http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Petit Enfant
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Petit Enfant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dandy kaine

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 18:15    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Petit Enfant

Ce n’est pas vivant ce que j’écris
En tout cas je me sens mort quand je ris
Je suis en paix en voyant un pauvre avec du riz
Petit enfant du tiers monde que la vie n’as pas chérie

Je répète ce que mon interlude dit :

Les gentils déclarent la paix pour faire la guerre !

Alors les petits enfant sont aux mains des mécréants
Pour assouvire le pouvoir des chef de la méchanceté créant.
On entend un cri de guerre des enfants tirent tous criants
A dix ans c’est la fin, la cour et l’école a disparut depuis bien longtemps !

Quatre planches, mis sous terre, non !, il ne faut pas exagéré
Il sera remplacé de toute façon, dans un coin il sera balancé

Petite interlude s’il vous plait ? je peux ? c’est bon ! Merci :

Je préfèrerais serrer la main à Bugsy Siegel qu’a un prêtre
Pourquoi : Parce que je sais que je suis déjà en enfer !

L’église cache son jeu, le diable est honnête donc respectable !
Vous me voyez comme je le penses donc a vos yeux je suis méprisable.
Ce petit enfant n’était il pas un protégé de dieu ?
Rien ne l’a empêcher de l’envoyer au feu !
J’ai des larmes qui coulent de mes yeux
Cette banalité violente est trop prise pour un jeu !

La fin de mon histoire :
L’enfant a été balancé dans un coin, un fauve en a fait son repas et en a le ventre plein !
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 19:43    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Je ne vois pas là un texte poétique rimé, mais plutôt des paroles de rapeur et, en ce cas (et en ce cas seulement), ce texte peut être apprécié par les lecteurs comme très bon.
.
Lorsque vous placez un texte tel que celui-ci, préciser en le genre, cela évitera les malentendus. Le slam n'est pas de la poésie classique... et... réciproquement...
.
Peut-être devrait-on créer une rubrique : "POÉSIE MODERNE" dans lequel on y placerait vos textes de rap et de slam ? Pourquoi pas ?
.
Car, ici, nous proposons des textes dits "littéraires", et non des paroles d'accompagnement sans musique ni rythme qui n'ont rien de littéraires, justement. Ce n'est d'ailleurs pas ce que recherchent les rapeurs, habituellement...
dandy kaine

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 20:26    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

ce texte c'est de la poésie, j'essaye d'éviter les paroles pour m'orienter vers la poésie.
Je l'ai écrite en tant que poésie donc a mes yeux c'est une poésie.

Merci de l'avi.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 - 21:02    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

dandy kaine, je pèse 59 kg et si je vous dis que je dispute des matchs de boxe de poids lourds : est-ce que vous me croirez ? Non, bien sûr !
.
Lorsque vous me précisez que vous écrivez de la poésie et que cela en est bien du fait que vous le dites, demain je pourrai me prétendre pape ou président des États Unis de la même façon...
.
En fait si vous lisez à voix haute votre texte sur un rythme de rap, cela passe bien.
.
Mais, pour le simple lecteur que je suis l'entendre sans rythme ni musique n'a suscité chez moi aucune émotion, alors que le sujet est grave, bien sûr, car je n'y ai pas trouvé la musique des mots qui crée la poésie. Un texte poétique n'a nulle utilité d'une musique d'accompagnement, car la musique doit-être dans les mots en provoquant un état émotionnel patent.
.
Évidemment, écrire de la poésie demande des heures de travail, l'inspiration n'étant que le début du commencement.
.
Le talent n'existe que par un travail acharné et de longue durée. Sinon, nous serions tous les stars et les champions de la facilité... On peut rêver, bien sûr, mais, à mon avis, il vaut mieux travailler ses textes pour revenir à la réalité...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 - 15:14    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Je partage entièrement l'avis de Jacques. Ce texte peut passer en mode rap, pas en mode poésie.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 - 17:04    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Lamy propose une nouvelle rubrique (poésie moderne) et Humphrey évoque un mode rap à côté du mode poésie.

Si vous estimez qu'il le faudrait bien, alors on le fait . Je me fie à vos avis car je ne suis pas trop connaisseur en cette matière : pas sûr du côté artistique, créatif, les objectifs, les thèmes véhiculés d'habitude, etc.

Ensuite proposez, si vous le voulez bien, un intitulé définitif pour cette éventuelle rubrique.

Le tout pouvant parfaitement se faire en mode direct ou par MP.

Merci.
Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 - 17:38    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Je ne sais ce qu'en pense Humphrey, mais j'intitulerais cette rubrique "PAROLES SANS MUSIQUE : Slam, rap..." (la Poésie supposant se suffire à elle-même par la musique des mots.)
.
Moi non plus je n'y connais pas grand chose, si ce n'est que ces genres, slam et rap, n'ont rien à voir avec le style poétique (qu'il soit classique ou libre), bien qu'ayant des qualités certaines puisqu'ils plaisent à des catégories de lecteurs-auditeurs qui, en général, ignorent beaucoup des textes littéraires : l'écriture n'est pas un spectacle, alors que sans éclairage, sans lumière, sans sono hurlante, sans gesticulations, sans les voix du public qui couvrent celles des chanteurs, etc., slam et rap ne disent pas grand chose. Si vous retirez le vélo du Champion du Monde de Cyclisme sur Route, il n'est plus que le promeneur à pied lambda... En réalité, il se cassera la gueule à cause des cale-pédales !
.
Je ferai une seule exception (parmi le peu que je connais, bien sûr) : Grand Corps Malade, dont les textes sont effectivement des poésies libres rimée, puisque la musique se trouve déjà dans les phrases écrites... Il doit bien y en avoir d'autres que je n'ai pas eu encore l'occasion d'entendre.
.
Mais, ce n'est que mon avis (et je le partage...)
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 14:30    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Voir cet article :

Entre RAP et SLAM : un souffle nouveau dans la langue ?

http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=ctyszler051007
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 15:22    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Merci Abdel !
.
Si j'ai bien compris, on déconstruit la langue pour la reconstruire... vite ! Donc rien à voir avec : "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage."
.
Le texte de dandykaine entre bien dans la catégorie du rap, c'est-à-dire de la langue parlée et non de l'écriture prosodique...
.

"Cependant, quand le souffle se transforme en insulte, quand le souffle véhicule la haine, il ne vise plus le sujet mais l'être : ce n'est à ce moment là plus une oeuvre d'art au sens où le symbolique s'évanouit ne laissant en place que du réel."
.
OUAIP !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 15:40    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

De rien Jacques,

J'ai trouvé pas mal de sites "explicatifs" pour me mettre dans le bain.

Voici un autre site pour lire des aperçus brefs de l'histoire du rap, du slam, du hip-hop.

http://www.iworksmusic.net/raphiphoprnb/default.asp?id=20&mnu=20
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 15:50    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Et celui-ci :

Phénomène : Le slam, nouvelle poésie ?  "

http://www.aufeminin.com/mag/societe/d1637/c42728.html
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 19:27    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

dandy kaine a écrit:
ce texte c'est de la poésie, j'essaye d'éviter les paroles pour m'orienter vers la poésie.
Je l'ai écrite en tant que poésie donc a mes yeux c'est une poésie.

Merci de l'avi.

J'avais , en intégrant ce forum, l'idée émminente que j'écrivais de la poésie...J'ai fait quelques essais, croyant ainsi à ma compétence.Quelle fut ma surprise de découvrir que la poésie n'est nullement des rimes, mais toute une science...! C'est en cotoyant les maîtres , qu'on apprecie mieux être élève.Tous mes respects!
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 21:19    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Je suis d'accord avec Amynochka, à l'exception près que l'inspiration et le talent y jouent comme les règles un grand rôle.

Comme on dit, la poésie c'est de l'inspiration avec beaucoup de transpiration.

Par ailleurs, le slam étant plus oral qu'écrit, au vu des références citées en haut, je vois mal comment l'apprécier par écrit en lui consacrant une rubrique.

Néanmoins, je m'en tiendrais à vos avis. Vous construisez votre propre espace d'échange.

Toute autre suggestion sur n'importe quel sujet à introduire dans le forum est la très bienvenue.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:33    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Abdel,  si tu décides de créer une nouvelle rubrique, pour rester dans la logique des autres intitulés, le plus clair serait peut-être  "Textes pour compositions musicales (chanson, rap, slam, ...)", si ce n'est pas trop long.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 01:12    Sujet du message: Petit Enfant Répondre en citant

Oui Humphrey, le titre me paraît bien cadrer avec l'ensemble des rubriques.

En fait, j'hésite quant au futur contenu.

To rap, c'est claquer avec violence les mots, exprimer le ras-le-bol et le malaise social. Le discours l'emportera sur l'art. Il est vrai qu'il y a des tendances et des niveaux de langues selon les rappeurs et les slameurs et les avis sont partagés quant au contenu. C'est un peu comme la littérature trash que peu de forums littéraires exposent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: Petit Enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement