http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Un homme marche
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Un homme marche
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Créations en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 00:18    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

Revue du message précédent :

On a beaucoup reçu de lui. Pour lire, on a l'embarras du choix, avec la haute qualité. Pour la pondération et le conseil avisé, on est largement servi.

Lamy, un géant au coeur d'or.

Je suis sûr que ce n'est qu' absence passagère.

Je vais le contacter par son mail personnel.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 00:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 11:46    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

.
.
Avec stupéfaction, aminochka voyait Brahim empiler dans son havresac une grande quantité de roses des sables :
Pourquoi emportes-tu toutes ces choses, Brahim ?
- En ce voyage, pour retrouver ce perfide Lamy, mon prétendu père, il me faudra subsister en cours de route et pour cela je vendrai, dans les villes bien sûr, les oeuvres du vent : car c'est en marchant qu'on devient marchand...
.

Brahim aussitôt se mit à fredonner :
.
Je vends ainsi du vent
Dans le désert aride
Au reg sans une ride
En marchant trop souvent...

.
aminochka, la tête dans les mains se prit à murmurer :
Le départ de Lamy l'aura à nouveau rendu cinglé !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 22:54    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

"car c'est en marchant qu'on devient marchand..." Hé, hé, génial non ?

Lamy est de retour avec le sac à sa Lice et la raquette assez lisse pour "tennisser" fort en grand champion des trouvailles avec la non moins géniale et championne russe AmynochKa (avec K majuscule).

Cramponnez-vous bien, ça repart...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 22:56    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

Embrassant le douar d'un regard vague plein de nostalgie, Brahim endossa son sac, tourna le dos à Fadila qui s'éffondrait en larmes chaudes.
Plus rien ni personne ne pouvait le retenir.Il était conscient aussi qu'il venait de briser l'unique anneau qui le tenait attaché à cette communauté qui l'avait si bien accueuilli en son sein.
Sur le bord de la route poussiereuse, il s'arreta un moment pour souffler quand il perçut le bruit d'un camion qui venait au loin. IL lui fit signe. Le camion S'arreta dans un ronflement assourdissant et le chauffeur le lorgna en s'adressant à lui:" où vas tu donc de ce pas l'ami?"
" Nulle part! mais je peux toujours prendre la même destination que vous si vous voulez bien me prendre à bord de votre véhicule.J'ai de quoi payer" répondit Brahim tout espoir.

" Allez grimpez! vous me ferez toujours de la compagnie! espérons du moins qu'elle soit bonne!" répondit le chauffeur, en s'essuyant le visage tout en sueur d'un revers de coude...
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 14:42    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

.
.
"en s'essuyant le visage tout en sueur d'un revers de coude..." le chauffeur le mit dans le visage de Brahim... qui se retrouva en bas du marche-pied, le nez tout rouge du choc.
.
Vous montez ? l'incita une nouvelle fois le conducteur qui ne s'était aperçu de rien.
.
Comme Brahim grimpait dans la cabine, il vit un second personnage en tenue de mécanicien et casqué (comme le chauffeur, d'ailleurs) qui semblait veiller jalousement sur des pneus et des caisses de pièces détachées d'automobiles...
.
Allez-vous loin comme ça ? demanda Brahim.
.
Oui, répondit le second passager, nous sommes un des camions de dépannage du rallye PARIS-DAKAR ! Nous n'avons pas d'autre casque : avez-vous la tête dure ? et, regardant le nez de Brahim, apparemment, oui : ça ira !
.
Brahim se prit à fredonner :
.
Dure est ma tête, un nez fragile,
Mon coeur bat fort en ce camion.
J'aurais dû prendre un bel avion
Plutôt qu'un géant trop agile !

.
De quoi ???!!!
firent ensemble le conducteur et le mécanicien, courroucés.

.
.
Le chauffeur le mécanicien Brahim
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 23:20    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

Réalisant que son chant ne trouvait pas bonne oreille, Brahim se recroquevilla sur lui même. Pris en sandwich maigre entre les deux colosses, il préféra laisser son regard se promener au dehors ! " il ne me manquait plus que le rallye PARIS/DAKAR! " marmonna Brahim " dans quel pétrin vais-je encore mettre la main?"

Le camion roulait à une vitesse monotone. Le chauffeur avait l'air de somnoler. Le mécanicien ronflait déja. Brahim s'ennuyait à mourir . Le paysage était effroyablement plat et les premières dunes commençaient à s'annoncer.

Au coucher du soleil, le camion s'arreta à proximité d'un restaurant délabré et le chauffeur mit pied à terre tout dégoulinant de sueur.
" Tout le monde descend! c'est l'heure de rompre le jeûne! " annonça t-il. Ce fut une aubaine pour Brahim pour rompre beaucoup de choses encore!
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 17:35    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

.
.
Je ne déjeune pas, je suis un anachorète, s'écria Brahim. Les camionneurs s'esclaffèrent : un ana quoi ? un anacacahouette ? Nous t'avons reconnu, tu sais, dit gentiment le mécanicien, tu es "Brahim le Poète". Nous voulons bien te laisser courir le désert seul, à la condition de nous chanter tes projets...
.
Brahim s'exécuta :
.
Car maintenant je suis lassé de l'aventure,
À la ville et même au Désert !
Je veux marcher à pied, s'il me plait, sans voiture,
Me parler seul, être disert.
.
Je reverrai les miens, bien volontiers..., peut-être :
Ma chère épouse Fadila,
Ce Lamy, faux-jeton, s'il veut réapparaître,
aminochka. C'est tout, voilà !

.
Les gens qui étaient sortis de l'auberge, applaudirent à tout rompre. Ils étaient éblouis : ils n'avaient d'ailleurs rien compris.
.
Le mécanicien ému lui dit : tu peux nous quitter, tu as honoré ta parole, que Dieu te bénisse ! Le chauffeur à l'écart sanglotait.
.
Brahim, se redressa, salua et s'en alla. Son ombre s'agrandit en grignotant le sol, silhouette hors mesure sous un Soleil couchant...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 22:31    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

Ajouter quelques mots banals de la part d'amynochka à cette fin sublime que Lamy a réservé à l'histoire de Brahim, ne serait qu'un gachis

LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 14:45    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

.
.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 22:18    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

"Un homme qui marche " fut une belle expérience d'écriture partagée avec monsieur Lamy et d'autres. Je tiens aussi à remercier monsieur Abdel qui a lancé ce sujet et qui a tenu à le suivre de près.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 01:56    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

J'applaudis à tout rompre à cette merveilleuse aventure d'écriture en commun dont je n'ai vu nul part ailleurs une de semblable en qualité.

Si j'ai un voeu, c'est de vous voir réaliser une oeuvre commune, un roman puisant des décors maghrébins.

Tout est possible, qui sait...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 10:25    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

Rien ne me ferait plus honneur que d'entamer une écriture en commun avec monsieur Lamy...bien que je ne puisse atteindre sa perfection, mais celà me permettra de forger un peu plus ma plume...enfin ...celà dépends aussi de la disponibilité et de la volonté de monsieur Lamy.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 17:20    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

J'ai la (bonne) volonté, amynochka, mais quant à la disponibilité constante, cela demeure beaucoup plus incertain.
.
J'ai pensé à un thème où il y aurait en quelque sorte un "mixage des cultures" : un journaliste français, ignorant beaucoup du Maghreb, prétendrait démontrer l'existence réelle de "l'Atlantide", citée médiévale décrite par Pierre Benoit, qu'il situait dans le sud Atlas, ou le Hoggar, je crois. Il vient donc au Maroc dont aminochka (avec un "a" minuscule) animera l'intervention régionale : guides, historiens, scientifiques, etc.
.
Le but est de montrer deux visions différentes d'un même sujet suivant les cultures... Encore que j'ignore tout à fait l'impact éventuel qu'aurait eu au Maroc, autrefois, l'ouvrage de Pierre Benoît...
.
Je propose ça, comme ça... mais si vous avez une meilleure idée : TANT MIEUX !
.
.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 19:38    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

Tant qu'il y'a de la volonté, il y'aura de la disponibilité ( c'est un nouveau proverbe )...à vous la main cher maître! je vous donnerai réplique chaque fois que vous êtes disponible.
J'approuve votre idée! donc il n'yaura pas de tant mieux qui tienne!
AVEC TOUS MES RESPECTS, après vous!
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 23:29    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

Seulement pour le forum alors !?

Je visais plus grand : une oeuvre pour l'édition.

Une solution intermédiaire serait de la tester sur le forum, pour l'affiner ensuite, hisoire d'avoir des avis.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 10:50    Sujet du message: Un homme marche Répondre en citant

"Il vaut mieux monter les marches une par une que que de se retouver avec le dos brisé en voulant les monter quatre à quatre" ( encore un nouveau proverbe!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51    Sujet du message: Un homme marche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Créations en commun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  
Referencement