http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Extrait de "Léon L'Africain" d'Amin Maalouf
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Extrait de "Léon L'Africain" d'Amin Maalouf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Citations d'auteurs, proverbes, adages...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 16:17    Sujet du message: Extrait de "Léon L'Africain" d'Amin Maalouf Répondre en citant

.
.
Un dernier mot tracé sur la dernière page, et déjà la côte africaine.
.
Blancs minarets de Gammarth, nobles débris de Carthage, c'est à leur ombre que me guette l'oubli, c'est vers eux que dérive ma vie après tant de naufrages. Le sac de Rome après le châtiment du Caire, le feu de Tombouctou après la chute de Grenade : est-ce le malheur qui m'appelle, ou bien est-ce moi qui appelle le malheur ?
.
Une fois de plus, mon fils, je suis porté par cette mer, témoin de tous mes errements et qui à présent te convoie vers ton premier exil. À Rome tu étais << le fils de l'Africain >> ; en Afrique tu seras << le fils du Roumi >>. Où que tu sois, certains voudront fouiller ta peau et tes prières. Garde-toi de flatter leurs instincts, mon fils, garde-toi de ployer sous la multitude ! Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es, ou te perdre. Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre de Dieu est vaste, et vastes Ses mains et Son coeur. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.
.

Quant à moi, j'ai atteint le bout de mon périple. Quarante ans d'aventures ont alourdi mon pas et mon souffle. Je n'ai plus d'autre désir que de vivre, au milieu des miens, de longues journées paisibles. Et d'être, de tous ceux que j'aime, le premier à partir. Vers ce Lieu ultime où nul n'est étranger à la face du Créateur.
.
.

Tiré du livre de Amin MAALOUF : "LÉON L'AFRICAIN"
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 17:31    Sujet du message: Extrait de "Léon L'Africain" d'Amin Maalouf Répondre en citant

.
.
Si je devais me choisir une devise ce serait celle-là :
.
.
N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.
.
.
.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2009 - 12:10    Sujet du message: Extrait de "Léon L'Africain" d'Amin Maalouf Répondre en citant

C'est la phrase qui a retenu mon attention, Jacques.. Il y a aussi celle qui la précède..
Merci pour le partage. 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: Extrait de "Léon L'Africain" d'Amin Maalouf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Citations d'auteurs, proverbes, adages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement