http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: cher père, chere mère
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
cher père, chere mère
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 01:04    Sujet du message: cher père, chere mère Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ma phrase "qui oserait dire le contraire" ne concerne que la dernière phrase de mon intervention, à savoir :

" Il va sans dire que nous avons des talents diversifiés. Et c'est un bonheur quotidien que de lire tant de belles choses."

Alors, je ne vois pas qui dirait le contraire, c'est à dire qui dirait qu'on n'a pas des talents diversifiés qui écrivent tant de belles choses  !

Pour le reste je ne suis pas d'accord avec vous Solitaire !

Un commentaire n'est pas facile ou difficile, un commentaire exprime un ressenti à la lecture d'un texte.

Le commentaire dépend du texte :

Un texte parfait sur tous les points (fond forme et tout ce qu'on veut) me poussera à dire : voilà un beau texte ! j'ai surtout aimé votre description de telle scène, de telle personnage , de tel sentiment,etc, bravo monsieur et merci .

Un texte pour lequel j'ai eu des difficultés à "avaler" une description, un argument, une information, une partie de l'intrigue, je dirais alors : voilà un beau texte ! mais je n'ai pas aimé la façon rapide ou succinte de telle description de telle  scène, ou bien le portrait ne m'a pas convaincu par rapport au rôle joué par le personnage, ou bien l'information que vous donnez n'est pas correcte, etc, etc.

Le but n'est pas de décortiquer savemment un texte, mais de dire objectivement ce qu'on en pense en citant,si on le désire quelques qualités et /ou quelques défauts du texte.

Un commentaire peut être de deux ou trois mots, comme il peut être d'une page.

N'oublions pas une chose, c'est que lorsque un membre poste un écrit , il ne s'attend pas uniquement à des louanges, au contraire , il aimerait bien qu'on lui dise s'il ya quelque chose qui ne va pas. C'est presque un devoir de le faire lorsque c'est le cas.

Le commentaire n'est pas un rapport scientifique sur un texte, ni un étalage de connaissances sur la langue et les techniques du récit.

Il est tout simplement un avis sincère exprimant sa joie, son admiration, ses repproches aux failles du textes, etc.

Si personnellement j'exagère dans mes commentaires en fouinant partout dans les textes à commenter, cela ne veut absolument pas dire que je suis compétent, simplement en citant "des trucs" savants !

Pas du tout et pas du tout !

" Ces trucs" je les déniche sur le net en lisant sur les genres littéraires. Une fois documenté à la cocotte minute je ponds un commentaire de fond de circonstance. Simplement dans le but de m'instruire doublement : me cultiver sur le net et découvrir "les trucs" d'écriture de l'auteur !

Si vous croyez que ma méthode est bonne, je vous assure qu'elle est très facile car elle se base sur le cas par cas : lire et se documenter pour chaque cas.

Exemple , Notre grand Jacques poste un poème du genre rondel.

Je ne sais pas qu'est ce que c'est qu'un rondel. Alors comment commenter le poème de  Lamy ?

Rien de plus simple ! je vais d'abord me documenter sur le "rondel", calmement et doucement, car j'ai tout mon temps et je peux le commenter au moment où je veux !ce qui me donne la possibilité de me mettre en confiance !

Ensuite je lis le poème et je vais voir si tout cela concorde bien avec ce que j'ai lu sur le rondel !

Si c'est parfait, pas de problème, si quelque chose cloche, je le signale dans mon "rapport" en le mélangeant avec mon avis personnel sur le texte : la poésie, la musique, le rythme, les idées, les images etc,
Et voilà mon commentaire tout joli, "tout savant", "sophistiqué", pédant, monté en quatre épingles comme un beau jeune homme en noces de mariage !

Vous voyez, la méthode Abdel n'est pas aussi terrible que ça, il suffit de concocter une bonne documentation avec ce que l'on ressent réellement et servez chaud ! c'est succulent en apparence, mais le chef cuisinier n'est pas un cordon bleu mais un malin farceur ...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 01:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 23:15    Sujet du message: cher père, chere mère Répondre en citant

J'aime ta méthode abdel. Bravo.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 23:37    Sujet du message: cher père, chere mère Répondre en citant

Merci, Magic.
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 23:33    Sujet du message: cher père, chere mère Répondre en citant

J'avais lu ce texte depuis longtemps et je l'avais beaucoup aimé. J'adore la sensibilité qui ressort de vos textes Amynochka et je ne m'en lasse pas. Vous n'avez pas à être si modeste  :-). Vous avez un style qui vous est propre, et qui en vaut bien d'autres. Je prend chaque fois plaisir à vous lire! Allez y, faites sortir toutes les lettres non envoyées! :-)
lulup

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 18:33    Sujet du message: cher père, chere mère Répondre en citant

Dommage que c'est court, je me serai bien laissée transporter dans ta lettre... Ça aurait pu être bien plus émouvant ! Enfin je suis une grande sensible, cela suffit à m'émouvoir hihi ! 
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 10:53    Sujet du message: cher père, chere mère Répondre en citant

On me reproche assez souvent de manquer de souffle pour écrire de longs textes et j'en conviens! Il faudra peut-être que je pense à mieux les travailler ...euh...le texte et le souffle. Merci .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55    Sujet du message: cher père, chere mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Referencement