http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: le ver à soie
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
le ver à soie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:31    Sujet du message: le ver à soie Répondre en citant

A sept ans,j'étais déja loin de ma famille et des pommiers.La grande batisse qui m'emprisonnait,fut mon école et mon chez moi.
Soumise à un régime rigoureux où rien n'était laissé au hasard.

Réveil matinal,toilette surveillée,cheveux peignés au fin,uniforme bien repassé,chaussettes blanches immaculées et chaussures cirées intactes.Sans oublier l'éternel mouchoir blanc brodé à mes initiales!

Il fallait prendre le petit déjeuner sans rechigner.Le dos bien droit,et poignets bien en vue sur le bord de la table.J'enchainais ensuite avec d'interminables cours dans une salle presque aseptisée où les mouches avaient peu de chance de survivre...trop de silence!.

Le silence continuait de regner partout là où j'allais,et l'ordre persistait à chaque détour.Dans cet univers presque carcéral,il y'eut un petit être ,qui nous était permis d'élever sous condition de ne pas le laisser traîner partout.Il fit ma joie ,le ver à soie!

Dans une vieille boite à chaussure ,grouillait mon trésor,mes petits vers!.Je ne me lassais pas, à mes heures de répit, de les toucher,les caresser et je n'hésitais pas à saccager les feuilles du grand mûrier de l'école pour les nourrir.Leur présence avait le don de me rattacher à la vie dans ma haute solitude de petite fille.

Au début ,ce fut une boite puis deux ensuite trois.Voyant que mon entreprise de vers à soie prenait de l'ampleur,la surveillante me confisqua les deux boites pour ne m'en laisser qu'une.J'en ai pleuré de rage,tout en silence.

A mon premier voyage pour aller dans ma famille pendant les vacances,ce ne furent pas mes résultats que je montrai à ma mère ,mais ma boite de vers à soie.Elle en fut horrifiée et écoeurée.A mon grand désespoir le matin en me réveillant,ma boite n'était plus là.
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 02:07    Sujet du message: le ver à soie Répondre en citant

Vous avez le don de plonger le lecteur comme moi, dans les souvenirs d'enfance, avec une précision et une douceur infinie; avec ce je ne sais quoi de candide, de triste et de joyeux à la fois. Il y a une pureté étrange qui se dégage de  votre texte.

Une pureté du récit et du contenu, nonobstant toutes erreurs que je ne daigne même pas m'y attarder, tellement il y a ce magnétisme de votre façon de raconter.

Vous avez sûrement trouvé votre style et votre voie, et je vous conseille vivement de ne pas la lâcher d'une semelle.

Vos petits textes sont un superbe avant goût  de futures  productions de valeur.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 08:56    Sujet du message: le ver à soie Répondre en citant

Dieu!! mon coeur ne peut contenir la joie que je ressens en lisant vos remarques,MAIS ceci dit ,je voudrais bien que vous vous attardiez aussi sur mes erreurs,sinon comment ferais-je pour me corriger?MERCI de me lire ,mais aussi de bien vouloir mettre en évidence mes imperfections.bonne journée à vous.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 12:32    Sujet du message: le ver à soie Répondre en citant

A part les problèmes de ponctuation et de mise en page que j'ai déjà mentionnés ailleurs, je ne vois pas personnellement, dans ce texte-ci, de problème majeur. Et pourtant d'aucun vous diront que j'ai un esprit critique assez développé...

Vous parvenez à émouvoir le lecteur, c'est un authentique signe de talent (à moins que ce ne soit un signe de talent authentique !)
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 14:07    Sujet du message: le ver à soie Répondre en citant

D'accord, je le ferai.

En fait , il n'y a pas grand-chose à corriger dans ce texte.  J'ai seulement pris mes précautions en exprimant trop  d'admiration sans tenir compte d'erreurs possibles.

Mais puisque Humphrey confirme, à sa manière fine, alors je suis encore plus heureux pour vous.
Visiter le site web du posteur
étoile
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 18:03    Sujet du message: le ver à soie Répondre en citant

moi je trouve que c'est un beau texte habituer a ne voir que la rose pas les epines
bravo amynochka c'est un excelent texte
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 10:18    Sujet du message: le ver à soie Répondre en citant

Merci pour ton passage et ton appreciation étoile.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 18:06    Sujet du message: Liberté et incompréhension... Répondre en citant

Texte rafraîchissant, qui procure un sentiment nostalgique de bon aloi.
.
L'incompréhension, obstacle infranchissable entre deux mondes : celui de l'enfance et celui des adultes.
.
Finalement, les vers à soie, dans leur boite aux feuilles de murier, ont plus de liberté que la fillette en son univers collégien...
.
Les refuges de l'âme ont aussi leurs mystères.
.
BRAVO !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59    Sujet du message: le ver à soie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement