http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: un jour de vie pas comme les autres
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
un jour de vie pas comme les autres
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2009 - 13:29    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

La fête battait son plein! "les chikhates" animaient la soirée avec ferveur.C'était la saison des moissons, et il y'avait de l'argent à gagner. Elles redoublaient d'éfforts pour une meilleure récolte des poches, en dansant de toute leur âme.

Les femmes n'avaient pas le droit d'assister à la fête des hommes! aussi , elles se contentaient de regarder cachées derrière les rideaux, les chikhates qui dépouillaient leurs époux .

"Regardez moi cet écervelé de Brahim , mon époux!" lança tante aicha en colère..." et dire que trois jours auparavant , je lui avais demandé de m'acheter une nouvelle" takchita"..."Voila qu'il vide ses poches pour ces dévergondées! , moi qui ai travaillé comme une bête de somme pour faucher nos champs de luzerne!"

Je plaignis tante aicha, mais je trouvai que les chikhates dansaient bien! alors tant pis pour les poches de oncle Brahim et tant pis pour la sueur de tante aicha dans ses champs de luzerne!

Le son du violon qui grinçait des airs du bled, le bendir qui lui emboitait le pas, et les cris des hommes extasiés me subjuguèrent.Je me fis toute petite et me frayai un chemin dans la foule pour parvenir au salon...là où la musique faisait fureur, pour la gente masculine.

Oncle Brahim, oncle moha, et les autres, n'avaient plus leurs esprits.Tanguants comme des fous, je leur découvris une autre face, une autre personnalité! J'étais ébahie et émerveillée à la fois.

Mon père lui, n'assisstait jamais aux cérémonies du douar.Je ne sus jamais pourquoi, mais il ne s'opposait jamais à ce que ma mère et moi soyons invitées.Je l'imaginais mal dans l'état de oncle Brahim et les autres, mais j'aurai bien voulu voir mon père danser...ne serais -ce qu'une fois dans ma vie.

Le lendemain, tous les hommes du douar étaient redevenus les sérieux travailleurs de champs. Tante aicha qui n'avait pas cessé de rouspéter aprés les chikhates, continuait toujours de faucher son champs de luzerne aux côtés de oncle Brahim...

Dernière édition par amynochka le Jeu 2 Juil 2009 - 22:18; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2009 - 13:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2009 - 15:21    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

C'est bien écrit, l'histoire m'amuse et le "mouvement" de style me plait mais... je n'ai pas la compétence voulue pour porter un jugement éclairé sur ces coutumes.
.
"Les femmes n'avaient pas le droit d'assister à la fête des hommes!
...
Regardez moi cet écervelé de Brahim , mon époux!" lança tante aicha en colère..." et dire que trois jours auparavant , je lui avais demandé de m'acheter une nouvelle" takchita"..."Voila qu'il vide ses poches pour ces dévergondées! , moi qui ai travaillé comme une bête de somme pour faucher nos champs de luzerne!"

.
Une telle situation est difficilement pensable pour le Bourbonnais que je suis, même si des trucs pareils doivent bien se produire de temps en temps... Je n'ai vraiment pas la compétence pour porter un jugement sur le fond de cette histoire...
.
.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2009 - 17:25    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

faites un effort et venez vistez le MAROC! vous connaitrez ce que veut dire un groupe de chikhates...sourire! un groupe de femmes qui égaient des mariages ou des soirées de haute classe. Dans le temps...je veux dire les années 70 les femmes n'avaient pas le droit d'assister à de telles cérémonies strictement réservées aux hommes.Dans mon douar , (petit patelin de campagne), les hommes se défoulaient en l'abscence de leur épouse auprés des chikhates et cela avait pour effet de mettre en colère les épouses.Bref ,j'ai remonté un peu le temps pour décrire cette coutume qui , je pense n'a plus lieu d'exister!!!VIVE LA DEMOCRATIE...!!! beurk!
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2009 - 17:32    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

C'est vrai, amynochka, je me sens pafois.. comment dire : ignare ! (vite le dico !)
.
Je connais bien l'Algérie, la Tunisie, la Guadeloupe, un peu Djibouti, Madagascar, l'Afrique du Sud, la plupart des pays européens (bien sûr) mais... pas le Maroc !
.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2009 - 18:59    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

Le ministre du tourisme devrait me gratifier d'une médaille d'or pour la publicité que je fais gratuitement pour mon PAYS!..beurk encore une fois !...non ! sérieusement le maroc est un pays de contraste, où tout est possible!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2009 - 21:07    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

Belle évocation. 

Seule restriction : deux fois la même expression "la fête battait son plein" dans un texte si court, à votre place je varierais.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 22:20    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

MERCI humphrey.j'ai supprimé la répétition , mais je ne suis pas sure du tout du résultat
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:10    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'insiste pour que les auteurs ne fassent pas leurs corrections dans le post d'origine mais dans un nouveau post sinon il est impossible de comparer et de juger des éventuelles améliorations.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:16    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

Désolée pour ce petit incident! J'avoue ne pas savoir comment procéder pour garder l'original et y apporter les corrections necessaires. Je suis vraiment navrée.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 14:17    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

Je suis sûr qu'Abdel va se faire un plaisir de vous expliquer ça.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 16:51    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

.
À mon avis, un copier/coller du texte original dans un nouveau message : Vous portez les corrections sur ce dernier et... le tour est joué !
.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 17:19    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

Exact.
Visiter le site web du posteur
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 18:05    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

La possibilité de modifier son propre message n'existe plus.

Ainsi, les commentaires sur un texte garderont leur actualité par rapport au texte initial.

Pour rectifier, faire comme indiqué par Lamy : copier-coller le texte initial et procéder aux changements éventuels.

Souvent, il est inutile de procéder aux changements, car cela n'annule pas les remarques.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2009 - 00:54    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

Pour en revenir au texte, comme je l'avais signalé pour d'autres textes, on  a toujours l'impression qu'il y a quelque chose avant et quelque chose après. Les textes sont comme tranchés dans le vif à partir d'un ensemble plus vaste.

Ce qui, ma foi, revient à dire que ce sont des échantillons révélateurs d'un "produit" de qualité qui va se réaliser ou déjà réalisé.

Il aurait été souhaitable, dans ce texte, de détailler en introduction pour faire connaître de quoi il s'agit : les fêtes de fin de moisson ou moussems périodiques, les chikhates, comment on "colle" des billets d'argent sur leur têtes ou poitrines (un peu à la manière égyptienne), bref, brosser un tableau introductif  des moeurs ou us et coutumes.

De cette manière Lamy, ou tout  lecteur non "habitué"  aurait été " mis au parfum". Ce n'est donc nullement de "l'incompétence" comme le pense le très modeste Lamy , mais l'absence d'éléments majeurs dans le texte pour saisir "l'éxotisme" de la scène.
étoile
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 22:47    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres Répondre en citant

J’ajoute mon grain de sable pour embrouiller les pistes ! Question de faire un éclairage sur ce qui ne plaira sûrement pas à quelques uns
L’auteur n’est pas obliger d’expliquer les scènes qu’il décrit (les chikhates) et ce qui suit…etc.
Car nous quand en lis un texte hindou asiatique ou même européen on n’est pas sensé connaître leur meurs et traditions et pourtant on comprend ce que cela veux dire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: un jour de vie pas comme les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement