http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: ENIGME
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
ENIGME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 19:40    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

Que se trouve derrière ces vagues?
Une autre contrée...?
Un autre rêve...?
Une déchéance ou une survie...?
Tellement calmes ces vagues,qu'elles suscitent ma haine
Tellement furieuse que je pense à l'infamie
Plonge ô soleil du crépuscule et fond en cette houle
Raconte moi le déclin des profondeurs obscures
Raconte moi le sourire de l'enfant qui ne veut pas naître
Raconte moi la nuit qui contraint le poète à l'insomnie
Raconte...raconte...je veux qu'à l'aube
Ne plus avoir à poser de questions.
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 19:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 19:51    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

Il y a une minuscule faute d'orthographe. "Tellement furieuseS" je pense qu'il s'agit des vagues.
Par contre je ne sais pas si on peut dire "Que se trouve derrière ces vagues?". Qu'est ce qu'il se trouve; ou Que se trouve-t-il ; ou encore Que trouve-t-on ; ou Qu'y a-t-il.

Et à la fin je ne pense pas qu'on puisse dire "je veux qu'à l'aube ne plus avoir à poser de questions". Plutôt "je veux à l'aube ne plus avoir à poser de questions".

Voilà mes petites suggestions. Le thème est bon sinon. Et la poésie y est selon moi.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 20:10    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

merci pour les remarques
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 15:52    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

J'ai l'impression de lire un poème en arabe, avec sa manière de sonder les profondeurs, de dire l'indicible, de relier l'homme aux éléments, de dialoguer avec ces derniers. Cela me rappelle les poèmes de Hajjar Kim qui ont la même charge.

A mon avis, un poète arabe surprend avec sa poétique quand il la transmet en français, et fait découvrir une manière particulière à traiter un sujet poétiquement. Cela donne des effets magnifiques à l'oreille d'un non habitué.

Pour "je veux qu'à l'aube...", je trouve que c'est plutôt poétique, car autrement à corriger on perdra cet effet.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 18:51    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

MERCI Abdel .Vous m'insufflez le courage de persévérer.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 01:52    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

C'est réciproque.

Pour vous, le courage de persévérer  sur cette bonne voie.

Pour moi, le courage de pousser les autres à persévérer.  Et pousser les autres à pousser les autres à persévérer.    

Sans quoi, je ne serais pas là 
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 12:43    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

yasmina a écrit:
Il y a une minuscule faute d'orthographe. "Tellement furieuseS" je pense qu'il s'agit des vagues.
Par contre je ne sais pas si on peut dire "Que se trouve derrière ces vagues?". Qu'est ce qu'il se trouve; ou Que se trouve-t-il ; ou encore Que trouve-t-on ; ou Qu'y a-t-il.

Et à la fin je ne pense pas qu'on puisse dire "je veux qu'à l'aube ne plus avoir à poser de questions". Plutôt "je veux à l'aube ne plus avoir à poser de questions".

Voilà mes petites suggestions. Le thème est bon sinon. Et la poésie y est selon moi.

Tout à fait d'accord avec les remarques de Yasmina. Je serais même plus catégorique : ces deux phrases doivent absolument être corrigées (d'une façon ou d'une autre) car elle sont carrément fautives et nuisent grandement à la qualité de ce poème, qui pourrait être bon.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 13:18    Sujet du message: Re: ENIGME Répondre en citant

amynochka a écrit:
Que se trouve-t-il derrière ces vagues?
Une autre contrée...?
Un autre rêve...?
Une déchéance ou une survie...?
Tellement calmes ces vagues,qu'elles suscitent ma haine
Tellement furieuses que je pense à l'infamie
Plonge ô soleil du crépuscule et fond en cette houle
Raconte moi le déclin des profondeurs obscures
Raconte moi le sourire de l'enfant qui ne veut pas naître
Raconte moi la nuit qui contraint le poète à l'insomnie
Raconte...raconte...je veux qu'à l'aube
Ne plus avoir à poser de questions.

LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 10:47    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

Il ne faut pas détailler ce poème, mais s'en imprégner globalement, le clamer en un souffle, en une projection musicale bien au-delà des vagues.
.
Il en va de la liberté du poète, d'écrire librement une poésie libre... Ce que raconte la Mer ne dépend pas toujours des règles édictées par l'homme, mais de la houle des âmes...
.
"Je veux dès l'aube"
.
BRAVO amynochka !
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 10:54    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

MERCI!!! ce BRAVO provenant de vous me coupe le souffle.Il est vrai que des fois on écrit ce qu'on ressent sans trop donner d'importance aux petits détails.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 22:38    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

LAMY Jacques a écrit:
Il ne faut pas détailler ce poème, mais s'en imprégner globalement, le clamer en un souffle, en une projection musicale bien au-delà des vagues.
.
Il en va de la liberté du poète, d'écrire librement une poésie libre... Ce que raconte la Mer ne dépend pas toujours des règles édictées par l'homme, mais de la houle des âmes...
.
"Je veux dès l'aube"
.
BRAVO amynochka !

"Je veux dès l'aube" est bien mieux que "je veux qu'à l'aube", bien vu !

Pour le reste, écrire librement, s'afranchir des règles, c'est bien joli tout ça, mais à condition que cela apporte un "plus", ce qui à mon humble avis n'est pas le cas ici. Les fautes signalées nuisent à la fluidité de ce poème qui pourtant ne manque pas d'inspiration.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 - 08:23    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

En fait, Humphrey, le choix d'un genre d'écriture ne doit pas dépendre des facilités que l'on a à rédiger dans ce genre justement, mais uniquement à l'effet que l'on entend donner suivant la musique et le thème arrêté.
.
Ainsi mes poèmes "marins" sont constitués d'alexandrins aux rimes brisées : rimes aux hémistiches, simulant le tempo de la houle (et bien que ce style soit "interdit" en poésie classique), cette "infraction" apportant justement, ainsi que vous le dites, un plus au texte...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 - 14:43    Sujet du message: ENIGME Répondre en citant

Tout à fait d'accord.

Mais, excusez-moi de revenir au cas concret du poème publié ci-dessus : quel "plus" apportaient selon vous les phrases caduques "que se trouve derrière ces vagues" et "je veux qu'à l'aube ne plus avoir à poser de question"?

Honnêtement, je ne vois pas bien... Vous-même avez d'ailleurs suggéré une correction pour la deuxième.

Le reste du poème n'a pas été critiqué, sinon positivement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: ENIGME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement