http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: la main velue
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
la main velue
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2009 - 20:19    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

J'étais parmi les rares petites filles du village, qui allaient chaque matin à l'école coranique. En fait ce n'était vraiment pas une école dans le vrai sens du terme. Une pièce exigue qui jouxtait la grande mosquée et qui sentait éternellement le renfermé et l'odeur des vieux livres.
Moulay ali le fkih, un homme borgne aux multiples djellabas superposés et au turban blanc immaculé, était un ami à mon père.Le lien qui les unissait ne m'épargnait en aucun cas les douleureux coups de bâton que je reçevais à l'improviste sur ma tête, quand je trébuchais sur les versets.

Chaque fin de mois, mon père me donnait un pin de sucre en guise d'offrande au fkih.Ce cadeau sucré n'avait pas le pouvoir de me protéger de la tyrannie de mon illustre maître. Nous commençions toujours la séance d'apprentissage par un ménage de fond en comble de notre salle de cours sous l'unique oeil vigilant de moulay ali.Il pointillait sur les menus détails que nous oubliions.Du bout de sa baguette, il nous rappelait à l'ordre...une fois c'était une toile d'araignée par là, une autre fois c'était un grain de poussière par ci.

Une fois les tapis d'osier , qui nous servaient de bancs d'école, secoués avec le même bâton qui nous flageollaient, nous les remettions à leur place.En file indienne, nous nous alignions devant la porte , dont le fkih en grandeur nature occupait tout le cadre.

Nous devions embrasser la grosse main velue de moulay ali pour reçevoir sa bénediction avant d'entamer la phase de mémorisation en choeur d'un nouveau verset de coran.
Chaque matin le même scénario se répetait, avec le même ménage, la même main dodue et poilue .Une angoisse que nous refoulions de peur de voir la baguette du fkih venir s'abattre sur nos petites têtes.

Notre plus grande joie était le fameux cri rauque de moulay ali qu'il lançait à notre encontre: " TAHRIRA ! ".
C'était tout simplement une récréation qu'un passant voulait bien nous payer. La ruée frénétique vers la sortie, humer l'air libre, ne nous évitait pas le passage obligatoire devant la grosse main pendante du fkih.
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2009 - 20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2009 - 21:25    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Une autre bouffée, chaude comme les paumes des  mains après la "visite" du bâton, qui remonte d'un passé qui nous est cher.

Le mot "tahrira " est sans doute passé à l'école publique : il y signifie "vacances".

Pour l'excellent conseil de Lamy, voilà une autre perle qui s'ajoute au chapelet de "sensations d'enfance".
Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 15:43    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

.
À l'école primaire des "Garçons", lorsque l'instituteur voulait calmer le jeu, il nous faisait rester, sans bouger, les bras croisés posés sur la table, le buste droit, le regard fixant le tableau devant soi. Les coups de règle sur les doigts étaient réservés aux plus récalcitrants.
.
Chez nous, le "par coeur" concernait la table de multiplication, la liste des préfectures et chefs-lieux de canton, les dates de l'histoire de France... À part l'arithmétique, j'étais plutôt réfractaire à ce que je ne pouvais retrouver ou démontrer par le seul raisonnement... Et rien a changé pour moi depuis 70 ans !
.
Un chapitre plein de sensibilité et d'humour à votre futur recueil, yaminochka (j'y tiens !) Bravo : à quand le suivant ?
.
solitaire
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 14:50    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Je trouve ton style merveilleux, j'adore ta façon de décrire notre enfance, ce monde magique qui nous tient à cœur .
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 14:58    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Qoique les mots me manquent parfois, j'y mets une grande sensibilité. La nostalgie du temps perdu et révolu me fait réagir.MERCI d'avoir apprécié.Cela me va droit au coeur SOLITAIRE.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 12:44    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

J'ai aimé ce texte amynochka mais en moi un débat se profile. Faut-il user ou non de châtiments corporels pendant l'éducations de nos enfants à la maison ou à l'école ? Chez nous en Algérie et dans nos établissements scolaires ceci est strictement interdit. Pas le droit de toucher à un cheveu d'un élève sous peine d'être réprimandé ou sanctionné.

C'est bien mais nos chers enseignants se retrouvent alors dans un vrai embarras devant les élèvez récalcitrants qui les gènent dans l'exercice de leur noble mission et gènent aussi leurs camardes, les autres apprenants.. Ils n'ont le droit ni de les puir ni de les renvoyer.

Pour la plupart du temps les parents ne sont d'aucune aide. Ils ne guette que l'occasion d'une erreur du prof pour aller déposer plainte auprès de la gendarmerie nationale. Des fois cela tourne au cauchemar..
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 21:34    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

CHER MAGIC! j'ai tellement été bafouée dans mon enfance, que je ne puis admettre que mes propres enfants et ceux des autres subissent le même sort...UN ENFANT EST FAIT POUR ETRE AIMé...sans aucun autre commentaire!
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 11:35    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Un enfant est fait pour ÊTRE AIMÉ et... APPRENDRE aussi À AIMER LES AUTRES... . L'altruisme tous azimuts est à la base de la survie de la société... à mon avis, bien sûr...
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 14:50    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

APPRENDRE aussi À AIMER LES AUTRES...

l'amour des autres cela s'apprend donc. Est-ce qu'on apprend à nos enfants à s'aimer et à aimer les autres? Je ne crois pas. Chez nous, quand on voit un bébé qui tape les autres bébés, on est très content de lui. On dit qu'il est "chattar" qui veut dire fort, digne, etc.. dans le cas contraire, un enfant qui accepte les coups sans se défendre est "djayeh"..qui veut dire bête, naif etc..

LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 21:10    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Mais, magic, aimer les autres ne veut pas dire tout en accepter. "Chez nous" quand un bébé en frappe un autre, l'adulte le reprend en lui donnant une petit tape sur les fesses et lui explique que ce qu'il ne veut pas qu'on lui fasse, il ne faut pas le faire aux autres...
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 13:11    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

LAMY Jacques a écrit:

Mais, magic, aimer les autres ne veut pas dire tout en accepter. "Chez nous" quand un bébé en frappe un autre, l'adulte le reprend en lui donnant une petit tape sur les fesses et lui explique que ce qu'il ne veut pas qu'on lui fasse, il ne faut pas le faire aux autres...
Vous avez raison je crois. L'éducation doit commencer dès le jeune âge au sein de la famille et puis toute la société est concernée. Comme disait Hillary "il faut tout un village pour éduquer un enfant" ce qui n'est pas le cas chez nous...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 - 19:38    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

J'ai beau être dans un jour hyper-critique et impitoyable, je ne trouve rien à redire à ce nouveau texte qui émane d'une des plumes les plus talentueuses de ce forum !

Avec les autres, je crie : encore !
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 19:06    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Humphrey a écrit:
J'ai beau être dans un jour hyper-critique et impitoyable, je ne trouve rien à redire à ce nouveau texte qui émane d'une des plumes les plus talentueuses de ce forum !

Avec les autres, je crie : encore !

Je rêve!!! HUMPHREY QUI EN REDEMANDE?...ok! je vais faire ressortir toutes mes bêtises d'enfance pour vous faire plaisir
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 21:33    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Qui ose HUMPHREINDRE ce souhait partagé ?

Que du bonheur en perspective !
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 23:08    Sujet du message: la main velue Répondre en citant

Abdel a écrit:
Qui ose HUMPHREINDRE ce souhait partagé ?

Que du bonheur en perspective !

Pour enfreindre les lois, briser le silence, user de mots simples...AMYNOCHKA est partante.MERCI à vous tous de vouloir m'encourager.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: la main velue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement