http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: le fruit défendu
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
le fruit défendu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 09:23    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Comme dans cette image surréaliste qui représente en fond de toile le pommier dans toute sa splendeur et en premier plan Eve cachant sa nudité tant bien que mal, le pommier fut l'arbre sur lequel allait s'ouvrir tout un chapitre de ma vie.

Tout mon univers d'enfance fut peuplé par cet arbre généreux et abondant. Des pommes j'en ai tellement mangé, qu'aujourd'hui je ne peux plus supporter leur goût suave qui me ramène toujours à l'histoire du pêché.

Quand la saison des ceuillettes était là, j'avais du mal à réprimer mes hauts le coeur. La pomme était émminement présente à chaque détour de la maison.Il y'en avait partout, dans le hall d'entrée, sur le potager et dans le grenier .Les plus grosses et plus belles, étaient déposées en flagrant décor de nature vivante sur le vieux poste de radio . Il était quasiment impossible de détourner les yeux pour voir autre chose que ce fruit.

Soeur Marie Rose qui fut mon premier professeur de français, venait chaque jour me chercher pour me donner ses cours. Je passais toute la journée en sa compagnie, dans un vieux monastère: " la kasbah Myriem " qui était entourée de grands pommiers envahissants. Ironie du sort, je quittais notre pommeraie pour une autre plus opprimante !

Quand soeur Marie Rose se penchait pour corriger mes devoirs, je pouvais dans son haleine sentir le cidre,la compote, les chaussons et la tarte aux pommes.

Le comble était que mes premiers apprentissages en lecture et écriture, avaient pour scène une classe en plein air, sous l'ombrage étouffant d'un gigantesque pommier, dont les fruits pendaient à vouloir délibéremment me toucher.

Bien des fois j'avais secretement exprimé le voeu de voir cet arbre transformé en cerisier, juste pour me liberer un peu du joug de la pomme !

Plus tard, quand je dus quitter l'univers de mon enfance, j'ai éprouvé un sentiment de soulagement d'avoir laissé derriere moi tous ces arbres, pour lesquels mon père vouait un véritable culte. Mais , jamais je n'ai su comment me débarasser de cette odeur pénétrante et suave, qui continue toujours de hanter mon for interieur.
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 09:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 23:34    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Le texte est élégant, mais il manque un petit quelque chose.

Peut-être que le sujet traité capte moins, A moins de développer davantage pour introduire l'élement catalyseur qui accroche le lecteur.

Mais inséré dans un récit plus global, il aurait sa place.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 08:33    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Je vous l'accorde , en fait ce texte a eté isolé d'une succesion d'autres que j'avais écrit auparavant, ce qui fait de lui une bribe inachevée.MERCI pour la remarque.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 15:15    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

À mon avis, ce texte finement écrit ramène aux souvenirs d'enfance que nous avons tous eus et que quelques grands écrivains (Maxime GORKI : "Ma vie d'enfant") ont su mettre en évidence.
.
Je comprends le point de vue d'Abdel, mais pour moi ce texte se suffit à lui-même, en tant que partie d'un mémoire autobiographique.
.
BRAVO, amynochka ! et pourtant... j'aime les pommes !
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 23:01    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Merci LAMY...il est vrai que je manque de souffle pour entamer un mémoire autobiographique, mais de temps à autre , je transcris des moments ou des sensations que j'ai pu vivre avec intensité dans mon enfance. Remonter un peu le temps de temps en temps , me fait oublier que je vieillis.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 10:45    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Je pense que de tels pages mises ensemble pourraient faire un joli recueil, agréable à lire, que vous pourriez intituler : "Sensations..." par exemple...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 21:23    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

J'ose espérer que ma vielle commode en bois terni par l'usage, veuille bien me restituer mes écrits qui sentent le moisi depuis bien longtemps. Têtue comme elle est, elle juge que ce que je lui avais confié comme sensations lui appartient desormais...Mais votre idée m'est agréable, aussi je vais tenter le coup de lui soutirer mes petits secrets...ne serait-ce que pour les dépoussierer un peu.MERCI LAMY.
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 23:22    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Jacques Lamy, je trouve que ce texte se suffit à lui-même, je le trouve tout simplement parfait . C'est très bien écrit, et si le sujet du pommier capte moins, c'est écrit de telle sorte que moi ça m'a tout de suite captivée, si bien que je n'en ai pas laché un mot!
Vous devriez vraiment écrire des textes plus longs cela dit, parce qu'on en redemande amynochka!!

J'espère vous relire bientôt!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2009 - 17:38    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Seul ou dans un recueil, ce texte est bien écrit et il parvient à faire passer quelque chose de plus que les simples mots. 

C'est un plaisir de vous lire, Amynochka. 
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 08:20    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Nour a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Jacques Lamy, je trouve que ce texte se suffit à lui-même, je le trouve tout simplement parfait . C'est très bien écrit, et si le sujet du pommier capte moins, c'est écrit de telle sorte que moi ça m'a tout de suite captivée, si bien que je n'en ai pas laché un mot!
Vous devriez vraiment écrire des textes plus longs cela dit, parce qu'on en redemande amynochka!!

J'espère vous relire bientôt!

Rassembler mes feuilles éparses ne semble pas un travail aisé , mais je ne puis suite à votre demande ; ne pas faire un petit effort.Je ferai en sorte de vous satisfaire , puisque vous esperez me relire.MERCI NOUR.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 08:24    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Seul ou dans un recueil, ce texte est bien écrit et il parvient à faire passer quelque chose de plus que les simples mots. 

C'est un plaisir de vous lire, Amynochka. 

BONJOUR HUMPHREY! Je ne sais quel effet le fruit defendu a du faire sur vous, mais vous m'en voyez toute ravie que vous ayez trouvé du plaisir à me lire. MERCI.
lulup

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 01:41    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

J'aime bien, mais j'ai du mal avec le mot " pomme " qui m'amène toujours à me décrocher du texte... Il est difficilement remplaçable, je te l'accorde hihi Smile 
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 15:27    Sujet du message: le fruit défendu Répondre en citant

j'applaudis des deux mains au "goût suave du péché"
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17    Sujet du message: le fruit défendu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement