http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Dj'ezar ou aachatou guernina
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Dj'ezar ou aachatou guernina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Citations d'auteurs, proverbes, adages...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 20:29    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina Répondre en citant

Dj'ezar ou aachatou guernina

Traduction approximative: Son métier est boucher et il se nourrit d'herbes sauvages...

Ce Proverbe algérien se dit des gens qui même étant très aisés lésinent dans leurs dépenses par avarice. Ils se privent de de tout pour amasser de l'argent qu'ils laisseront surement à leurs héritiers. Cela me fait penser au proverbe suivant : "akhdam ya chaki li el baki"  qui veut dire: Travaille Ô malheureux pour qui te survivra".
Revenons maintenant au premier proverbe. Pour dire la vérité, la "guernina" en kabyle "Tharadiouth" est une herbe sauvage. Je connais pas son nom français. C'est une sorte d'épineux dont on mange la tige. On la prépare surtout avec du couscous. Quand j'étais gosse j'en raffolait!! Ma grand-mère le préparait quand nous lui rendions visites durant les fêtes ou pendant les grandes vacances d'été...

En kabylie, on mangeait toutes sortes d'herbes. Elles avaient des noms souvent très drôles. Ma mère native de la région de la grande kabylie (mon père également, il est du même village qu'elle. A croire qu'il n'est pas allé bien loin pour trouver une épouse!!!)... ma mère connaissait ces herbes une à une. Elle aussi nous préparait des plats aussi écologiques qu'exquis.. Elle avait de qui tenir.

Re-revenons au proverbe!! J'ai tendance à m'égarer ce soir et je deviens de plus en plus nostalgique.. On peut donner une autre interprétation, disons moderne, au proverbe: le boucher en question est écologique ou bien il a fait vœu de ne plus manger de viandes rouges!!! Les herbes sont tellement saines (attention il doit aussi faire attention aux OGM!!!).

Avant de partir je vous pose une question: croyez vous que le lait de la chèvre nourrie avec ces herbes montagneuses a les mêmes vertu et le même gout que le lait de celle nourrie avec des sacs en plastiques??

je dois m'arrêter!!
saha 3chakoum les gars! et ne lésinez surtout pas sur les herbes sauvages!!!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 20:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 21:28    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina Répondre en citant

Guernina renvoie en fait à deux plantes: l'une épineuse et l'autre pas.

Celle non épineuse peut être le cresson-qui est comestible.

Celle épineuse peut être celle-ci ou de sa famile (le chardon-marie) . On en mange les tiges en les décortiquant :

L'adage s'approche beaucoup de celui marocain :

"guezzar ouqui taâcha belleft" (boucher et il dîne de navets"

De même que l'autre adage s'approche de celui marocain :

" Khdem aâ ttaêss lennaêss" (travaille ô malheureux pour celui qui dort"

Comme quoi , on n'est pas  peuples cousins pour rien.

Merci Magic.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009 - 22:49    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements Abdel. Maintenant je sais que guernina c'est le chardon de marie. Avant je ne connaissais que le chardon aux ânes qui me faisait immanquablement penser aux chardonnerets qui adorent cette plante...

Je devais écrire à propos des chardonnerets "qui adoraient" car ici, en Algérie, ce bel oiseau a été traqué et exterminé pour son beau ramage.. Je ne sas pas si c'est le même cas au Maroc. Moi je pense qu'il faut interdire sa chasse pour sauver l'espèce...

Dernière édition par magic le Mar 5 Mai 2009 - 03:35; édité 1 fois
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 01:13    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina Répondre en citant

Peut-être, ai-je dit. Je ne suis pas sûr. En tout cas, ce serait de la même famille.

Le chardon aux ânes,lui, n'existe qu'en Europe centrale selon le Wikipédia.

Quand au chardonneret, chez nous il existe encore , mais on le rencontre de moins en moins. En tout cas dans ma région.

magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 00:23    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina Répondre en citant

salut Abdel
Je suis sorti ce soir dans les champs et j'ai photographié au moins trois variétés de chardons mais pas de ma guernina!!

une autre variété:

une dernière variété:

Affaire  suivre!!
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 00:39    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina Répondre en citant

Jolis tableaux sur guernina. Ce n'est pas Guernica (de Picasso) comme tableau, mais c'est plus rattaché au sol.

D'aucuns penseront au flood, mais je tiens particulièrement à justifier le fait que ce retour à la nature, aux plantes objets d'adages et proverbes a un sens profond. L'attachement de l'homme à la nature et à ses traditions séculaires exprimées justement par les adages et proverbes.

Guernina serait parmis ces jolies photos.

Je vais bientôt faire de même, avec un connaisseur et poster l'original.

Les plantes auront donc une autre vertu : rapprocher les hommes par adages interposés.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 08:51    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina Répondre en citant

Moi aussi je vais faire a même chose en pleine montagne ce week-end Inchallah.

Nos parents étaient plus forts et plus sains que nous parce qu'ils connaissaient les vertus de toutes ces herbes sauvages et savaient s'en servir: consommation et utilsation en médecine traditionnelle. On en parle souvent ces dernier temps..

Qu'en est-il de nous jeunes d'aujourd'hui (je parle des algériens)? On a tout perdu. Il n'y a pas eu passation de consigne. On ne connais rien à la nature.. Rien de rien. Un jour, dans une fête, j'étais assis avec un groupe de jeunes sous un grand arbre un eucalyptus ou un platane. Voyant un jeune regarder avec amour l'arbre, je me suis dit, ah voici un amoureux de la nature mais j'ai vite déchanté car le jeune affirma que cet arbre lui rapporterait bien 10 000 dinars de bénéfices s'il le coupait..

Pendant, la journée de l'arbre correspondant au 21 mars, et étant membre d'une association, nous avons planté un bon nombre d'arbres mais malheureusement les plants furent arraché les jour qui suivirent... je suis hors sujet, et je m'en excuse... .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37    Sujet du message: Dj'ezar ou aachatou guernina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Citations d'auteurs, proverbes, adages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement