http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: au bois des saules
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
au bois des saules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hajar Qim
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 09:24    Sujet du message: au bois des saules Répondre en citant

Faite et venue au bois des saules
Au son des roses
J'ai dessiné des clés de sol
Et mille proses
Puisque ma vie s'en va ainsi
Bien trop loin d'elle
Je puis vous quitter moi aussi
A tire d'aile.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 09:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 20:39    Sujet du message: au bois des saules Répondre en citant

C'est comme une chanson dont il manque le début et la fin.

On a cette impression d'une harmonie coupée sur le vif d'un ensemble harmonieux par le sens .

J'ai beau vouloir comprendre à quoi (à qui) se rattache "faite et venue" en se limitant au premier quatrain dont le sens est solidaire. Rien à faire, il faut chercher dans la seconde strophe. Je hasarde un sens : c'est ma vie qui est faite (accomplie) et venue au bois des saules, mais peu importe, c'est le rythme qui emporte et la prouesse du langage ordonné en des sens enchanteurs.

Et puis "ma vie s'en va ainsi bien trop loin d'elle", qui elle ?

Finalement "je puis vous quitter moi aussi à tire d'elle" stoppe net mes cogitations et m'intime de savourer silencieusement cet envol poétique d'une rare beauté.

J'ai une image d'une fille et d'une maman "séparées", mais je la chasse d'un geste, car à trop vouloir interpréter et donc disséquer la poésie, on la déforme.

Je m'en tiens à la beauté intrinsèque  des "sons des roses" et au dessin des clés de sol pour mieux sentir le rapprochement entre les clés musicales (sol) et le sol où poussent les roses "mélodieuses".

Une poésie de grande classe, raffinée, fluide, où les mots ont l'air de s'agencer presque tout seuls sous l'effet d'un magnétisme dégagé par les émotions de l'auteur...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55    Sujet du message: au bois des saules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement