http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: BABA l'Africain
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
BABA l'Africain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 402
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009 - 10:34    Sujet du message: BABA l'Africain Répondre en citant

BABA l'Africain
Conte pour enfant.
.
.


BABA "l'africain" avait un petit dromadaire avec qui il se promenait souvent. Il l'avait choisi petit pour pouvoir facilement monter dessus. BABA aussi était petit. Mais, à chaque fois, bien gentiment, le dromadaire s'agenouillait au sol pour que BABA puisse grimper sur son dos sans échelle...

Un beau matin BABA décida de sortir de la ville aux trois minarets par la grande porte. Mais où voulait-il donc aller se promener avec CHOUFF, son dromadaire ?

C'est la question que lui posa justement MOKTAR, le vieil ermite, qui somnolait, accroupi au pied du rempart :

Où vas-tu, BABA "l'africain" sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans le désert si aride, alors que le vent se lève déjà ?

— Bonjour, Monsieur MOKTAR,
répondit poliment BABA. Je vais avec CHOUFF cueillir des champignons, sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans le désert si aride, alors que le vent se lève déjà...

— Mais, on ne peut pas trouver de champignons sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans le désert si aride, alors que le vent se lève déjà !
s'écria le vieil ermite.

Mais c'était pour faire une omelette aux champignons à CHOUFF, Monsieur MOKTAR, il n'en a jamais mangé ! pleurnicha BABA.

Console-toi, dit l'ermite en souriant, CHOUFF ne l'aurait peut-être pas aimé cette omelette, même avec des champignons. Et il n'y a pas de champignons dans le désert. Et il n'y a rien d'extraordinaire là-bas, si ce n'est du sable, encore et encore du sable sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans cette étendue si aride, alors que le vent se lève déjà. Et pourtant, il y a des fleurs magnifiques, mais seulement pour celui qui sait les voir !

— J'aime bien les fleurs
, marmonna BABA, mais j'aurais bien voulu trouver des champignons...

Et il s'élance avec CHOUFF sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans le désert si aride, alors que le vent se lève déjà...

Au bout de quelques heures, alors que BABA commence a avoir très soif et que CHOUFF continue de trotter, ils aperçoivent dans le lointain de petites coupoles blanches posées à-même le sable :

Des champignons ! s'exclame BABA, et de galoper jusque là...
Hélas, ce ne sont que des pierres blanches, un désert de pierrailles !

Courageusement BABA et CHOUFF poursuivent leur marche en avant. Bien plus tard, de formes arrondies, blanchâtres, apparaissent dans les dunes :

Des champignons ! s'écrie BABA, et de s'y rendre aussitôt...
Déception ! Ce ne sont que quelques œufs d'autruche enfouis dans le sable.

Alors BABA soupire :

Si seulement je voyais quelques fleurs à défaut de bons gros champignons blancs, sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans le désert si aride, alors que le vent se lève déjà.

CHOUFF parvient au sommet d'une dune, puis s'arrête ! BABA se penche et soudain voit s'étendre à ses pieds un magnifique champ de roses. Celles-ci, à sa grande surprise, ne se balancent pas au gré du vent.

Malgré tout, il se précipite pour les admirer de plus près et respirer leur parfum...

Mais, il n'a pas fini d'être étonné, BABA, car ce sont de splendides Roses des Sables, des fleurs minérales : des grosses, des petites, des minuscules, des géantes épandues en ce champ.

Que c'est beau ! soupire BABA. Mais que c'est beau, c'est vraiment très beau ! re-soupire BABA. Je vais en ramasser quelques-unes. Puisque ces roses sont faites de sable, d'eau et de vent, je ne les ferai pas souffrir en arrachant les tiges, car elles n'en ont pas.

CHOUFF n'est pas content :

— Des roses des sables ! Je ne les mangerai certainement pas en salade, grince-t-il.
De l'avis de BABA, CHOUFF aurait préféré trouver une omelette aux champignons. Comme si les omelettes aux champignons poussaient dans le désert !
Pourtant c'est ce dont rêvait CHOUFF...

Sur le chemin du retour BABA sifflote gaiement. CHOUFF renifle de mépris envers ces fleurs non comestibles.

Arrivé à la ville, avec sa cargaison de Roses des Sables, BABA est arrêté par le vieil ermite MOKTAR :

— Tu as été bien inspiré de me croire, car même sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans le désert si aride, alors que le vent se lève déjà, il y a encore des roses pour qui sait découvrir ce qui est beau. On trouve des champignons dans bien des pays, vois-tu BABA "l'Africain", mais il n'y a qu'au désert que s'élaborent les Roses des Sables".

— Mais qui les fait pousser ?
demande BABA

Le jardinier des Roses des Sables ??? C'est le Vent mon jeune Ami, ce n'est que le Vent...répond MOKTAR.


FIN

Jacques LAMY
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009 - 10:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abdel
Support Team
Support Team

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 1 314

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009 - 13:43    Sujet du message: BABA l'Africain Répondre en citant

Merveilleuse balade sous un ciel très bleu et le soleil très chaud dans le désert si aride, alors que le vent se lève déjà.

Mais déjà le conte s'achève , alors qu'on a envie de poursuivre les recherches avec BABA , sous les rafales du Jardinier des Roses.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: BABA l'Africain

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation