http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Monsieur Bendjillali
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Monsieur Bendjillali

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 18:53    Sujet du message: Monsieur Bendjillali Répondre en citant

Monsieur Bendjillali

Je venais de changer de lycée. Un surveillant me conduit au laboratoire car il y avait des travaux pratiques à faire ce jour, chose qu'on ne faisait pas dans mon ancien lycée. Mes nouveaux camarades de classe préparaient un montage électrique. J'entre, je salut tout le monde et je rejoins un groupe. Mais voilà qu'à un moment donné et à l'improviste, Monsieur Bendjillali mon nouveau professeur de sciences physiques m'interroge tout de go:

- eh monsieur, à quoi servent le voltmètre et l'ampèremètre?

C'était une question bête pour moi. J'ai répondu:

- l'ampèremètre n'mesuriw bih l'intensité du courant électrique et le voltmètre n'mesuriw bih la ddp (la différence de potentiel).

Dans mon ancien lycée, nous utilisions un français très incorrect une sorte de charabia qui est un mélange d'arabe et de français.
Moi, j'étais fier de moi et de ma réponse..

Alors, monsieur Bendjillali, m'a regardé comme cela d'un drôle de regard, longuement et sans ciller puis m'a dit:

- Monsieur, vous ne vous êtes pas trompé de classe? Les arabophones sont juste à côté.

J'étais humilié et dès le premier jour. Je n'ai rien pu dire au prof. Mais par la suite, j'ai su grâce à cet illustre éducateur qu'en sciences exactes, nous devions avoir un langage scientifique et très précis. Il fallait toujours préparer sa réponse, choisir minutieusement ses mots, les peser avant de répondre oralement ou par écrit...

Merci monsieur Bendjellali.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 18:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 23:27    Sujet du message: Monsieur Bendjillali Répondre en citant

Texte plaisant.

Un flash de la vie de lycéen, instructif,rapporté avec humour et sérieux à la fois (un dosage tenté et réussi).

Remercier le prof pour ce qu'il a fait, plusieurs années plus tard, est une marque de sagesse et de reconnnaissance  éternelle.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 17:30    Sujet du message: Monsieur Bendjillali Répondre en citant

Merci pour le compliment Abdel. Quoique, le jour de la distribution de la sagesse, j'étais absent, peut-être étais-je en train de tripatouiller mes voltmètres et mes ampèremètres!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55    Sujet du message: Monsieur Bendjillali

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement