http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: vendredi magic
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
vendredi magic
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 17:23    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

vendredi magic

Il était bien 8 heures du matin et il devait se lever pour faire son jogging hebdomadaire. Il entendit la sonnerie du réveil mais c'est avec un effort surhumain qu'il arriva à s'extraire du lit. S'extraire c'est beaucoup dire car il ne fit que sortir ses jambes pour les poser, difficilement, par terre et se retrouver pour ainsi dire assis au bord du lit. Mince, encore une journée à se battre, à naviguer, à aller et venir. C'est dur et il avait envie de se recoucher.

En pesant l'éventualité d'un retour au monde de Morphée, il entendit sonner le téléphone. Qui ose l'appeler un matin de vendredi à 8 heures? Il se leva définitivement pour prendre le téléphone posé sur la commode à côté de la télé. Tiens, cette dernière est restée allumée toute la nuit..

Il pris le téléphone et se rendit compte que c'est son ami le rouget qui l'appelle.
- Allo! salam alykoum, arriva-t-il à articuler.
- Alaykoum salam , magic, je t'attends près du stade.
- je viens..

Il se dirigea alors vers la cuisine, ouvrit le réfrigérateur, trouva un peu de lait ainsi qu'un peu de café vestige du passé qu'il mit sur la cuisinière . Il se prépara un petit café crème qu'il avala sans appétit. Mit sa tenue de sport ainsi que les vieilles baskets usées. C'est fou ce qu'il consomme comme baskets!!

Il sortit de la maison sans oublier de jeter un coup d'œil sur la voiture garée en plein air. Elle était éclaboussée de poussière rapport à la pluie poussiéreuse tombée la veille.

Effectivement, il retrouva son ami assis sous arbre. Il était près de 8h30 et il faisait déjà une chaleur d'enfer. A son arrivée le rouget se lèva, se dirigea vers lui. Pris sa main.

- Salam magic.
- salam rouget. Le mathématicien n'est pas venu aujourd'hui?
- Je crois qu'on doit l'appeler. c'est la troisième séance de vendredi qu'il rate.. J'espère qu'il ne lui ai rien arrivé de méchant.
- Je l'appellerai ce soir, inchallah.
- Quand il saura que nous nous entrainons presque tous les jours...

Ils marchèrent ainsi en papotant jusqu'au bout de l'allée puis le rouget dit
- Besmi allah
- besmi allah répéta magic

Et tous les deux s'en allèrent en prenant biens soin de courir entre les allées bordée d'arbres pour éviter ce soleil de plomb.. 

Ils coururent un long moment jusqu'à la route du paradis qui n'était qu'une piste de terre battue qu'on parcourait sur des calèches et qui venait d'être goudronnée récemment. Elle est bordée des deux côtés par des palmiers et vous faisait penser aux ruelles de Miami. Manque que la plage pour s'y croire. ici c'est la montagne de chéra qui remplace fièrement l'océan..

magic s'arrêta un court instant pour prendre des photos de ce beaux paysage tandis que son ami faisait du sur place en l'attendant. Puis, ils repartirent jusqu'au champ des coquelicots qui n'étaient qu'un lointain souvenir. Tout sèche et se dessèche sous cette canicule.

Enfin, Il arrivèrent à destination: l'allée des fameux pins parasols où ils se mirent à ramasser des pignons. Magic quitta son ami pour pénétrer dans les champs secs et cassants . Il n'avait qu'une idée en tête. Jeter un œil au petit nid repéré la semaine d'avant. Il retrouva facilement la branche sur laquelle il était adossé mais point de nid. Il regarda par terre pour le retrouver vide, gisant entre les branches morte..

Il sentit une grande déception au fond du coeur. Dommage, ces malheureux oisillons ne verront jamais le jour. Sans doute l'œuvre de ces gamins chenapans qui ne passaient leur temps qu'à saccager tout sur leur passage et à voler les récoltes des autres.. Il prit le nid entre les mains pour le photographier une dernière fois puis le reposa doucement sur une branche..

Il rejoignit son camarade pour encore ramasser quelques pignons puis allèrent sous un grand arbres pour en manger quelques uns.

_________
A suivre

Dernière édition par magic le Sam 6 Juin 2009 - 22:04; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 17:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 18:03    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

S'ils atteignent les performances escomptées après un tel... entraînement ce sera vraiment... magique !
.
Cela "sent" le vécu ! BRAVO !
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 18:15    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

LAMY Jacques a écrit:

S'ils atteignent les performances escomptées après un tel... entraînement ce sera vraiment... magique !
.
Cela "sent" le vécu ! BRAVO !
Et je n'ai pas encore raconté l'épisode du passage de nos deux gars entre les abricotiers et les pêchers!!
merci pour l'encouragement Jacques Lamy..
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 21:35    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

Je suis peut-être un peu lent à comprendre, mais de quel entraînement il s'agit ? et de quelles performances ?

S'agit-il de  s'entraîner à prendre des photos ?

A moins que quelque chose de magique s'opère à l'insu de ma lecture  inattentive...

En tout cas, le style , le mystère entretenu, le suspense relatif à ce qui va être annoncé ont certainement quelque chose de magique.

Il y a une tentative sérieuse, largement réussie, à corser le style et le travailler, à accrocher le lecteur et le tenir par la main vers des mystères attendus.

On a la nette impression que Magic est passé à la vitesse supérieure.

Avec de bons atouts en main, vous avez sûrement le loisir de produire de  très bons textes à canevas.

Enfin, pour les remarques, les mots en arabe devraient être traduits pour les lecteurs non initiés.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 21:57    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

En réponse à ABDEL, je pense que tout le monde sait ce que veut dire:SALAM OU3ALAYKOUM...même les non initiés.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 22:10    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

Abdel a écrit:

Je suis peut-être un peu lent à comprendre, mais de quel entraînement il s'agit ? et de quelles performances ?

S'agit-il de  s'entraîner à prendre des photos ?

A moins que quelque chose de magique s'opère à l'insu de ma lecture  inattentive...

En tout cas, le style , le mystère entretenu, le suspense relatif à ce qui va être annoncé ont certainement quelque chose de magique.

Il y a une tentative sérieuse, largement réussie, à corser le style et le travailler, à accrocher le lecteur et le tenir par la main vers des mystères attendus.

On a la nette impression que Magic est passé à la vitesse supérieure.

Avec de bons atouts en main, vous avez sûrement le loisir de produire de  très bons textes à canevas.

Enfin, pour les remarques, les mots en arabe devraient être traduits pour les lecteurs non initiés.

Merci pour les encouragements Abdel. Cela me fait plaisir de vous voir apprécier mes gribouillages.. Je viens justement de relire et de rectifier quelques erreurs d'inattention. Pour le sport nos deux gars font du jogging régulièrement. Des espèces de marathon men qui dévorent tous sur leur passage!!  
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 22:44    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

Comme Magic est plutôt connu pour être un fervent écologiste, le pas (non sportif celui-là) est vite franchi pour me concentrer sur l'aspect écologique du texte (prise de photos, nids par terre et saccagés, rage des deux amis, etc).

Mais sport et écologie, c'est encore meilleur, surtout si l'on use ses baskets pour une si noble cause.

Il faudra cependant signaler que si un lecteur de ma "modeste" trempe se trompe, c'est que le texte  l'a invité à commettre une "infraction" d'intéprétation...

Je paie sans rechigner.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2009 - 23:27    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

Abdel a écrit:

Comme Magic est plutôt connu pour être un fervent écologiste, le pas (non sportif celui-là) est vite franchi pour me concentrer sur l'aspect écologique du texte (prise de photos, nids par terre et saccagés, rage des deux amis, etc).

Mais sport et écologie, c'est encore meilleur, surtout si l'on use ses baskets pour une si noble cause.

Il faudra cependant signaler que si un lecteur de ma "modeste" trempe se trompe, c'est que le texte  l'a invité à commettre une "infraction" d'intéprétation...

Je paie sans rechigner.

Merci pour l'analyse cher ami. Sachez que je ne suis qu'un élève devant un lecteur et écrivain de votre trempe.  
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 00:18    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

On ne va pas s'en sortir alors.

Si je propose de payer sans rechigner une mauvaise interpretation c'est que je reconnais une interpretation fallacieuse.

Mais il faudrait aussi voir du côté du texte si rien ne permet des déviations d'interpretation.

Lecteur et auteur sont solidaires pour aller de l'avant. C'est cela l'essentiel.

Un lecteur assidu et dévoué de ma "modeste" trempe peut se tromper, mais il ya des raisons hors les compétences du lecteur, qui tiennent des textes eux-mêmes.

Des remarques comme celles-ci font partie du commentaire objectif et franc pour inviter l'auteur à vérifier pour le cas où.

Je ne suis pas écrivain, pas du tout, mais commentateur zélé, ça oui ! Un commentateur qui aspire à être très utile, même en se trompant, l'essentiel est dêtre naturel  et honnête et dire ce qu'on a ressenti en lisant.

En conclusion votre texte m'a énormément plu quant à son style et tout le travail derrière qui se sent et se renifle.
Pourquoi je l'ai interprété de façon différente ?

Des choses dans le texte m'ont guidé vers cela. Je n'y peux rien. Mon attention n'a pas été suffisemment sollicitée vers le but sportif du texte. Le texte ne devait pas éparpiller mon attention en parlant de nids, photos, etc. Ca n'est plus du jogging innocent, mais des actes que l'on fait, une histoire qui se construit non pas sur l'effort physique  mais sur des préoccupations écologiques .
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 09:33    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

Moi, je n'ai eu aucune hésitation : "dans mon jeune temps", j'ai pratiqué, en compétition, la course à pied (l'hiver) et le vélo (l'été)...
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 12:33    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

LAMY Jacques a écrit:

Moi, je n'ai eu aucune hésitation : "dans mon jeune temps", j'ai pratiqué, en compétition, la course à pied (l'hiver) et le vélo (l'été)...

Il n'y a pas d'âge pour le sport. J'ai vu des vieillards de plus de 70 ans faire des marathons. Ils enclenchaient le turbo pour escalader des  collines à la vitesse grand V, laissant loin derrière eux les faux sportifs mangeurs de pignons!!  
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 13:52    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

Cela ne m'avait nullement échappé Lamy, connaissant votre engouement pour la course à pieds et le vélo. Je l'avais même signalé puis effacé dans mon commentaire.

Quand vous avez parlé de "performances", j'étais perplexe : une course se faisant d'un seul trait ou avec des repos courts, je me suis dit comment peut-on glanner calmement des pignons, s'asseoir calmement sous un arbre pour les manger, rechercher  calmement un nid et prendre des photos, avec l'appareil en bandoulière ?.

Il faut avoir du souffle à gogo pour faire tout cela. Presque un pique-nique. Celui du lièvre qui n'a pas battu la tortue.
Une véritable performance de ... promenade en plein air.

Pris sous cet angle là, bien suggéré par le texte, je peux donc dire avec humour comme Lamy :
S'ils atteignent les performances escomptées après un tel... entraînement ce sera vraiment... magique ! "
"
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 14:02    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

En répone à Amynochka, je suis désolé de dire que tout le monde francophone ne sait pas ce que veut dire "salamou alycoum"  "wa alaycoum salam" "bismillah" et "Li khaf s'lem"

Un québecois, un belge ou un luxembourgeois francophones qui nous lisentt ne le sauront jamais. Nos textes sont lus par les visiteurs du monde entier, pourvu qu'ils soient francophones, mêmes russes , japonais ou chinois.

Un texte écrit en français doit comprendre la traduction des termes non français. Ne pas le faire c'est ne pas faire comprendre une partie ou une action ou une idée singulière de son texte. C'est  faire rater au lecteur  de goûter à la saveur exotique complète  de votre texte.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 14:47    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

Abdel a écrit:

Cela ne m'avait nullement échappé Lamy, connaissant votre engouement pour la course à pieds et le vélo. Je l'avais même signalé puis effacé dans mon commentaire.

Quand vous avez parlé de "performances", j'étais perplexe : une course se faisant d'un seul trait ou avec des repos courts, je me suis dit comment peut-on glanner calmement des pignons, s'asseoir calmement sous un arbre pour les manger, rechercher  calmement un nid et prendre des photos, avec l'appareil en bandoulière ?.

Il faut avoir du souffle à gogo pour faire tout cela. Presque un pique-nique. Celui du lièvre qui n'a pas battu la tortue.
Une véritable performance de ... promenade en plein air.

Pris sous cet angle là, bien suggéré par le texte, je peux donc dire avec humour comme Lamy :
S'ils atteignent les performances escomptées après un tel... entraînement ce sera vraiment... magique ! "
"

Mine de rien nos deux amis parcourent une distance de 7 Kilomètres de distance avant de se mettre à glaner des friandises. Et 7 en retour après le "glanage"! Total 15 kilos deux fois par semaine et ce depuis dix ans. Des fois, ils arrivent à 20 kilomètres quand il s'agit de faire une compétition..

Mais la séance du vendredi est exceptionnelle. Oui on peut la qualifier de pic nique et c'est à la pose que je prends mes images.. et puis il ne s'agit qu'un petit appareil numérique que je case dans la poche de mon pantalon!! 

A propos, ne peut-on pas m'ouvrir une petite rubrique où je puisse caser mes photographie? quitte à les commenter, à les disséquer. cela reste dans le domaine de la littérature. En lisant "Les travailleurs de la mer" j'ai trouvé des dessins du grand Hugo en personne représentant ce fameux monstre dont il parlait...   

LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2009 - 16:37    Sujet du message: vendredi magic Répondre en citant

.
.
Moi, je savais ce que cela voulais dire (en m'inclinant la main sur le coeur). Je sais aussi dire (sans savoir l'écrire !) : "ferme la porte s'il te plait..."
.
Seurk el bab amoi eldic ! (???)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: vendredi magic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement