http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: MA POUPEE
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
MA POUPEE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 20:07    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Dans le temps,pour jouer,j'avais créé ma propre poupée...en chiffons bien sûr.J'ai tant oeuvré pour essayer de lui donner vie.
D'abord j'ai pensé au corps:deux morçeaux de fin bambou en forme de croix,maintenus fortement par un élastique.Une boule de pâte de pain,en guise de tête,que j'avais pris à la dérobée quand ma mère s'activait et suait pour nous préparer le msemen du ftour.Deux grains de poivre noir que j'ai enfoncé dans la pâte molle,pour donner l'illusion d'un regard chaud...Mais ,je n'ai pas pu trouver comment je pouvais lui dessiner une bouche...
Alors ,j'ai décidé de la laisser muette! en me disant:" tant mieux...comme ça elle ne rouspétera pas quand je lui mettrai des cheveux blonds frisés." que je suis allée receuillir sur un épi de mais et l'affreuse robe que je lui ai fait porter...une robe que j'ai découpé à même un vieux torchon de cuisine...histoire de cacher sa nudité malingre.
Ma poupée ne pouvait ni parler ,ni sourire...alors pour la consoler ,je le faisais toujours à sa place...
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 15:33    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Un texte doux et touchant, avec une pointe de nostalgie.

Bien des souvenirs remontent en surface en lisant ce court mais significatif texte, chargé d'une évocation étouffée qui relie le passé au présent.

Un jeu d'enfant qui fut pratiqué par les filles et les garçons, oublié, qui ressurgit avec l'innocence de notre propre enfance qui manquait souvent de sourire.

Le texte est ramassé, mais la symbolique est immense.

J'ai beaucoup aimé.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 18:44    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

MERCI infiniment pour votre passage...je commençais à perdre l'espoir d'être lue.A votre avis ...je continue?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 21:00    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Bien sûr que oui !

J'ai toujours considéré que l'écriture se fait par pallier, comme si on allait construire soi-même sa propre maison. Celle-ci ce sera le roman ou l'écrit d'envergure plus grande.

Construire un petit texte, c'est s'exercer à construire un petit mur, une fenêtre, une porte, un toit... autant de pans pour s'exercer à construire proprement et avec expérience. Autant de petits essais sur tous les genres ; nouvelle, récit autobiorgaphique, fiction, aventure etc...

S'exercer à chaque fois à exceller sur un aspect : description, personnage haut en couleur, dialogue, narratgion, supense, exprimer la joie, la peur, la tristesse...

Autant de petits essais, avant de s'attaquer au texte plat de résistance : le roman. En s'exerçant à tout exprimer, par la bouche de peu de personnages, on arrivera à  construire, en bon architecte, un récit qui fait appel à tous ces petits essais qui seront reliés entre eux. On en aura acquis la méthode ou forgé la sienne qui aura plu aux autres

La tendance, le goût vers un genre particulier fait jour de lui-même.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 12:17    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Si je peux me permettre : vos textes gagneront en lisibilité si vous les mettez mieux en page (séparation en paragraphes, espacement entre les paragraphes, ...) et si vous soignez la ponctuation (espacement après un point et une virgule mais pas avant, etc...)

On va dire que je pinaille mais je trouve que ces petits détails sont particulièrement importants lorsqu'on présente un texte sur un forum, vu qu'il va être lu sur écran. Un texte mal mis en page sera souvent zappé par les internautes par simple paresse visuelle.

J'en profite pour dire à l'admin que la police par défaut de ce site est un peu petite pour les gens qui, comme moi, n'ont pas de très bons yeux. Je sais, c'est comme ça dans la plupart des forums et sites web, mais je le déplore.
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 20:27    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Tout dépend de celui qui poste le message. Mais on ne peut être aussi exigeant que cela. Les auteurs des textes sont pressés de connaître les avis  des autres et très peu s'occupent de la mise en forme. De plus , la typograhie est peu connue et  elle est souvent délaissée au soin du correcteur final , si le texte est dédié à l'édition.

J'ai pensé , un moment , expliquer comment marchent tous ces boutons que l'on voit sur le carré dédié aux messages. Je ne l'ai pas fait, mais puisque tu insistes je vais y procéder par un long message explicatif dans la rubrique "boîte postale commune". Mais encore faudrait-il qu'on passe à l'application...

Par ailleurs, on oublie souvent de cliquer sur le bouton "plus" qui cache plusieurs outils de mise en forme, et puis il ya le bouton "aide" aussi que personne ou très peu utilisent...

Chaque forum a son propre thème, et on a le choix entre plusieurs thèmes. J'ai choisi ce thème après plusieurs essais. Il m'a paru être le plus attrayant. Mais la taille des polices est quasiment la même. Elle est standard.

Il ne s'agit pas de tripatouiller les templetes des thèmes pour changer la police, opération fort risquée qui peut aboutir à chambouler toutes les polices des titres constants.

Mais il appartient au lecteur de régler son niveau de zoom qui se trouve généralement en bas à droite de sa page, hors forum. Internet explorer offre cette possibilité. Mais pour tous les navigateurs, il existe la possibilité de modifier la taille de police des pages dans  "affichage" en haut du navigateur.

Par exemple pour internet explorer, on a  dans "affichage" : zoom et taille du texte.

Enfin tout thème est une création d'un graphiste qui , lorsqu'il permet de l'utiliser gratuitement, exige que sa source soit indiquée en permanence. C'est le cas du thème présent. Voir en bas au centre (Template created by dav.bo , GreenStylus)

Peut-être qu'un jour interviendra un membre qui serait graphiste pour nous gratifier d'un thème gratuit plus attrayant.

Les administrateurs n'ont pas les moyens pour s'offrir des services payants, surtout que leur travail est strictement non lucratif et bénévole.

D'autres forums s'appuient sur les donations, mais ils ont beaucoup de membres dont la plupart tiennent à s'occuper eux-mêmes du design de leur espace préféré.

On n'a pas les moyens de notre politique, alors on fait la politique de nos moyens.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 22:04    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Vous avez complétement raison monsieur HUMPHREY.J'avoue que,bien des fois ,je me perds en matière de ponctuation ,de séparation de paragraphes.Je voudrais bien qu'un jour ,vous remodeliez pour moi un de mes textes juste pour avoir une idée sur la présentation d'un texte écrit sur ordinateur.Je me perds souvent dans les dédales de cet outil,que j'essaye d'apprivoiser.Dans le temps ,écrire au stylo était plus simple.Aujourd'hui ,écrire sur ordinateur nécessite des connaissances techniques,que je crains ne pas bien manier.MERCI de m'éclairer.J'en ai besoin.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 00:11    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Une petite mise en page du message précédent pour toi amynochka:

Vous avez complètement raison monsieur HUMPHREY. J'avoue que, bien des fois, je me perds en matière de ponctuation, de séparation de paragraphes...

Je voudrais bien qu'un jour, vous remodeliez pour moi un de mes textes juste pour avoir une idée sur la présentation d'un texte écrit sur ordinateur.  Je me perds souvent dans les dédales de cet outil, que j'essaye d'apprivoiser.

Dans le temps, écrire au stylo était plus simple. Aujourd'hui, écrire sur ordinateur nécessite des connaissances techniques, que je crains ne pas bien manier. MERCI de m'éclairer. J'en ai besoin.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 09:48    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Merci beaucoup MAGIC.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 15:33    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

amynochka a écrit:

Merci beaucoup MAGIC.

Tout le plaisir est pour moi.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 20:58    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Monsieur l'Admin, je ne voulais pas critiquer l'apparence générale du forum qui est très réussie. C'est uniquement la taille de police que je déplore, ici comme presque partout ailleurs sur Internet. On s'abîme tous les yeux, surtout quand on n'a pas d'écran plat (ce qui est mon cas).
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 00:27    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Au contraire, ta remarque s'impose à tous. Elle est un besoin pour plusieurs d'entre nous.

La réponse de l'Admin est générale , Humphrey. Elle répond à tout ceux qui ont le même problème. Je l'ai également moi aussi. A 57 ans on porte fatalement des lunettes et crois-moi je souffre plus. j'ai toujours les yeux rouges et qui picotent à force de tout lire toute la journée sur le site . Et comme j'ai tout mon temps, je ne quitte le micro que pour expédier "les affaires courantes". Sauf si elles courent trop vite. Alors il faut abondonner chien et "tchat" pour les rattrapper à temps non perdu.

As-tu essayé de changer la taille du texte  de toute la page à partir de ton navigateur ? Normalement cela devrait marcher.

De mon côté, je vais tenter de faire quelque chose du côté technique. Espérons avoir un bon résultat.

Pour l'apparence générale du forum, non ce n'est pas aussi réussi que ça . D'abords je n'ai pas de bannière et puis je veux mettre, en arrière plan, des fleurs. Ce serait plus attrayant, je pense. J'essayerai.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 12:47    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

En faisant un zoom texte maximum via le navigateur, c'est déjà un peu mieux, en effet. Je n'y avais pas pensé !
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 13:55    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

Combine cela avec l'augmentation de la taille du texte, bouton qui se trouve juste à côté  de celui du zoom. l'effet sera meilleur.
étoile
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2009 - 16:47    Sujet du message: MA POUPEE Répondre en citant

je trouve que c'est un excelent texte bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: MA POUPEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement