Créations littéraires

Créations littéraires Forum Index

RegisterRegister 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Aveugle jalousie

Post new topic   Reply to topic    Créations littéraires Forum Index -> Contes et légendes populaires -> Légendes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Abdel

PostPosted: Sat 23 May - 22:30    Post subject: Aveugle jalousie Reply with quote

Aux temps jadis, aux portes d'une ville, un homme voulut , avant d'y entrer, s'encquérir du degré de jalousie, de méchanceté et d'orgueil chez l'habitant.

Alors, il s'adressa au premier homme rencontré et lui dit :

- Je suis magicien et je désire m'installer dans cette ville. Je peux exaucer tous les voeux. Commençons par toi.

- Qu'est ce que tu peux faire par exemple ?

- Tout, absolument tout, dit le magicien. Mais cela comporte deux petites conditions.

- Lesquelles ?

- Tout voeu est automatiquement exaucé pour son propre voisin, même si ce dernier ne demande rien. De plus le voeu  est automatiquement doublé pour ce voisin .

- Je ne comprends pas dit l'homme intrigué , à moitié déçu...

- Très simple : si par  exemple  tu exprimes le voeu d'avoir un palais, ton voisin en aura deux. si tu désires redevenir plus jeune et plus beau, ton voisin sera deux fois plus jeune et deux fois plus beau. Alors ? un petit palais? Une petite villa ?

- L'homme se mit à réfléchir: "quoi que je fasse ou que je demande, mon connard de voisin sera toujours meilleur que moi !" se dit-il.

Puis soudain, son visage s'illumina . Il avait trouvé comment sortir gagnant à tous les coups.

-D'accord, magicien. Il aura le double mon voisin, hein ? parole d'homme ?

- Parole tenue, sans le moindre pli. Alors ?

- Alors, fais-moi borgne, magicien !....

Last edited by Abdel on Sun 31 May - 22:51; edited 2 times in total
Back to top
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 24 May - 09:06    Post subject: La jalouseté alliée à la méchancetise ! Reply with quote

Quelle mentalité ! C'était moi le ouazin !

PostPosted: Sun 24 May - 14:15    Post subject: Aveugle jalousie Reply with quote

Tiens ! il a fait le voyage aux Vosges, mon magicien...
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 31 May - 22:01    Post subject: Aveugle jalousie Reply with quote

:-) Vous avez l'art de conter les contes et légendes Abdel! J'avais déjà entendu ce conte sous forme d'une blague d'ailleurs, dans celle-ci il s'agissait d'une oreille!
amynochka
Modérateur global
Modérateur global

Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 22 Jun - 18:22    Post subject: Aveugle jalousie Reply with quote

Ce conte me rappelle celui de ce père agonisant la nuit de "laylate el 9adr" ( la nuit du destin).Il demande à sa fille de surveiller le ciel, au cas où il s'ouvrirait, pour formuler le voeu de lui rendre sa santé...et c'était sa fille qui devait le faire à sa place. Penchée sur le bord de sa fenête, la fille vit le ciel s'ouvrir.Et comme elle était chauve, elle ne pensa qu'à demander une belle chevelure noire.L'entendant de son lit de mourrant, son père cria tout haut, avant que le ciel ne se referme: " BLANCS! des cheveux BLANCS!"
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Créations littéraires Forum Index -> Contes et légendes populaires -> Légendes All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
HitMaroc.net Referencement