http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Prière
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Prière
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 11:09    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Vers toi je viens océan, vers ta grandeur, les bleus à l'âme.Je viens chercher remède ,dans ta houle, dans ta colère
je viens apaiser la mienne.Qu'à cela ne tienne ,si aujourd'hui , tu es loin.Je me contenterai de dessiner sur ton sable humide, un coeur meurtri, qu'un autre jour tu viendras effacer d'un coup de vague nocturne.
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 11:18    Sujet du message: Prière Répondre en citant

"...tu viendras effacer d'un coup de vague nocturne."
.
Quelle belle image !
Gilles

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 05:20    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Amynochka a écrit:
Vers toi je viens, océan, vers ta grandeur, les bleus à l'âme. Je viens chercher remède dans ta houle, dans ta colère
je viens apaiser la mienne. Qu'à cela ne tienne si aujourd'hui tu es loin. Je me contenterai de dessiner sur ton sable humide un cœur meurtri, qu'un autre jour tu viendras effacer d'un coup de vague nocturne.

Je me suis permis de rétablir la ponctuation, car elle marque une composante essentielle d'un texte, sa respiration. Ne pas oublier l'espace après les points ! Pour l'orthographe, une remarque : le son e de cœur exige le œ, car la prononciation n'est pas /ko/ /eur/ mais /keur/.

L'invocation de l'océan me plaît sans réserves. La suite à partir de Qu'à cela ne tienne […] tombe dans l'illogisme ; si la narratrice dessine sur le sable humide, l'océan ne peut pas être très loin, normalement ? Surtout que le texte dit « ton » sable humide. Aussi, la proximité de « un autre jour » avec « vague nocturne » me semble incongrue.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 00:13    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Souvent, quand j'allais à la pêche à la ligne, sans consulter la météo, je trouvais la mer totalement retirée. En période de pleine lune elle se retire encore plus loin pour se rapprocher encore plus près. Des fois on s'endormait,les amis et moi, sous les corniches en attendant que la mer nous revienne dans les 5-6 heures  suivantes (la marée, quoi)
.
Un laps de temps trop grand pour de simples visiteurs qui viennent juste contempler.Ils s'en vont déçus. Ils peuvent gambader sur le sol humide, la mer viendra effacer  tout ça durant la nuit, ou selon  l'heure de la marée qui avance horairement par paliers plus ou moins fixes .

Mais toi Gilles, tu as été marin, tu rectifieras en cas de besoin. On peut rester "bredouille" devant ma maigre "science" de pêcheur (point) à la ligne.
Visiter le site web du posteur
Gilles

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 01:40    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Abdel a écrit:
Ils peuvent gambader sur le sol humide, la mer viendra effacer tout ça durant la nuit, ou selon l'heure de la marée qui avance horairement par paliers plus ou moins fixes.

Je ne suis pas géographe, par contre ! J'ai navigué surtout en Atlantique Nord où la mer ne se retire pas aussi loin que sur tes côtes. J'avoue que j'ai évalué le texte d'après ma seule expérience, ce qui conduit parfois à des interprétations erronées.

Peut-être que si le texte donnait une indication de lieu les lecteurs « étrangers » ne feraient pas la même erreur.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 03:16    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Tu as raison Gilles. Sur  l'indication des  lieux et sur le fond de ton analyse bien pertinente selon ce que reflète le texte tel qu'il est formulé.

Le fait que je sois sur place m'a fait partager ces constatations plus ou moins véridiques selon la zone ou je suis (Rabat) . A Tanger, ce serait  peu sûr, à Saaidia ou Nador (méditérrannée), ce serait totalement faux . 

Et puis, je ne savais nullement à l'avance que les marées ne sont pas les mêmes pour tout l'Atlantique !  Tu es donc doublement positif ( analyse et information)  !
Gilles

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 00:43    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Je suis curieux de l'avis d'Amynochka (dès qu'elle pourra revenir sur le forum).

amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 08:45    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Gilles a écrit:
Amynochka a écrit:
Vers toi je viens, océan, vers ta grandeur, les bleus à l'âme. Je viens chercher remède dans ta houle, dans ta colère je viens apaiser la mienne. Qu'à cela ne tienne si aujourd'hui tu es loin. Je me contenterai de dessiner sur ton sable humide un cœur meurtri, qu'un autre jour tu viendras effacer d'un coup de vague nocturne.

Je me suis permis de rétablir la ponctuation, car elle marque une composante essentielle d'un texte, sa respiration. Ne pas oublier l'espace après les points ! Pour l'orthographe, une remarque : le son e de cœur exige le œ, car la prononciation n'est pas /ko/ /eur/ mais /keur/.
L'invocation de l'océan me plaît sans réserves. La suite à partir de Qu'à cela ne tienne […] tombe dans l'illogisme ; si la narratrice dessine sur le sable humide, l'océan ne peut pas être très loin, normalement ? Surtout que le texte dit « ton » sable humide. Aussi, la proximité de « un autre jour » avec « vague nocturne » me semble incongrue.

En ce qui concerne l'orthographe du mot COEUR , il est évident que j'ai du laisser un espace de frappe juste par mégarde . Quand en ce qui concerne l'endroit où je vais me receuillir de temps en temps , il est vrai que je trouve assez souvent les vagues retirées . C'est sur une petite plage qui se trouve à Témara sur les côtes de l'océan Atlantique où les familles emmènent leurs petits. Une petite baie , qui a le mérite de ne présenter aucun danger pour la baignade des petits. Abdel doit surement connaître SAHB Eddahab .Il pourra mieux que moi situer cette petite plage
Gilles

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 18:50    Sujet du message: Prière Répondre en citant

amynochka a écrit:
En ce qui concerne l'orthographe du mot COEUR […]

Je ne vois pas de quelle espace il s'agit... Quoi qu'il en soit, œ ou Œ sont obtenus facilement en tapant ALT 0156 ou ALT 0140. On peut aussi utiliser la méthode CTRL SHIFT & o ou CTRL SHIFT & O. Pour les majuscules accentuées ou avec diacritiques, voir ici.

En ce qui concerne ton texte, je redis que l'évocation me plaît sans réserves mais il faut être familier du lieu pour bien comprendre le texte, d'où ma suggestion de donner un petit repère au lecteur.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 16:30    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Il s'agit d'un petit bras de mer en forme de rivière qui sort d'un côté de la mer et la rejoint un peu plus loin. A marée haute , toute l'étendue de sable se couvre d'eau. Une vraie piscine à fond d'eau d'un mètre plus ou moins...

Cette photo devrait -être celle de la plage indiquée  à Témara ou de celle de la quasbah, située 2 kms plus loin car la ressemblance est grande de visu .
Gilles

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 02:03    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Abdel a écrit:
Il s'agit d'un petit bras de mer en forme de rivière qui sort d'un côté de la mer et la rejoint un peu plus loin.

Voici un lieu remarquable. La photo est de toi ?

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 02:10    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Non, elle est uploadée du net.

J'ai mes propres photos , à cet endroit et partout sur les plages de la ville, des photos de famille. Donc...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 22:58    Sujet du message: Prière Répondre en citant

C'est bel et bien le lieu cité ! Et je me plais à y aller assez souvent!...magnifique vue ABDEL merci! Vous êtes toujours là pour me secourir!
Gilles

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 05:55    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Abdel a écrit:
J'ai mes propres photos, à cet endroit et partout sur les plages de la ville, des photos de famille. Donc...

Si tu pouvais nous faire une photo de ta ville et la poster, j'aimerais beaucoup. (Je mettrai une de Montréal en échange, of course.)

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 00:47    Sujet du message: Prière Répondre en citant

Il faudra que j'emprunte un appareil photo. Patiente un peu. Les photos sur le net sont bien dépassées malheureusement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Prière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement