal non masqué, soit l'élu des cœurs, l'objet de convoitise de ce beau monde de spectacle commercial !

Je sais que tu l'écris ironiquement, car ton forum est sobre. Avant de m'inscrire ici j'ai exploré un peu, of course, et à qualité égale — quoiqu'il n'y en ait pas cinq qui soient de qualité littéraire égale — j'ai choisi le forum qui affichait le moins d'angelots et d'animations et de flocons de neige et etc. Les choix esthétiques sont peut-être fonction du goût du webmestre, de sa culture visuelle, de l'âge moyen des membres, je n'en sais rien, mais je pencherais pour la première hypothèse. Je suis de ceux qui construisent leur « propre petit monde imaginaire » en dehors de l'audio-visuel ; je vous le montrerai après avoir offert quelques critiques des textes des autres membres. Voilà, je t'ai lu jusqu'au bout, je suis sauvé !

Dernière édition par Gilles le Jeu 25 Fév 2010 - 21:04; édité 1 fois
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 03:35    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs ! Répondre en citant

Merci du compliment, il faut dire que je me suis investi à fond , question temps .

En fait, je soliloquais en réaction aux propos d'une membre d'un autre forum qui me disait : "dans ton forum , le silence chante allègrement". Et puis, suite à la fatigue après avoir référencé manuellement le site sur plus de cinq cents annuaires !

Le design n'est pas de mon ressort, il appartient à celui qui en a crée le Templete (cité en bas de page) Mais je crois avoir fait un bon choix parmi des dizaines de designs. Toutefois , j'ai introduit les deux bannières animées en haut de page et toutes les images des titres. Et bien entendu les dizaines de smilies et avatars : un véritable travail de fourmi car il faut du temps pour installer un seul smilie ou avatar !

On s'amuse comme on peut ! Le reste n'est que littérature...
Gilles

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 21:13    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs ! Répondre en citant

Abdel a écrit:
[…] j'ai introduit les deux bannières animées en haut de page et toutes les images des titres.

Elles sont agréables à voir en effet.

Abdel a écrit:
Et bien entendu les dizaines de smilies […]

Je n'utilise jamais de smilies... Ce n'est pas que je sois contre, certains sont mêmes beaux (le palmier) mais la langue française offre suffisamment de mots et de tournures pour exprimer tout, à mon avis. Par contre, des smilies en forme de « culs de lampe » seraient bien pour aérer des textes très longs, ou dans les en-têtes.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 01:21    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs ! Répondre en citant

Les smilies, j'adore. Ils ajoutent une touche expressive au message ou commentaire brefs et dérident en tous les cas.
Gilles

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 01:28    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs ! Répondre en citant

Abdel a écrit:
Les smilies, j'adore. Ils ajoutent une touche expressive au message ou commentaire brefs et dérident en tous les cas.

C'est vrai. Aujourd'hui il neige chez moi (mais c'est normal, nous avons de la neige jusqu'au mois de mars).

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 00:27    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs ! Répondre en citant

Ces derniers jours, je me suis encore investi dans le référencement de ce forum sur plusieurs moteurs de recherche et annuaires. Un travail fastidieux.

Il faut attendre quelques semaines pour voir les premiers résultats : des visiteurs en plus ou des membres en plus.

Il n'y a pas meilleur moyen de référencement que le contenu de qualité. Ce dernier est bien là et les visiteurs sont réellement nombreux. Le reste est affaire de choix personnel.

L'essentiel est que le forum est là pour servir ses membres présents et futurs, avec la même constance et le même souci de qualité et d'objectivité.

Qu'on se le dise !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: Pas bavards les visiteurs !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace détente -> Le clavier bavard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement