http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Dédales
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Dédales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilith

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 14:34    Sujet du message: Dédales Répondre en citant

DEDALES

Etre à nouveau dans l'univers de vos voyages. Parcourir l'intimité de vos humanités
A l'abri d'un Bukowski délirant, je m'oublierai en vos dédales.
De vos diversités animales, j'alimenterai mon appétit baroque.
Vivre l'anonymat. Caresser l'outre du monde sans jamais savourer le calice.

Voyager hors de ses limites si sauvagement qu'il en devient impossible d'y revenir. Jamais.
Ne plus sentir que vos destins, inlassablement, de l'un à l'autre, comme un grand jeu d'enfant.
De plus en plus vite jusqu'au vertige. Et rire à pleins poumons, dèjà perdus.

Voir défiler vos repos, vos attentes et vos oublis.
Etre là, tapis, dans cette part d'univers que vos raisons éludent,
mais que vos sens soupçonnent.

Etre soupçonnée sans jamais être possédée
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 14:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 18:20    Sujet du message: Dédales Répondre en citant

Je vous ai donné mon point de vue en commentaire à votre texte "FAUSSAIRES AUX YEUX DE JADE".
.
Dans l'herbe verte où rage la vermine accablée
L'esprit de la carcasse disperse le Cosmos
.
M'ENFIN !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 19:42    Sujet du message: Dédales Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de lire , sur le forum "outrereve" un certain  nombre de textes illustrant cette écriture particulière.

Une écriture qui tente de faire exploser les limites des sens communs des mots pour exprimer des maux existentiels ou des oppressions diverses. Une écriture libératrice, plus forte que le surréalisme de Breton, donc plus forte qu'une simple énumération d'associations d'idées.

Je l'avais nommée "psychoésie", une poésie d'auto-psychanalyse, supposée salvatrice  car évacuant un mal être par des transes d'écriture, un exorcisme par le verbe.

A mon sens , si elle présente un intérêt personnel  pour son auteur, de part ses effets ou son pouvoir relaxant sur l'esprit et l'âme, elle est d'un abord trop difficile pour le commun des lecteurs.

La complexité des images rendant encore plus obscur le message à délivrer, vécu intensément par l'auteur. Ce dernier croyant atteindre , à vif, des situations similaires chez le lecteur, ne fait que jouer à la roulette, au hasard.  Ici , on aura deux situations :

1 - soit l'auteur a un réel message codé  dans une tempête d'images bien ordonnées et alors dans ce cas rares sont les lecteurs qui dominent à fond toutes les subtilités du langage objet du jonglage intempestif par l'auteur.

2- soit l'auteur s'est lui-même perdu  dans cette tempête incontrôlée  et incontrôlable des mots , le message initial ayant fondu dans des bifurcations du flot de paroles libératoires , dans ce cas donc  le lecteur le plus compétent aura beau remettre en doute sa capacité à comprendre, il finira par admettre qu'il n'y a rien à comprendre.

En effet, la domination des subtilités du langage est un préalable à ce genre d'écriture, et par la force des choses à sa lecture.Tandis que la recherche de la cohérence dans l'incohérence relève du rarissime exploit, des deux côtés : lecteur et auteur, tant qu'à pousser la clarté vers le flou pour éclairer les zones obscures de l'être ou du vécu [ [size=12]édit :[/size] on perd toute  garantie] sûre quant au résultat obtenu par l'un et l'autre des deux "intervenants".

Libérer le langage pour exprimer l'indicible oppression, revient souvent à emprisonner le lecteur dans une écriture à mille issues et mille interprétations.

Cependant, avec un peu plus de chance, le lecteur est parfois ravi de découvrir de nouveaux angles d'approche de sa réalité intérieure, surtout s'il est fort en thème ,comme en math, vu la rudesse de l'exercice de lecture.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: Dédales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement