http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: "TOUT SEUL !"
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
"TOUT SEUL !"
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 17:25    Sujet du message: "TOUT SEUL !" Répondre en citant

Revue du message précédent :

CIT.
Jacques, avez publiquement mis en doute ma capacité à apprécier et commenter des poèmes et des nouvelles. Ce en quoi il est possible que vous ayez raison. Ou tort, va-t'en savoir!
.
.
Bien sûr, Humphrey. D'ailleurs vous limitez vous même votre "compétence" (?) au "néo-classique". Or, savez-vous ce qu'est le "néoclassique" ou "pro-classique" ? C'est un texte avec des licences prosodiques (ou entorses aux règles classiques) au gré de l'auteur. Par exemple, si j'ignore si la diérèse s'applique à tel ou tel mot, je le considère alors en synérèse ainsi que tous les autres mots de même structure qui suivront, autrement dit je donne priorité à mon ignorance, à moins que j'ai utilité pour des raisons d'effet harmonique de cette licence... Je peux aussi ne pas respecter la règle de l'"E" muet, ni celle de la "consonne d'appui" (vite le dico !)
.
Donc, en dehors du ressenti à la lecture globale d'un texte, je vous considère incompétent pour juger de la poésie classique pure pour ce qui a trait à la conformité prosodique (c'est-à-dire en ce qui concerne les sonnets, les formes fixes, et certains alexandrins : "Zaïdiya" - "La dernière lettre", par exemple...)
.
Où vous commentez, vous et vos amis, mes textes édités ( je le précise à chaque fois) sur ce site, ou vous respectez le copyright (Vous devez en avoir entendu parler en tant que littéraire, non ?) en vous abstenant de toute diffusion illégale. Je ne croyais pas devoir rappeler cette consigne de base à un littéraire !
.
Pour les autres textes et la poésie, vous avez carte blanche. Ce n'est donc pas un refus catégorique de ma part, mais vous qui tentez de vous défiler, Humphrey.
.
Ceci dit, j'accepte volontiers de connaître la réaction émotionnelle de chacun à la lecture de mes textes, y compris de vous, Humphrey, comme tous nos amis (ni plus, ni moins), les autres considérations scolaires discutables ne m'intéressant pas pour des textes déjà sanctionnés par des jurys français et suisses à la compétence établie.
.
À par cela, toutes ces discussions me paraissent stériles pour progresser en littérature. Pour moi ce n'est que "de l'enculage de mouche !" (expression scientifique quand on perd son temps en des considérations qui ne provoquent aucun progrès sur l'objet étudié.)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 19:41    Sujet du message: "TOUT SEUL !" Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas pour le copyright, si un de mes amis lit votre nouvelle, ce sera sur ce site.  

Pour le reste, je suis d'accord de clore le sujet, d'autant que je constate au ton de votre dernier message que vous ne m'accordez guère beaucoup de crédit. Si on continue, je sens que vous allez me donner un cours de littérature, et comme moi je n'ai pas la prétention de vous donner un cours de physique, une discussion d'égal à égal devient difficile.*

*Avant que quelqu'un ne s'offusque de cette remarque, je précise qu'il s'agit d'un clin d'oeil, légèrement ironique certes, mais les esprits fins en comprendront la portée. 

LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 21:12    Sujet du message: "TOUT SEUL !" Répondre en citant

Je suis loin d'avoir votre finesse d'esprit, Humphrey. Je pense que vous sous en êtes aperçu, non ?
.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 22:12    Sujet du message: "TOUT SEUL !" Répondre en citant

En effet !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: "TOUT SEUL !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  
Referencement