http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: LE DECLIN
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
LE DECLIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 19:25    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

Si pour t'oublier
Je devais remonter le temps
Supplier les secondes,les instants
Je le ferai

Si pour t'oublier
Je devais être esclave
M'avilir et faire entrave
A ma dignité
Je le ferai

Si pour t'oublier
Je devais ramper tel un reptile
Incarner le vice et le vil
Nourrir mon venin
Je le ferai

Si pour t'oublier
Je devais être poète
Friser l'hérésie,le blasphème
Pour te dédier ce poème
Je le ferai.
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 19:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 19:44    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

J'aime beaucoup. Je trouve que c'est très beau, simple, bien écrit, très poétique.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 20:12    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

merci d'avoir apprécié
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 22:39    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

J'aime beaucoup aussi. C'est simple, direct, mais puissant.

La seule chose qui me chipote, c'est cette combinaison imparfait/futur simple. Vous êtes sûre de ne pas avoir oublié un "s" à "ferai(s)" ? Sinon le "devais" devrait devenir "dois".
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 10:43    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

Bonjour HUMPHREY...merci pour votre passage.En ce qui concerne votre remarque ,en fait ,je ne sais pas trop.J'avoue y avoir longuement réfléchi .Je pense et ce n'est pas catégorique,que si j'avais écrit:
Si je devais t'oublier
Remonter ,le temps
Supplier ,les secondes,les instants
Je le ferais
Mais il s'avére que j'ai entamé par SI POUR T'OUBLIER.( j'y réflichirai encore) MERCI BEAUCOUP.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 12:45    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

Le "pour t'oublier" ne change rien à la concordance des temps attendue dans cette phrase.

Si (pour t'oublier) je devais... je le ferais

Si (pour t'oublier) je dois... je le ferai

Evidemment c'est de la poésie, donc a priori tout est permis mais est-ce que l'entorse à la concordance des temps apporte un plus dans le cas présent ? Pas selon moi, mais à vous de voir.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 20:18    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

Je suis de l'avis très pertinent de Humphrey.

Il faudrait revoir cette concordance des temps. D'ailleurs, cela n'entamera en rien la beauté du poème que, au passage, j'ai bien apprécié. Au contraire, c'est tout bénéfice.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 20:39    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

MERCI.je suis là pour apprendre,et deux avis valent mieux qu'un .Aussi ,j'ajouterai ce petit " S ",et n'hésitez surtout pas à m'adresser vos remarques...j'en tire de bonnes leçons
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 20:40    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

amynochka a écrit:
Si pour t'oublier
Je devais remonter le temps
Supplier les secondes,les instants
Je le ferais

Si pour t'oublier
Je devais être esclave
M'avilir et faire entrave
A ma dignité
Je le ferais

Si pour t'oublier
Je devais ramper tel un reptile
Incarner le vice et le vil
Nourrir mon venin
Je le ferais

Si pour t'oublier
Je devais être poète
Friser l'hérésie,le blasphème
Pour te dédier ce poème
Je le ferais.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 19:37    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

Voici ce que je pense de votre joli texte, amynochka, qui "remis sur le métier" aura beaucoup de charme...
.
Il s'agit là de poésie dite "libre", avec un thème fort, au ressenti profond annoncé par les assonances des second et troisième vers de chaque strophe.
.
Toutefois, je formule deux remarques :
.
1/ Il manque un vers à la première strophe (ou il y en a un de trop à la dernière.) Un texte en partie équilibré, ou déséquilibré si l'on veut, provoque un phrasé difficile : il doit être ou totalement homogène ou totalement hétérogène, sinon l'on butte sur les mots...
.
2/ Le tempo est cassé par la diversité du nombre de syllabes des vers : là aussi, à partir du moment ou vous voulez que le même son revienne, c'est-à-dire une rime, vous devez vous efforcer à ce qu'il se place au même instant donné... Par exemple :
.
Si pour t'oublier
je devais remonter le Temps
le supplier à chaque instant
brûler mon Destin
je le ferais...

.
ou bien, on ne prime plus les assonances et l'on écrit :
.
Si pour t'oublier
je devais remonter le Temps
supplier chaque seconde qui s'efface
et brûler mon Destin
Je le ferais...

Et... idem pour les autres strophes : il faut que vous y réfléchissiez...
.
Attention ! En poésie libre, la ponctuation n'a d'intérêt que si elle est constante... sinon RIEN ! C'est en poésie "Classique" que la première lettre de chaque vers est une majuscule ; en poésie libre, seule les débuts de phrases le sont.
.
Bon courage, il suffit de peu de choses pour que cette supplique inspire le lecteur...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 20:54    Sujet du message: LE DECLIN Répondre en citant

MERCI, LAMY! oh la la!!que de travail à faire! je vais m'y attabler! promis!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: LE DECLIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement