http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: ForteresseDF.
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
ForteresseDF.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 11:02    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

En lisant le poème "La rime avant tout..." de Jacques LAMY, je me suis souvenu d'une chanson que j'avais commencée il y a quelques temps et que je n'ai jamais achevée.

En postant (une fois n'est pas coutume) ce premier texte de mon crû, je donne enfin à Abdel, Yasmina et quelques autres l'occasion de se venger de certaines de mes critiques. Allez-y, ne vous gênez pas !    

FORTERESSE

Sans elle ta vie
sans sel se poursuit
sans ailes tu restes
au sol

Cette voix qui s'est tue
cette fois elle te tue
cette voie
est sans issue

Alors tu la laisses
dans sa forteresse

Rien ne la blesse
dans sa forteresse

(F.D. - Septembre 2007)
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 12:07    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Eh oui ! Pourquoi la rime ne se placerait-elle pas au début ? Rien n'empêche d'écrire un tel poème (en faisant les pieds au mur...)
.
NIARK !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 14:31    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Je chante et je déchante.

- Je chante avec ce poème tout en sonorités (assonances et allitérations)

-je déchante, question vengeance . C'est loupé puisque il s'agit de s'attaquer à une forteresse...
Visiter le site web du posteur
epervier
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2009 - 22:56    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Par chance qu'il y a forteresse
sinon cette voix serait sans laisse.

***Il est bon de connaître quelque peu
votre écriture et ainsi commenter sans
méchanceté ces mots.

amitiés,

André, épervier
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 12:34    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Je viens trop tard je sais mais j'échange quand même...
C'est inachevé, oui
Je ressens les rimes du début comme enfermées par celles de la fin. C'est la forteresse?
Il me semble reconnaître un frein intérieur, un élan interieur enfermé. La création, la rime libre enfermée dans les contraintes du classique? Mais je n'en suis pas sûre j'aurais aimé que la poésie me livre encore autres choses.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 12:38    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Les contraintes du classique, non, mais les contraintes musicales, ça oui. Ecrire des paroles de chansons est un exercice qui laisse nettement moins de liberté que la poésie (du moins lorsque celle-ci est libre).

Si par curiosité vous voulez entendre ce que ça donnait avec la musique (elle aussi inachevée), voici le lien :

http://www.myspace.com/johnmcduffe

Merci pour le commentaire.
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 18:26    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

J'ai écouté. Je trouve ça vraiment bien fait. C'est tout de même bien dommage que ce soit inachevé. Je trouve que ça valait le coup de continuer dans cette recherche de sonorités.

Nine
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 13:49    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Je vous remercie de votre écoute et de ce commentaire. En fait j'ai terminé cette chanson il y a quelques temps, vous trouverez le texte ci-dessous et la chanson est écoutable ici : http://www.myspace.com/fdufays/music/songs/forteresse-79984667

Personnellement, je n'en suis que très moyennement satisfait, c'est donc une chanson que je ne chanterais pas en concert.

FORTERESSE

Sans elle ta vie
sans sel se poursuit
sans ailes tu restes au sol

Cette voix qui s'est tue
cette fois elle te tue
cette voie est sans issue

Alors tu la laisses
dans sa forteresse
Alors tu la laisses
dans sa forteresse

Rien ne la blesse
dans sa forteresse
Rien ne la blesse
dans sa forteresse

Pluvieux son ciel
Et toi plus vieux qu'elle
Etats d'amours pluriels

Long jeu de charme
L'enjeu t'alarme
L'ange est en larmes

Alors tu la laisses
dans sa forteresse
Alors tu la laisses
dans sa forteresse

Rien ne la blesse
dans sa forteresse
Rien ne la blesse
dans sa forteresse
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 14:12    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Petit prologue :
J'ai cru que je n'arriverais pas à l'écouter. J'ai du me déconnecter d'ici pour ce faire. Si quelqu'un a la bonté de m'expliquer comment on peut arrêter la musique de fond qui se met en route dès qu'on ouvre le forum, je lui en serais infiniment reconnaissante !

C'est nettement plus intéressant ! J'étais tout de même restée sur ma faim après la première écoute. La suite est à la hauteur du début. Assonances et allitérations à chaque mot, faut le faire !

La mélodie me plaît, disons qu'elle colle bien aux paroles. Il n'y a qu'une chose que je regrette, c'est la prononciation du E dans le refrain (laissE, blessE, forteressE). Le laisser muet aurait donné quelque chose de plus aride, plus dur, à l'image de cette tranche de vie qui ne parvient pas à se partager.

Nine
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 14:16    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

nine a écrit:
Si quelqu'un a la bonté de m'expliquer comment on peut arrêter la musique de fond qui se met en route dès qu'on ouvre le forum, je lui en serais infiniment reconnaissante !

Moi aussi !!! De grâce Abdel, supprime cette radio intrusive qui ferait fuir le plus motivé des membres !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 14:19    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

nine a écrit:
Il n'y a qu'une chose que je regrette, c'est la prononciation du E dans le refrain (laissE, blessE, forteressE). Le laisser muet aurait donné quelque chose de plus aride, plus dur, à l'image de cette tranche de vie qui ne parvient pas à se partager.

Vous n'êtes pas la première à le faire remarquer. J'ai essayé les deux et a priori je préférais prononcer le "e" muet mais si je reprenais cette chanson, je changerais peut-être. L'interprétation d'une chanson ne devient bonne que quand la chanson a été chantée des centaines de fois, ce qui est loin d'être la cas ici.

Merci encore pour votre avis.
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 14:21    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Oui, bien d'accord avec toi Humphrey, mais j'osais pas le dire, par peur des représailles ^^ . En effet Abdel, la plupart du temps ça gêne la lecture. Voilà qui est dit.

Nine
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 19:51    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

J'avais pas lu, excusez-moi !

Je vais immédiatemnt supprimer.

Je garde pour le portail ou pas ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 11:11    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

Que veux-tu dire par "je garde pour le portail" ?

Pour moi, la radio peut être supprimée purement et simplement, à tous les niveaux car quand je surfe sur internet, j'aime bien choisir moi-même ma musique.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 13:56    Sujet du message: ForteresseDF. Répondre en citant

C'est fait, (édité).

Je voulais la garder dans le portail qui, lui, n'est que la vitrine. on n'y écrit pas. Or, la suppression a été totale, ce qui est bien en somme.

Le portail contient pas mal de liens pour s'informer, jouer, etc.

Il passe souvent inaperçu. On y clique très rarement.

Dernière édition par Abdel le Dim 23 Oct 2011 - 20:53; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: ForteresseDF.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement