http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: au Loin ou auprès
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
au Loin ou auprès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dandy kaine

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 17:53    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

Tout n'est que tristesse et larmes dans ce monde miséricordieux Je vises les cieux des sommets mais quel vague projet pieux!
Pieux! Me diriez vous! Il s'est échoué dans un corps sans vie!
Un vampire, un mongole, n'importe! les deux ont le même regard
L'ignoble rie du regard n'est pas sur leurs visages mais sur ceux qui les regardent!
Ais-je fais partit du troupeau, peut-être que oui!
Maintenant je lève les yeux et comme le Poète j'écris pendant que le bateau navigue jusqu'aux fin fonds des eaux.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 17:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 19:19    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le fil conducteur de poème. En fait je crois même que je n'y comprends rien du tout. Pourtant il y a de l'idée dans l'un ou l'autre bout de phrase, mais  l'ensemble manque de cohérence. Et puis toujours ces trop nombreuses fautes de langues qui gênent fortement la lecture.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 - 21:39    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

Il y a des images surprenantes dans ce texte, mais, ainsi que l'énonce Humphrey, insuffisamment explicites pour que j'en comprenne le sens général.
.
Et puis, je trouve aussi des contradictions intraduisibles (tristesse et larmes/miséricordieux.) "Miséricordieux" : qui pardonne les offenses sans contrepartie, par pitié. Tout ne peut être QUE tristesse et larmes dans un monde utopique miséricordieux, bien au contraire !.
.
Dites-moi, dandy kaine, vous avez "quelque chose" contre les mongols (sans "e", à la fin) ? Le vampire est un petit mammifère carnassier volant ou, dans la littérature fantastique, un "mort-vivant" qui sort de son tombeau au douze coups de minuit pour aller s'abreuver du sang des mortels qui le maintient en survie, et vite retourne sous terre au premier chant du coq. Les yeux du vampire son phosphorescent puisqu'il ne sort que la nuit... Les Mongols sont des Asiatiques proches de la Chine. En quoi le vampire au yeux rouges, brillant la nuit, et le Mongol aux yeux bridés ont-ils un même regard ?
.
etc... etc...
.
Pour que vos textes soient compris par vos lecteurs, il est nécessaire de vérifiier le sens de vos mots et pour cela que vous utilisiez le dictionnaire, ainsi que nous le faisons tous, lors de l'élaboration de vos textes. "Tout n'est que tristesse et larmes dans ce monde SANS miséricorde", par exemple...
.

Si l'auteur ne donne pas le même sens que ses lecteurs aux mots qu'il utilise, il y a forcément une incompréhension totale du texte par ceux-ci.
.
.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 - 23:31    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

Je reviendrai...une fois l'orage passé!
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 08:35    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

C'est fini !

.
.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 14:05    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

Je comprends vos remarques illustrées, yaminochka, cependant...
il faut bien expliquer ce qui ne convient pas dans un texte et non se contenter de renvoyer l'auteur sans lui avoir révéler les erreurs, et autres inexactitudes qui mènent à l'incompréhension... et font obstacle à tout progrès ... En principe, c'est pour avoir l'appréciation de ses pairs que l'on expose ici ses poésies et textes courts...
.
Les paroles de dandy kaine auraient du souffle s'il ne venait pas ici en terrain conquis avec une mauvaise interprétation du sens des mots. Ne pas lui préciser que "miséricordieux" est le contraire de "sans pitié", qu'un "vampire" n'existe pas dans le réel, contrairement aux "psychopathes", et que les "Mongols" ne sont pas des "mongoliens"... serait opposé à notre volonté de vérité littéraire.
.
Si l'on déclarait à chacun que son texte est "trop génial", comment pourriez-vous nous croire si l'on faisait ensuite le même éloge pour votre prose poétique. Tout le problème est là : faire progresser les uns dans la mesure de nos moyens, et donner confiance aux plus talentueux en parlant toujours vrai...
.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 14:57    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

POUR DIRE vrai , je ne vois aucun mal à ce que DANDY ait recours au dictionnaire pour mieux cerner ce problème qu'il a pour faire la difference entre les homonymes, les synonymes et les antonymes.Je le fais assez souvent , pour ne pas tomber dans l'erreur de signification des mots.La langue française, étant notre deuxième langue, il nous arrive souvent de recourir à la fausse traduction qui donne des expressions étonnantes!
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 15:50    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

La langue française étant ma première et, pratiquement, unique langue me fait obligation d'user en permanence du dictionnaire lorsque que j'élabore un texte poétique ou en prose. Car, il y a bien souvent un sens propre et un sens caché en français : c'est ce qui fait la richesse et la subtilité de cette langue ; d'où la nécessité de remettre constamment en question ses connaissances linguistiques... Tel est mon cas et je le reconnais sans fausse honte, même si j'use un peu moins de cette consultation, le "métier" entrant...
.
Toutefois, je rejette formellement les dictionnaires de rimes, qui vous forcent à modifier votre idée directrice au profit de la phonétique... POUAH !
.
La rime à tout prix : HORREUR !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 16:31    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

On m'a souvent dit "tu écris bien abdel pour un francophone que tu es". Je ne l'ai jamais pris comme éloge mais bien comme "fais gaffe ! le français est trop difficile à manier si tu t'amuses à y aller trop loin !".

Je chante toujours au Robert " ne me quitte pas " et il me répond toujours "toi et moi pour la vie ".

Pour faire vite, j'ouvre toujours une nouvelle fenêtre quand je poste et dès que j'ai le moindre doute sur le sens d'un mot, l'orthographe ou la conjugaison, je farfouille dans le net , trouve mon compte et reviens à mon message.

Et même le lendemain, j'ai presque toujours la désagréable surprise de voir une grosse erreur (ou plusieurs) qui me nargue du regard dans mon texte déjà posté.

Cependant j'ai souvent lu de bons textes, pleins de fautes hélas , mais qui donnent l'effet qu'il ya du talent derrière.

Malheureusement, la littérature c'est de l'écrit avant tout. Si on ne domine pas l'écrit avec toutes ses règles, alors autant adopter un autre art qui a sa propre "écriture" (peinture, cinéma, danse, musique...).

Or "l'écriture" a ses étalons partout

Une question d'instrument de travail, étalonné comme un test ,avec rigueur partout où l'on tente de créer de l'art. Le charme du produit dépend de la façon avec laquelle on ordonne l'étalonnage codifié de son instrument de création, de la façon d'innover également.

La langue pour l'écrivain, c'est la pâte à modeler pour l'artisan. Mais il faut en connaître bien avant les ingrédients, la composition chimique, l'odeur, la saveur, le dosage...

Dernière édition par Abdel le Sam 20 Juin 2009 - 17:07; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 16:56    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

Un autre art qui a sa propre écriture : la photographie...
.

(voir celles de magic dans Galerie d'Art...) 
dandy kaine

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 21:08    Sujet du message: Putaine de ma réponse Répondre en citant

Je n pense pas que vous comprenez quelque chose a la littérature ni a la poésie!

J'écoute Neil Young et je m'évade pendant que vous affichez vos limites!

Pleins croient être des boss au lieux de rester modeste!
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 01:39    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 09:54    Sujet du message: au Loin ou auprès Répondre en citant

.
Inutile de faire montre de mépris à l'égard de ceux qui ne partagent pas vos avis, dandy kaine ! Et si c'était VOUS qui étiez à côté de la plaque ?
.
Je crois surtout que vous avez un tout petit peu d'inspiration avec une très grosse paresse qui vous empêche de travailler vos textes, ce qui les rendrait agréables et lisibles...
.
Mais, après tout, si vous estimez que vous avez atteint le sommet de votre gloire, et, surtout, que cela vous rend fier et heureux : pourquoi pas ? Seulement ne venez pas ici pour vous faire encenser, car il n'y a pas de place pour des lauriers immérités...
.
Les auteurs viennent sur ce site pour progresser dans leur écriture par la confrontation des points de vue. On vous en avait prévenu, d'ailleurs... Si vous estimez n'avoir plus rien à apprendre de la littérature ni de la poésie, vous perdez votre temps et, ce qui est plus grave, nous faîtes perdre le nôtre.
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: au Loin ou auprès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement