http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: sf
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
sf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 19:22    Sujet du message: sf Répondre en citant

SF

Dans mon parcourt de lecteur invétéré j'avais plusieurs goûts. Des fois je passais des mois à lire des romans classiques. D'autres fois, je retombais dans les romans noirs et je me mettais à lire des carter Brown, des Chase, des David Goodis ( avec ses deux enquêteurs blacks de Harlem...). Il m'arrivait aussi de passer des soirées et des soirées à lire des Romans de science fiction.

Mes premiers romans SF étaient bien ceux écrits par le maitre du genre: Le grand Jules Verne (en personne) qui haussa le style, le niveau de langue et d'écriture, du roman sf à un niveau littéraire inégalé. On parlait de sous littérature pour qualifier ce genre de littérature, ces romans SF mais jamais ceux de Verne. Pourquoi cela? C'est parce que ce grand auteur faisait beaucoup de recherche avant d'écrire ses chefs d'œuvres.

En exemple je citerai "Les aventures de "Hector Servadac" qui se déroulèrent, ouvrez bien les yeux, sur une comète qui effleura notre beau pays, l'Algérie, emportant avec elle des hommes, une partie d'air, de terre et de mer et repartir dans le vaste espace. Ici dans ce célèbre roman, Verne noircira des pages et des pages pour nous décrire à la perfection toutes les comètes qui ont jalonné notre ciel depuis la nuit des temps. On découvre aussi tout ce qui a rapport de près ou de loin aux comètes.. C'est de la science conjuguée avec l'imaginaire d'un écrivain hors pairs. Bien sûr, il faut retrier tout cela pour mettre à jour les données fournies.

A savoir aussi que c'est Verne qui donna l'idée de la création du sous-marin navigant dans les profondeurs, avant sa vraie conception d'une dizaine d'années. Il donna aussi l'idée de la télé dans son livre "Le château des Carpates" et bien d'autres choses... Ce qu'il écrivait était bien à jour en ces temps de début de la révolution industrielle..

Puis par la suite j'ai découvert le grand Asimov qui continua sur les traces de Verne. Il donna même les premières loi de la robotique. Pas mal de la part d'un vrai scientifique. Il expliquait tout scientifiquement avec des preuves tangibles. Rien à en redire. On y croit dur comme fer..

Et puis c'est le coup de foudre pour le grand Arthur C. Clarck. Ce scientifique anglais lança en premier l'idée de l'ascenseur entre la terre et la lune ainsi que l'idée de l'hibernation des futurs astronautes pour économiser l'énergie et l'oxygène. Cette idée est largement répondue actuellement dans les romans et films sf. Il imagina bien d'autres concepts techniquement réalisables..

Van Vogt, drôle de nom pour un écrivain hors normes. Il vous faisait plonger dans des univers incroyables. Ses histoires étaient tellement complexes qu'on n'y comprenait plus rien à la fin de la lecture. Mais, il traita et solutionna de vraies situations difficiles que pourra rencontrer notre future descendance. De là, vint l'idée de l'anticipation. L'auteur anticipe de futurs problèmes et les résout d'une façon logique..

A suivre..
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement