| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Abdel
|
Posted: Sat 23 May - 22:30 Post subject: Aveugle jalousie |
|
|
Aux temps jadis, aux portes d'une ville, un homme voulut , avant d'y entrer, s'encquérir du degré de jalousie, de méchanceté et d'orgueil chez l'habitant.
Alors, il s'adressa au premier homme rencontré et lui dit :
- Je suis magicien et je désire m'installer dans cette ville. Je peux exaucer tous les voeux. Commençons par toi.
- Qu'est ce que tu peux faire par exemple ?
- Tout, absolument tout, dit le magicien. Mais cela comporte deux petites conditions.
- Lesquelles ?
- Tout voeu est automatiquement exaucé pour son propre voisin, même si ce dernier ne demande rien. De plus le voeu est automatiquement doublé pour ce voisin .
- Je ne comprends pas dit l'homme intrigué , à moitié déçu...
- Très simple : si par exemple tu exprimes le voeu d'avoir un palais, ton voisin en aura deux. si tu désires redevenir plus jeune et plus beau, ton voisin sera deux fois plus jeune et deux fois plus beau. Alors ? un petit palais? Une petite villa ?
- L'homme se mit à réfléchir: "quoi que je fasse ou que je demande, mon connard de voisin sera toujours meilleur que moi !" se dit-il.
Puis soudain, son visage s'illumina . Il avait trouvé comment sortir gagnant à tous les coups.
-D'accord, magicien. Il aura le double mon voisin, hein ? parole d'homme ?
- Parole tenue, sans le moindre pli. Alors ?
- Alors, fais-moi borgne, magicien !.... _________________ De deux choses lune, l'autre c'est le soleil. Jacques Prévert
Last edited by Abdel on Sun 31 May - 22:51; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
LAMY Jacques
|
Posted: Sun 24 May - 09:06 Post subject: La jalouseté alliée à la méchancetise ! |
|
|
Quelle mentalité ! C'était moi le ouazin ! _________________ Chaque humain tend la main pour prendre une autre main... |
|
| Back to top |
|
 |
Abdel
|
Posted: Sun 24 May - 14:15 Post subject: Aveugle jalousie |
|
|
Tiens ! il a fait le voyage aux Vosges, mon magicien... _________________ De deux choses lune, l'autre c'est le soleil. Jacques Prévert |
|
| Back to top |
|
 |
Nour Administrateur

|
Posted: Sun 31 May - 22:01 Post subject: Aveugle jalousie |
|
|
:-) Vous avez l'art de conter les contes et légendes Abdel! J'avais déjà entendu ce conte sous forme d'une blague d'ailleurs, dans celle-ci il s'agissait d'une oreille! _________________ Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. Proverbe chinois. |
|
| Back to top |
|
 |
amynochka Modérateur global

|
Posted: Mon 22 Jun - 18:22 Post subject: Aveugle jalousie |
|
|
| Ce conte me rappelle celui de ce père agonisant la nuit de "laylate el 9adr" ( la nuit du destin).Il demande à sa fille de surveiller le ciel, au cas où il s'ouvrirait, pour formuler le voeu de lui rendre sa santé...et c'était sa fille qui devait le faire à sa place. Penchée sur le bord de sa fenête, la fille vit le ciel s'ouvrir.Et comme elle était chauve, elle ne pensa qu'à demander une belle chevelure noire.L'entendant de son lit de mourrant, son père cria tout haut, avant que le ciel ne se referme: " BLANCS! des cheveux BLANCS!" |
|
| Back to top |
|
 |
|