http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Le dilemme
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Le dilemme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 19:00    Sujet du message: Le dilemme Répondre en citant

Le dilemme

To be or not to be
Je le fais ou je ne le fais pas..
Il fallait se décider et se jeter à l'eau.

Tiens, se jeter à l'eau est l’expression appropriée vous allez savoir pourquoi. J'étais avec mon meilleur ami "le rouget". Nous venions juste d'arriver à la plage de Hadjadj, une charmante petite ville de la côte ouest algérienne.

Nous avions passé une dure journée sur la route néanmoins nous n'avions pas voulu rater le magnifique coucher du soleil.

D'un côté la plage, de sable fin, une eau si claire et si limpide avec le disque solaire se profilant à l’horizon.
De l’autre, et en face de la plage, une immense dune de sable qui surplombe la plage et juste au dessus le disque lunaire.

D’un côté, le soleil à quelques centimètres de l’horizon et de l’autre, la lune à quelques centimètres du sommet de la dune. Un paysage féerique.

- Je dois voir cela tout en me baignant, dis-je à mon camarade.
- je te le déconseille Magic, me dit mon ami.
- et pourquoi donc ?
- Imagine ! Nous n’avons pas encore trouvé ou passer la nuit ! Nous n’avons même planté notre tente ni déballé nos affaires et tu veux déjà te baigner? Dis-moi où vas-tu te doucher ensuite ? D’ailleurs nous n’avons même pas apporté de serviette.

Je n’ai rien répondu. Le bon sens c’était de ne pas me jeter à l’eau. Mais contre toute attente je me suis vite déshabillé et « je me suis jeté à l’eau ».

Croyez- moi les amis, vu de l’eau, le paysage était mille fois meilleur.
De la plage, des gens filmaient tout cela avec leurs caméscopes et autres mobiles.. Des enfants s’ébattaient inlassablement dans l’eau…

Je revois les rayons dorés du soleil sur la mer méditerranée .. Et sur le sommet de la dune la pleine lune et puis.. des groupes d’estivants observant tout le charme de la scène..C’était à pleurer de joie

Juste après le couché, je me suis retrouvé tout mouillé et frissonnant de froid…

Mais de cela je ne m’en souviens plus.
Par contre, je n’oublierai jamais ce magnifique coucher
Et je ne regretterai jamais cette baignade…
D’ailleurs, je la referai Incha Allah cet été..
Incha Allah
Oui, Incha Allah
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 23:16    Sujet du message: Le dilemme Répondre en citant

Le titre est fort, mais le contenu ne le reflète pas.

On partage ce beau coucher de soleil et la pleine lune qui s'annonce, mais question dilemne on reste sur sa faim.

Il faudra que l'histoire captive par un mystère quelconque ou une surprise "inattendue".
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 17:27    Sujet du message: Le dilemme Répondre en citant

Il s'agissait de plonger ou de ne pas plonger!!
That's the question!!
Merci d'être passé Abdel
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 18:18    Sujet du message: Le dilemme Répondre en citant

Bien sûr, c'était clair...comme l'eau de roche, mais pas suffisant comme charge de surprise ou de captivation dans le dilemme.

Je donne un avis sincère dans le but qu'on se perfectionne mutuellement. Il se peut qu'il soit faux. C'est à confronter avec d'autres.

Avant , je ne commentais que les textes "sans problèmes". Les auteurs savent que si un de leur texte n'a pas reçu de commentaires c'est qu'il n'a pas plu.

Maintenant je préfère briser cette barrière et donner un avis qui puisse orienter l'auteur de façon positive, dans le respect le plus total et du texte et de l'auteur.

Humphrey m'a positivement influencé, et je crois que c'est dans l'intérêt de nos jeunes talents.

Amynochka a déjà  lu un de mes commentaires qui signale un petit problème de captation du lecteur sur un seul de ses magnifiques textes.

J'ai été content de son remerciement. Plus qu'elle ne le fut.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 18:50    Sujet du message: Le dilemme Répondre en citant

Mieux vaut être lu et être critiqué objectivement que d'être ignoré. Personnellement , je n'ai rien contre qu'on lise mes textes et qu'on m'adresse toutes les critiques possibles, ceci m'apprend à mieux gerer mon écriture.Autrement comment se perfectionner et surpasser ses faiblesses si personne ne fait attention à mes écrits.?
lulup

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 01:35    Sujet du message: Le dilemme Répondre en citant

Ton texte manque peut être d'un peu de ponctuation ? C'est important et ça peut changer la façon d'interpréter une phrase. Il y a aussi certaines répétitions plutôt gênantes... Sinon l'idée me plaît assez. 
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 20:40    Sujet du message: Le dilemme Répondre en citant

euh
moi j'ai compris dilemme entre coucher le soleil et décrocher la lune...
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34    Sujet du message: Le dilemme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement