http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: MISE EN BOITE !
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
MISE EN BOITE !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 21:12    Sujet du message: MISE EN BOITE ! Répondre en citant

.
MISE EN BOITE !

.
.
Crissements aigus et sons mats dominaient la rumeur en un écho fractal. J'entendais cela, tout de rose vêtue, blottie dans un sac. Ainsi je me situai dans une gare, car au galimatias de haut-parleurs se superposaient des coups de sifflets stridents.
.
Je me rendis compte qu'on me transportait, sans grand ménagement il est vrai.
.
Un rustaud, m'avait déjà propulsée sans égard dans ce grand sac, au sortir d'une boite, de nuit. Je m'y attendais un peu car j'en avais été affranchie.
Ensuite, on me jeta, telle une chose sans valeur, dans un espace réduit à l'odeur de renfermé. Je fus emmenée alors vraisemblablement dans un véhicule routier, car le sac en lequel on me cachait, mal calé, penchait dangereusement dans les virages. Des coups de klaxon intempestifs me parvenaient de l'extérieur.
J'étais déconcertée de me trouver ainsi malmenée, alors qu'en mon cœur ne se bousculaient que des mots d'amour... Les hommes, je parle ici exclusivement des bipèdes "hommes" et non du genre humain, les hommes, dis-je, ont peu de considération pour les déclarations sentimentales qui ne leur sont pas directement destinées : ainsi fleurissent souvent sur leurs lèvres des sourires entendus.
.
Je me demandais quelle allure j'aurais lorsque je ressortirai et quelle odeur s'exhalerait de moi, en dépit du léger parfum dont j'étais imprégnée.
En fait, je voulais faire le trajet de Landerneau à Rennes, en toute quiétude, porteuse d'une demande en mariage calligraphiée. Mais la discrétion s'imposant, je me laissai bousculer, sans méchanceté voulue apparemment, évitant de me plaindre.

Je n'étais pas la seule dans ce cas, et, visiblement nous avions été piégées !
Dans ma cachette, je me sentais chahutée : je réalisai qu'on m'avait transportée dans un wagon de chemin de fer dénué de tout confort. Je tressautais au passage des éclisses : tam-tam infernal ! Quand ma prison de jute commençait à glisser sur le plancher, elle était repoussée et redressée doucement par un pied... magnanime. J'étais un peu froissée, mais je tenais : après tout, ça pouvait encore aller. Mais quelle course dans ce sac, mes amis, quelle course !
.
En fait mes tribulations se perpétuèrent quelques heures. J'avais hâte de sortir de ma "camisole" (là j'exagère un peu !)
.
Extirpée de mon sac, je passai de main en main, rugueuses ou policées, jusqu'à aboutir, enfin, entre de douces paumes sentant bon le savon (à l'huile d'amande...) : des mains féminines, bien sûr, cela ne trompe pas !
Mon enveloppe fut décachetée soigneusement et ma lettre retirée et dépliée.
Un cri fusa : "Maman ! Frédéric me demande en mariage le jour de la Saint-Valentin !"
.
Une larme de bonheur s'épanouit sur le texte et des lèvres fraîches se posèrent amoureusement sur mon enveloppe. J'en garderai l'empreinte et la fragrance encore longtemps.
.
Je sais qu'on ne me jettera pas. Je ferai partie des beaux souvenirs, avec d'autres consœurs, entourées d'un ruban mauve noué par une rosette. Et je vieillirai et pâlirai ainsi dans un tiroir d'armoire à côté d'un sachet de lavande.
.
De la course en sac le jour de la Saint-Valentin, je me souviendrai toujours... toujours...
.
.
LAMY Jacques
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 21:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2009 - 00:08    Sujet du message: MISE EN BOITE ! Répondre en citant

:-)  c'est un joli texte, je ne vois tout simplement quoi ajouter d'autre! Très beau!
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2009 - 10:09    Sujet du message: MISE EN BOITE ! Répondre en citant

Bien que le périple de cette demande en mariage , soit aussi houleux , frustrant. Emballée dans un fourgon dernière classe...la petite enveloppe a réussi à faire du bonheur.Elle finira ses jours certes casée au fond d'un vieux tiroir, mais elle aura mérité son repos.BRAVO LAMY .Vous avez , admirablement su faire parler cette lettre hors du commun.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: MISE EN BOITE !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement