http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Je ne m'appelle pas Humphrey
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Je ne m'appelle pas Humphrey
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Présentations -> Présentations des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 17:07    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Après mon entrée fracassante, il est peut-être temps que je me présente, même s'il n'est pas encore certain que je vais (pouvoir ou vouloir, on verra) faire de vieux os en ces lieux.

Je ne suis pas un auteur à proprement parler. La seule chose que j'écris, ce sont des textes de chansons en anglais et en français. Je les mets moi-même en musique. Si je m'incruste chez vous, il n'est pas exclu que je communique un jour l'url de mes sites MySpace.

Mais en débarquant sur ce forum - par hasard, suite à une recherche Google - mon but premier n'est pas de vous "emmerder" avec mes petites créations perso. Non, je viens ici principalement pour pratiquer un de mes tout nouveaux hobbys : la critique littéraire.

En visitant quelques forums dits littéraires comme celui-ci, j'ai pu constater un phénomène récurrent : des écrivains en herbe de tous poils postent fièrement leurs poèmes, nouvelles, extraits de romans sur des sites (souvent plusieurs) et ils récoltent généralement trois types de commentaires :
- soit le silence (terrible, je trouve!);
- soit des félicitations béates et totalement exagérées émanant soit d'autres auteurs (souvent peu talentueux) soit de gentils surfeurs exaltés;
- soit encore un commentaire contenant quelques timides critiques mais enrobées de tellement de salamaleks et de "mais j'aime beaucoup quand même" que cela sent bien souvent l'hypocrisie ou le manque de courage.

Tout ceci me navre. Est-ce parce que je suis moi-même auteur-compositeur et que je me désole bien souvent de n'obtenir que peu d'avis critiques sincères sur mes chansons? Je ne sais.

Mais j'ai décidé récemment de proposer, à ceux qui le souhaitent, un autre type de commentaire. Sans complaisance. Sans mauvais ni bon sentiment. Je lis, minimum 2 fois, puis je donne mon avis, avec l'expérience qui est la mienne (et qui vaut ce qu'elle vaut), sans la moindre prétention mais sans fausse modestie non plus. 

Je pense être capable de faire la distinction entre mon goût personnel et la qualité intrinsèque d'une écrit. Si c'est maladroit, fautif, rempli de poncifs, je le vois et je le dis. Et j'explique ce qui peut l'être (pas toujours facile, surtout quand on a affaire à un texte globalement mal écrit, mais bon...)

Voilà, c'est une offre, mais je ne m'imposerai pas. Et je ne promets pas non plus de tout lire et tout commenter, car j'ai un métier assez prenant et j'aime aussi lire des vrais livres publiés.
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 11:44    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Bon ben... vu que personne (à part Abdel) ne répond à mes messages, j'en déduis que ma proposition ne soulève pas l'enthousiasme et je vous dis donc au revoir et à bientôt peut-être sur un autre forum.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 20:41    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Et pourtant , il faudra bien avoir une idée encore plus consistante de votre proposition .

Le fait de ne vouloir commenter qu'à la demande implique que l'on doit se méfier de trop de franchise. Mais puisque vous estimez qu'il vaudrait mieux être plus franc et plus direct pour aider les autres, je vous invite alors  à vous pencher sur mes propres textes.

Oui, je me porte candidat !

Allez-y donc, faites selon  votre démarche expliquée supra.

Et si j'estime que j'ai des points de vue à défendre, eh bien cela nous fera de bons échanges pour meubler un peu un forum  silencieux et manquant de dynamisme, n'est-ce pas ?

C'est toujours cela de gagné !

Franchise pour franchise !
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 22:54    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Deux autres personnes m'ont répondu positivement en MP.

Je lirai donc leurs textes ainsi que les vôtres et je posterai mes commentaires petit à petit, dans les jours ou semaines qui viennent.

Y'a pas l'feu, j'espère ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 00:44    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Non , pas encore, mais on sent qu'il y aura pas mal de grillades...

Non, soyons sérieux, rien ne presse cher ami, prenez votre temps. Il vaut mieux tard que jamais, c'est le cas de le dire.

Merci.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:25    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Chers amis, je vais prendre de congé de vous pour une semaine mais je vous retrouverai avec plaisir après le 11 juillet. 

Dernière édition par Humphrey le Dim 26 Déc 2010 - 09:39; édité 1 fois
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 00:01    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

au plaisir de vous retrouver cher ami.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2009 - 11:50    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Chers mais, je vais prendre de congé de vous pour une semaine mais je vous retrouverai avec plaisir après le 11 juillet. 

Je vous souhaite de bonnes vacances si telle est cette semaine d'abscence et un prompt retour au forum...on ne peut pas se passer de vos ... c'est tellement instructif!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 19:01    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Depuis quelques jours, je suis devenu "Modéateur global". C'est un bien joli titre, mais j'aimais mieux mon titre précédent, avec le R ...

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 21:02    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Au début, je me suis creusé la cervelle pour comprendre...

Avec Humphrey, difficile de réagir au quart de tour sans donner quelques coups de manivelles à ma compréhension léthargique .

Je vieillis très vite, on dirait...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 23:43    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Mais la correction n'a pas tardé à être faite, à ce que je vois ! Pas si usé que ça, notre Abdel !  :-)
Gilles

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 09:00    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Depuis quelques jours, je suis devenu "Modéateur global".

Si je comprends bien, le modéateur est celui est chargé de modeler ou de remodeler les mots mal formés ?

Dernière édition par Gilles le Mar 2 Mar 2010 - 03:09; édité 1 fois
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 14:36    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Euh non, je ne crois pas...
Gilles

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 20:25    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Euh non, je ne crois pas...

Tu es responsable de la mode, alors ? J'aime bien créer des mots et les coquilles en recèlent parfois quelques-uns intéressants... Ceci dit, j'ai constaté que les Français (les Belges aussi peut-être) sont moins attirés par ces jeux sur la forme des mots que les Anglais ; cet esprit s'est perdu depuis Descartes, je dirais. Si cela t'irrite je ne le ferai plus !

Dernière édition par Gilles le Mar 2 Mar 2010 - 03:09; édité 1 fois
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 20:45    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey Répondre en citant

Aucune irritation, simple quiproquo. Je croyais que vous commentiez ma fonction de modérateur avec le "r" et je vois maintenant que vous réagissiez au "modéateur" dont on m'avait affublé. 

Le modérateur a des ratés...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Je ne m'appelle pas Humphrey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Présentations -> Présentations des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement