http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Caravane...
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Caravane...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 08:03    Sujet du message: Caravane... Répondre en citant

Caravane…

La caravane peine aux plis de ces montagnes, des "Patchous" au pied sûr, à côté des chameaux, font passer devant eux des groupes d'animaux.
Un camion poussif s'arrache au sable et gagne, sous les cris de l'effort d'hommes enturbannés, les plateaux du Pendjchir par les vents balayés. Le froid sévit toujours en dépit de l'été : la caravane avance en piste défoncée.
Les ballots colorés des charges arrimées font taches sur le jaune de cette terre aride. Dans l'immense vallée, un grand lac bleu sans ride réfléchit les rayons fulgurants du soleil : attirant le regard, il trouble les porteurs.
Sous le suint des harnais, quelques fusils de guerre, à portée de la main, sont là, prêts à servir.

Dans la plaine surgit la ville aux murs secrets : Kaboul, la capitale, objet de ce périple, que dominent épars de sobres minarets.
Auprès de la cité, la caravane stoppe. Les chameaux en tanguant baraquent et blatèrent.

Quelques caravaniers, prenant des airs fâchés, disputent aux vendeurs en échoppes leurs places.
Abreuvant leurs troupeaux, les chameliers criards déchargent leurs produits, déballant les tapis, les plats cuivrés, l'onyx, des outils, les épices, des pistolets anciens damasquinés aux crosses...
Des bergers du Sistan marchandent leurs brebis…

Un véhicule, étrave en la foule qui grouille, traverse le bazar pour quelques sommités, se frayant un chemin : klaxon en continu !
La prière à l'instant : s'affaissent les turbans en mouvement de houle à la voix qui s'élève…
Des chicanes, parfois pour quelques "afghanis", attroupent des badauds que distrait la dispute.

Au coucher du soleil la vallée s'assombrit, quand s'illumine encore, aux crêtes, l'Hindou-Kouch.

S'apaise la rumeur, les ruelles se vident, les étals sont défaits, les marchands se retirent. Ne restent sur la place, encombrée de vestiges, que les troupeaux serrés à demi sommeillant…

Crépuscule de feu pour une paix afghane…
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 08:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 09:01    Sujet du message: Caravane... Répondre en citant

Epoustoufflante description dans les menus détails d'une vie afghane...on s'y croirait presque.bravo! j'ai beaucoup apprécié votre récit.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 10:44    Sujet du message: Caravane... Répondre en citant

Merci amynochka, heureux que cette ambiance afghane vous ait plu...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 12:10    Sujet du message: Caravane... Répondre en citant

Et le tout en alexandrins, s'il vous plaît ! 

Cela me rappelle un écrivain que j''ai fréquenté sur un autre forum et qui qui trouvait absurde d'écrire en alexandrins au 21ème siècle et s'étonnait  qu'un poète contemporain puisse encore écrire des sonnets.

Ce n'est pas mon avis.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 14:28    Sujet du message: Caravane... Répondre en citant

Merci Humphrey ! Heureux que ce texte vous plaise...
.
Ce sont des alexandrins blancs (12 syllabes du parler courant) avec quelques assonances...
.
J'écris aussi des poèmes à formes fixes (dont des sonnets qui ont obtenu des 1ers prix en concours.) Je fais cela non par snobisme, ni par tradition, mais par... plaisir...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 10:37    Sujet du message: Caravane... Répondre en citant

Je l'avais bien compris. Le plaisir des rythmes et des mots transparait d'ailleurs dans la plupart des textes que vous avez postés ici. Je ne les commenterai pas tous car ce serait fastidieux, mais j'aime beaucoup ce que vous écrivez. Abdel m'avait prévenu que vous étiez un "tout grand"... 
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 12:00    Sujet du message: Un tout grand ? Répondre en citant

NON , Humphrey : je ne fais que 1,68 mètre !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 14:47    Sujet du message: Caravane... Répondre en citant

Voilà ce qui arrive aux enfants qui ne mangent pas leur soupe !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36    Sujet du message: Caravane...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement