http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Alice et Julien, portrait d'un vieux couple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 14:40    Sujet du message: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple Répondre en citant

Alice et Julien

Ils trottent menus, à petits pas. Se parlent à voix basse. Ont des gestes de porcelaine, des regards de bonté.
Leurs sourires plissent leurs visages de mille sillons d’or. Leurs yeux rieurs et diamantés font voir les étoiles qui reluisent au fond de leurs prunelles. Leurs cheveux, gris et clairsemés, leur font un toit de chaume. Et leurs mains, fines et veineuses, lorsqu’elles se dénouent, ressemblent à des vagues marines.
Ils veillent tendrement l’un sur l’autre. Ils sont enlacés, tendus, noués, comme le seraient deux branches au même pommier fleuri. Ils sont fragiles et pourtant forts. Et grands, bien que minuscules. Ils sont à la fois l’ombre et la lumière. Deux barques amarrées au même quai.
S’il arrive à Alice (70 ans) de tomber, Julien (77 ans), qui est petit, la prend dans ses bras, elle qui est plus petite que lui. À ses yeux, il devient alors un géant. Aux siens, elle n’est plus qu’un petit oiseau niché au creux de ses bras comme dans un nid.
Ils ont mille ans et pourtant leur amour est encore jeune. Pour toute éternité.
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 14:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 15:21    Sujet du message: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple Répondre en citant

J'ai immédiatement pensé aux "vieux " de Jacques Brel, mais là, ils sont moins vieux et votre  texte, à l'inverse de la célèbre chanson , est plein de vitalité : c'est un couple qui vit , qui s'accroche à la vie comme pour vivre une éternité.
Il n'y a pas ce sentiment d'abondan par les autres, cette déchéance propre aux vieux. Il n'y a pas d'ombre de la mort qui plane.

Bien au contraire, il y a de l'espoir et de l'amour dans l'air: une résistance farouche aux coups de bouttoir du temps qui passe : tout cela est exprimé par la description de leurs corps resistants comme les éléments naturels qui les entourent et de leur moral solide et solidaire.

Le texte, tout aussi poétique, est également littéraire et bien réussi.
Visiter le site web du posteur
René Berthiaume

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 15:35    Sujet du message: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple Répondre en citant

Merci de tes commentaires élogieux, Adbel. Un joli nom, soit dit en passant. A-t-il une signification
particulière ?

Amitiés lointaines du Québec.

René Berthiaume
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 21:17    Sujet du message: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple Répondre en citant

De rien René,

Abdel , c'est le diminutif de mon vrai prénom Abdelkader (qui signifie littérallement en arabe, "le fidèle du Tout- Puissant" ).Il y a, dans notre usage de dénomination,et entre autres, à peu près une centaine de nom pour invoquer la puissance et la mansuétude de Dieu, ainsi que les autres attributs divins.Ce qui donne Abdel (fidèle) + un attribut de Dieu . Par exemple Abellah, Abdessallam, Abdelkébir, Abdelkahir, Abdelghafour, Abderrahim, Abderrahmane , etc. Une manière spirituelle et raffinée de rattacher l 'homme à son créateur.
C'est un peu comme en Europe où l'on évoque des saints par le prénom, ce qui est aussi le cas chez nous également !

Mais j'ai adopté le diminutif pour une autre raison, littéraire : Il s'agit d'un jeune homme tunisien qui fut justement adopté par le célèbre écrivain français feu  Frédéric Dar ( San-Antonio, le père de la série de polars du même nom) . Je suis un amoureux de son style et je l'adopte parfois en le mimant dans ses jeux de mots presque inimitables. Enfin, j'essaie !

Amitiés marocaines .
Visiter le site web du posteur
René Berthiaume

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 21:49    Sujet du message: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple Répondre en citant

Merci pour ces explications.

P.S. — Frédéric Dard, j'adore aussi ! J'ai lu tous ses livres.

Salutations.
epervier
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 22:13    Sujet du message: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple Répondre en citant

René,

Un très beau texte que j'apprécie. J'ai composé sur ce sujet
qui me tient à coeur. Nous vieillons tous et un jour, nous aurons
à subir les années accumulées, cela m'interpelle énormément.

amicalement,

André, épervier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:11    Sujet du message: Alice et Julien, portrait d'un vieux couple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement