http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: chute libre
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
chute libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 13:33    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Qu'est-ce donc cette amertume
Qui remonte telle une brume
En cette saison?

Qu'est-ce donc cette angoisse
Qui submerge et froisse
Nos illusions ?

Qu'est ce donc tout ce brouillard
Qui dessine ce grand rempart
A l'horizon?

Qu'est-ce donc cette folle envie
De vouloir prendre l'ultime envol
A perdre raison?

Qu'est-ce donc ce faux poème
aux mots errants de bohème
Qui semble être une oraison?

J'ose espérer que le changement apporté à ce texte,puisse faire de lui un semblant de poème.Merci pour les remarques monsieur ABDEL.
Les membres suivants remercient amynochka pour ce message :
Maintendue (22/02/13)

Dernière édition par amynochka le Jeu 30 Avr 2009 - 10:26; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 00:02    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Un beau poème mais qui aurait pu être meilleur avec un peu plus de construction.

Par exemple, le rythme est bon dans les deux premières strophes avec les rimes ainsi agencées :

amertume
brume
saison

angoisse
froisse
 dérision

Vous auriez pu continuer ainsi jusqu'à la fin,  au moins pour saison, dérision... questions

- "Sans nulle raison en cette saison" : j'ai trouvé que la répétition des mêmes  sons de "saison" et "raison" sonne comme une fausse note.

-la troisième strophe avec même rime partout (brouillard, rempart,départ) discorde avec les premières strophes

-même remarque pour la quatrième  strophe qui, de plus, ne présente pas de rimes

- La dernière strophe rejoint le rythme des deux premières.

Donc il serait mieux de reformuler celles du milieu pour avoir la même structure que les autres.
Les membres suivants remercient Abdel pour ce message :
Maintendue (22/02/13)
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 13:49    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Je ne sais pas quelles sont les règles en vigueur sur ce forum mais personnellement je trouve extrêmement dérangeant que l'auteur édite son texte dans le message initial. Si un membre - comme c'est mon cas - lit le fil après l'édition du poème, comment peut-il encore donner un avis et comprendre le sens des remarques qui ont été faites ?

Je plaide donc pour que, si édition il y a, elle se fasse dans un nouveau message en réponse au commentaire, mais que le texte initial reste inchangé.

Ceci étant dit, je trouve ce poème (dans sa nouvelle version) peu convaincant. Il n'est pas mal écrit mais il manque de rythme et surtout d'inspiration. C'est sans doute très subjectif, mais il ne soulève rien en moi, il me laisse tout à fait froid. Désolé, vous connaissez ma franchise.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 09:04    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

J'avoue avoir fait une mauvaise manipulation,ce n'était pas prémédité.De toutes façons ,comme le texte corrigé manque de rythme et d'inspiration,vous n'avez rien perdu du texte initial.Vous n'avez pas à être désolé.C'est ainsi ...un jour on aime ,un jour on n'aime pas.Quand à votre franchise,ne vous en faites pas !j'apprecie!
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2009 - 22:34    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Il n ya que deux possiblités offertes à l'Admin et aux membres:

- permettre aux membres d'éditer leurs posts pour rattrapper d'éventuelles erreurs.

- Interdire à tous de ne rien éditer du tout. Personne ne pourra plus changer un iota à son texte après avoir cliqué sur "envoyer".

La solution intermédiaire existe chez certains hébergeurs, mais pas celui-là : elle consiste à laisser quelques minutes ou même quelques heures aux membres de revoir leurs textes et y changer des bouts ou même supprimer son texte tant qu'il n'est commenté par personne. Après , ce délai, ce n'est plus possible.

L'usage d'internet apprend qu'on n'édite pas son texte après remarques des autres, mais on corrige le brouillon qu'on a chez soi !!!!

Il m'arrive moi-même, sous le coup de la colère, d'écrire des mots durs. Mais je me rattrape en m'éditant tant que personne n'a pas répondu. Autrement, on risque d'envenimer les débats si on n'a pas la possiblité expresse de s'auto-rétracter, s'auto-réguler. On évite la pagaille.

Mais elle ressort d'un autre côté quand on édite un texte déjà commenté !!!

Sans aller jusqu'à fermer à tous toute possibilité de correction de son propre texte, je vais procéder par explication dans la "boîte postale commune", pour faire éviter à l'avenir de telles bévues
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2009 - 09:18    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Je suis profondemment désolée pour cette mauvaise manipulation qui a fait disparaitre le texte initial. Je ferai plus attention la prochaine fois. J'avoue que c'est impardonnable de ma part.
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2009 - 13:41    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Non, Non! On parle en général en saississant l'opportunité de clarifier un point. Il suffit de poster un texte explicatif pour tout le monde.

On refléchit et on améliore notre espace ensemble, c'est tout. On l'a fait plusieurs fois déjà, sur d'autres aspects. Et on continuera à le faire pour chaque besoin de confort de nos membres.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2009 - 16:51    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

amynochka, il vous faire en sorte que les vers qui riment entre eux et de strophe en strophe aient le même nombre de syllabes... Votre poème s'en trouverait bien amélioré...
.
.
Qu'est-ce donc cette amertume...............7 syllabes (ou pieds)
Qui remonte telle une brume...................8
En cette saison?.....................................5

Qu'est-ce donc cette angoisse..................6
Qui submerge et froisse..........................5
Nos illusions ?.........................................4

Qu'est ce donc tout ce brouillard...............7
Qui dessine ce grand rempart...................8
A l'horizon?.............................................4

Qu'est-ce donc cette folle envie.................8
De vouloir prendre l'ultime envol...............9
A perdre raison?.....................................10

Qu'est-ce donc ce faux poème...................7
aux mots errants de bohème.....................7
Qui semble être une oraison?.....................7
.
.
.
Votre texte serait mieux sans rime, mais avec des mots plus musicaux, et aussi, avec plus de cohérence dans le nombre de syllabes. Enfin, ce n'est que mon avis. Essayez, amynochka, et vous constaterez vite le résultat. Évitez la rime "à tout prix !"
.
Il s'agit là de poésie dite "contemporaine", échappant en partie aux règles prosodiques. Évitez trop de pronoms relatifs qui alourdissent inutilement les vers... Par exemple :
.
.
.
.
.
D'où me vient cette amertume
Remontant telle une brume
En cette douce saison ?
.
Soudain j'éprouve une angoisse
Qui me submerge et me froisse
Détruisant mes illusions...
.
Que signifie ce brouillard
Dessinant un blanc pillard
Envahissant
l'horizon ?
.
Je ressens la folle envie
D'un envol qui dévie :
Quitte à perdre la raison !
.
Mais pourquoi ce faux poème,
Aux mots errants de bohème,
Semblant être une oraison ?
Les membres suivants remercient LAMY Jacques pour ce message :
Maintendue (22/02/13)
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 08:40    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Somme toute, je crois qu'écrire des poèmes me dépasse.Il y'a trop de règles à suivre que j'avoue ne pas très bien maîtriser.Il suffit juste de voir les transformations apportées par vous à cette chute libre, pour se rendre compte de la difference entre une main de maître et la mienne. Je préfère la deuxième version... vous en avez fait un vrai poème.!
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 11:31    Sujet du message: chute libre Répondre en citant

Mais non, amynochka, vous voyez bien qu'il suffit de peu de choses pour transformer un texte écrit un peu hâtivement en une poésie très agréable.
.
Et puis il vous faut procéder par étapes. Comme tous les poètes apprenez à compter les syllabes sur vos doigts, de façon à rendre le texte homogène, si vous le souhaitez toutefois...
Plus tard vous étudierez la diérèse (pi-a-no) et la synérèse (pia-no). Enfin, les règles concernent essentiellement la poésie classique et, un peu moins, la poésie néoclassique. Dans la poésie libre, le poète se fixe ses propres règles, mais les respecte obligatoirement tout au long d'un même texte.
.
Continuez, car votre écriture laisse paraitre heureusement votre ressenti.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: chute libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement