http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Fil de discussion
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Fil de discussion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 21:00    Sujet du message: Fil de discussion Répondre en citant

Un fil de discussion commence généralement par la proposition d'un sujet ou d'un texte.

Le fil doit être entretenu, c'est à dire que l'on ne doit pas sortir du sujet. Dès que l'on parle d'autes choses, il faudra soit déplacer les nouveaux messages vers les rubriques appropriées soit les supprimer pour cause de hors sujet.

Concernant un texte littéraire, on doit s'attendre à des commentaires ou un échange de messages sur le texte avec l'auteur, ou entre les membres.

On essaie le plus possible de garder le fil avec le texte posté en début du fil de discussion.

Tant que les membres commentent le texte, commentent les commentaires ou discutent entre eux sur le texte, le fil est considéré comme gardé avec le sujet.

On devient hors-sujet dès qu'on oublie le texte et son auteur et qu'on entame des discussions sur d'autres points soulevés ayant un mince fil avec le texte ou aucun rapport du tout.

Tant que la discussion paraît  rendre un quelconque service à l'auteur du texte, en étroite relation avec son texte posté, elle sera rentable et fondée. Une fois qu'elle dévie, elle devient un déni de commentaire, un oubli du texte et de son auteur et donc frôle l'indécence.

Le forum est programmé pour envoyer un mail à l'auteur à chaque fois qu'un nouveau message est posté en dessous de son texte

Quand il se connecte, heureux d'avance de lire de nouveaux commentaires sur son texte et qu'il ne trouve finalement que des discussions  entre membres sans aucun rapport avec son texte, il sera fort déçu ou carrément en colère : le mail l'ayant dérangé pour rien !

Voilà pourquoi il est fort recommandé de s'en tenir uniquement au texte et de recourir au "chat" et aux "MP" pour continuer à discuter en marge du texte.

C'est plus décent et plus amical à l'égard de l'auteur qui semblerait  assister à des matchs de tennis sur son propre court...

Après tout , on se fait inviter au post de l'auteur qui est obligé de remercier les "invités" de leurs passages, leurs lectures, leurs commentaires...

Pourquoi, n'ai-je moi même pas respecté cette manière d'agir ? Le peu de membres et le peu de messages expliquent largement de faire feu ( de discussion) de tout bois, l'essentiel étant d'entretenir la flemme.

L'application de cette règle s'imposera d'elle-même quand il y aura plus de membres.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 21:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 09:56    Sujet du message: Précision Répondre en citant

Entretenir la flemme, Abdel, mais je ne fais que ça ! (Chasser le naturel etc.)
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 14:59    Sujet du message: Fil de discussion Répondre en citant

Sacré Lamy !

La flemme étant la paresse, l'entretenir ... une sacrée rigolade qui m'a permis de comprendre ma faute :

Entretenir la flamme, donc. Avce l'humour de Lamy ça devient encore plus lumineux et plus agréable.

Un immense  et flamboyant "merci", Lamy.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 20:47    Sujet du message: Fil de discussion Répondre en citant

Eh ben, et moi qui croyais que tu l'avais commise exprès, cette fôte... ! Et je la trouvais d'ailleurs excellente.  
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 22:12    Sujet du message: Fil de discussion Répondre en citant

Je l'ai échappé belle ou pas ?

Je ne sais plus. En tout cas,  je progresse. Voilà que je fais d'excellentes fautes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: Fil de discussion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement