http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: La vieillesse, point de départ, point de relais.
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
La vieillesse, point de départ, point de relais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Regards sur...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 - 00:14    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

L'autre jour je me disais…

Les vieux "se disent" souvent. A force de solitude, ils prennent l'habitude de se dire pas mal de choses, à défaut de dire aux autres. Un jeune, ça dit aux autres plus qu'il ne se dit à lui-même. Il est pressé d'agir. Un vieux se dit et se redit, dans sa solitude, tant d'actions ratées, tant de projets abandonnés, tant d'affection non reçue ou non donnée.

Pas facile de se dire tant de choses dans sa solitude. Il faut avoir déjà tant dit aux autres - tant de vérités, tant de mensonges, tant d'aveux et tant de dénis - pour se dire à soi ce qu'on n'a jamais dit aux autres.

Pas facile de vivre perclus. Il faut au préalable avoir fréquenté un tas de personnes et avoir évité un tas d'autres. Il faut avoir été essoré , lessivé, écrasé, ratatiné, sucé jusqu'à ne plus avoir rien à donner ; avoir été repoussé par ses semblables pour prémices de sénilité incompatible avec la sérénité des uns et la célérité des autres à cogiter sur tout et sur rien.

Il n'est pas donné à n'importe qui de ne plus distinguer grand chose à moins de quelques mètres, de ne plus entendre les délits et délices du langage  à portée d'ouïe . Il faut avoir déjà percé de son regard étincelant  tout  ce qui est mouvant, avoir capté  à l'oreille pimpante  tout ce qui grésille, nasille, chuchote, chante, crie, injurie et parodie. Avoir tout vu et tout entendu quoi, pour pouvoir dire après, sans avoir besoin d'instruments en ordre de marche, "j'en ai vu d'autres, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres".

Difficile de tomber malade et d'attraper toutes  les maladies du grand âge, sans avoir échappé à celles d'avant , bien peinard à l'abri de la robustesse qui se régénère d'elle même.

Il est bien aisé de traverser les âges avec allégresse, une promenade de santé et de bonheur corporel, sans mérite, sans effort, peut-être avec quelques précautions, mais pas nécessairement, puisque tout le monde ou presque arrive indemne à bon port (de la vieillesse), avec la batterie presque à plat, en fin de vie.

Mais il est bien malaisé de vieillir et ce n'est pas à la portée de n'importe quel jeune bien portant. Il faut être bien fort (moralement) pour vieillir.On ne peut le faire sans être faible (physiquement) non plus. Le vieux, c'est un faible trés fort.

Vieillir, cela se mérite, après avoir tant été jeune sans gloire de l'être, sans effort pour l'être.

Vieillir, cela se mérite par tant d'efforts à se supporter, tant de solitude pour se dire et se redire ce qu'on n'a pas fait, ce qu'on n'a pas été, ce qu'on a raté, ce qu'on n'a hélas pas raté et qu'on n'a pas fini de regretter.

L'acte de vieillir, qui est si noble,est un support moral qui se transmet et s'assume dans la tranche de vie la plus réaliste et la plus lourde à supporter .

Au bout, la mort qu'on ne mérite pas si on n'a pas bien vieilli, si on n'a pas tout usé , tout donné, tout pensé, tout bien réfléchi.

Vieillir c'est  se mettre devant sa vie , la revoir, l'ordonner, lui donner un sens, en tirer un enseignement à transmettre aux autres, avant de tirer sa révérence.

Les vieux passent aux moins vieux le flambeau olympien du marathon - vieillesse, marathon au ralenti qui s'étire avec le temps lui-même ralenti. Une lente course de relais à l'envers où les vieux passent le témoin aux jeunes qui détalent en sens inverse pour faire la boucle et revenir au point "vieillesse", et puis  passer le relais…

Zone d'élan pour les jeunes, Zone du "grand passage" pour les vieux.

Une course au finish, puis une marche vers l'infini.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 - 00:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 - 12:26    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Tout cela est très clair et bien dit, Abdel.
.
L'ennui c'est que j'ai du mal à vous suivre, car il y a des année que je ne vieillis plus !

.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 - 14:44    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Bravo Lamy !

C'est encore plus fort que tout ce que j'espérais comme regard sur cette tranche de vie. Tout est dit par cette lumineuse  et stupéfiante réponse.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2009 - 09:37    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Il n'est pas donné à tout le monde de compter ses rides , les aimer, s'assurer chaque matin devant le miroir qu'elles sont toujours là , sourire à son image fripée, et se dire :" il en faut du chemin et beaucoup de souvenirs, pour en arriver là "
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2009 - 16:36    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

" Sourire à son image fripée ", quelle belle image !  quelle opposition ! quelle force expressive pour exprimer ce poids, cette acceptation ,cette résignation, cette joie en somme, du vieux  d'être vieux.

"Il en faut du chemin et des souvenirs pour en arriver là" , encore une formule ramassée qui fait mouche ! Toute une parabole de vie exprimée en une seule phrase !

D'ailleurs, Raymond Devos l'avait dit : l'homme trace une simple parabole dans la vie, qui monte , monte, et puis descend tout doucement...pour s'achever quelque part...
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009 - 21:51    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Il y en a une qui a une façon bien particulière de décrire la vieillesse, c'est Marguerite Duras  :-)
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 10:23    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

ABDEL aussi l'a fait d'une manière fort remarquable Il n'a rien à envier à Marguerite Duras.
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 21:19    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Personne n'a dit le contraire amynochka
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 21:52    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Trop d'honneur pour moi Amynochka. Je n'ai même pas eu le véritable honneur d'avoir lu une si grande auteur.

Nour indique que Marguerite Duras a "une façon bien particulière de décrire la vieillesse". Ce n'est pas un avis sur mon texte .C'est une information, une indication de lecture utile. Je la saisis au vol.

Merci d'avoir marqué un temps d'arrêt devant ce texte déprimant
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 23:57    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

oui c'est tout à fait cela. Mais vous avez écrit un très beau texte sur un bon thème!
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 17:07    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Je ne le trouve pas si déprimant que ça, ce texte.
La réflexion est fine et sensible. Parfois pleine d'humour. Des mots comme ça peuvent aider à reconsidérer sa propre vieillesse.
La mienne arrive à petits pas, il y a de plus en plus de choses derrière moi, et si parfois ce qui m'attend ou ce que je vis déjà m'insupporte (tracas, regrets, rides, petits où gros bobos), la plupart du temps je regarde plutôt ce temps de la vie comme quelque chose d'inestimable, une sorte de savoir que je n'échangerais pas contre une seconde jeunesse, qui comprend aussi, on a tendance à l'oublier, son lot de souffrances.

Merci Abdel, pour cet écrit empli de sagesse.

Nine
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 00:51    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais. Répondre en citant

Merci également d'avoir apprécié.

Je salue au passage ton action vivifiante sur ce forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39    Sujet du message: La vieillesse, point de départ, point de relais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Regards sur... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement