http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: "Tristesse" d'Alfred de Musset
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
"Tristesse" d'Alfred de Musset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Poèmes (et textes courts) d'auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 16:19    Sujet du message: "Tristesse" d'Alfred de Musset Répondre en citant

.
.
TRISTESSE
.
.
J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaîté ;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.
.
Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie ;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.
.
Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.
.
Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré.

.
.
Alfred De Musset
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 16:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 06:23    Sujet du message: "Tristesse" d'Alfred de Musset Répondre en citant

LAMY Jacques a écrit:
J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaîté ;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.

Quand j'ai connu la Vérité,
[…]

Voilà ce qu'on appeler de l'ironie involontaire ! (Je reconnais que mon découpage est… tendancieux.) Je ne sais pas s'il se trouve encore des lecteurs pour trouver du génie à Alfred de Musset ; peut-être, car on confond souvent le génie et le joli, de nos jours. Lisez les forums de poésie (je ne parle pas de celui-ci), où les commentaires vont souvent dans ce sens.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: "Tristesse" d'Alfred de Musset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Poèmes (et textes courts) d'auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement