http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Mon cheval
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Mon cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Légendes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 - 16:50    Sujet du message: Mon cheval Répondre en citant

Un jour, un cavalier traverse une zone desertique et rencontre un homme épuisé qui marche à pied.

- prends-moi avec toi, demande ce dernier.

Le cavalier le hisse sur sa monture derrière lui.

- Tu as un beau cheval là, dit -il encore.

le cavalier ne répond rien.

Plusieurs heures plus tard, le chemin étant long, l'homme dit :

- Quel beau cheval nous avons là !

Le cavalier reste de marbre.

A la fin de la journée le premier village apparaît.

L'homme dit :

- Ah, il doit être bien épuisé mon cheval ! descends s'il te plaît.

Et le cavalier descendit de son propre cheval pour terminer à pied.

Moralité ?

On ne s'aperçoit de son bien que lorsqu'on l'a perdu. Il faut le défendre avant. Et ne pas se laisser embobiner .
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 - 16:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 22:46    Sujet du message: Mon cheval Répondre en citant

J'adore!!  Très beau conte populaire, très belle moralité!
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 20:52    Sujet du message: Mon cheval Répondre en citant

Il y a un proverbe chez nous disant "Salam idjib el-kalam wa el-kalem idjeb dela3", grosso modo cela veut dire, que le salam ramène la discussion puis ma récolte de pastèques...    
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 23:43    Sujet du message: Mon cheval Répondre en citant

Magic, ceci n'a aucun rapport avec les contes et légendes populaires. Il faut lire chaque "Post-it" des sous-forums pour appréhender de quoi il s'agit.

Reproduisez, si vous voulez, votre message dans la rubrique "Citations d'auteurs, proverbes, adages" de la catégorie "espace généraliste".
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 00:19    Sujet du message: Mon cheval Répondre en citant

admin, je n'ai pas cité ce proverbe gratuitement. C'est ma réaction à chaud à ton histoire. Le cavalier ne voulait pas répondre à cet homme qu'il a prit en chemin pour sauvegarder en quelque sorte sa monture. Mon petit proverbe a quant à lui une petite histoire qui est similaire et que je vais raconter grosso modo:

En allant à son travail et coupant à travers des champs, et arrivant devant un champ de pastèque un homme salut à chaque fois le fellah qu'il trouve affairé et occupé par sa culture mais le cultivateur ne répond jamais au salam du passager. Un jour ce dernier alla directement lui parler de la raison qui le pousse à ne pas répondre à son salut. L'homme aux pastèques (cela me fait penser à Charles Branson dans un film parlant de pastèques!!) répondit par la citation célèbre: Si je réponds à ton salam, on va discuter, sympatiser et puis immanquablement on parlera de ma culture et je serais obligé de t'en donner.. alors je coupe tout et dès le début..

fin de l'histoire

Personnellement, et en faisant mes séances de sport hébdomadaires à travers des vergers de la Mitidja, je vois les gens responsables d'orangeraies détourner le regard dès qu'on arrive à leur niveau. Détourner le regard parce que je crois qu'ils connaissent l'histoire des pastèques. hahaha!!

Maintenant admin si vous trouvez que mon propos est hors sujet vous n'avez qu'à censurer.. et puis moi je crois qu'on ne peut demander de queslqu'un pourquoi il a régit de telle ou de telle façon à un message. Chacun est libre de réponde ce qu'il veut tant qu'il respecte les autres et la charte du forum..

Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 01:12    Sujet du message: Mon cheval Répondre en citant

Oui, oui, tu as parfaitement raison.

Seulement, je dis : ici il faut déposer des contes populaires et non pas des proverbes ou adages.

La censure n'a rien à voir avec déplacer un sujet vers sa rubrique . C'est clair et net.

De plus quand l'Admin se tord les méninges à expliquer par post-it quels sont les objectifs de chaque  rubrique, il faut les lire, un point c'est tout.

Tout texte qui ne répond pas aux objectifs du post-it doit être déplacé vers son endroit . Je ne t'apprends rien. Tu le sais déjà. C'est ton boulot d'Admin. N'est-ce pas collègue ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Mon cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Légendes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement